Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 04:21:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » ://0263

Auteur Sujet: ://0263  (Lu 1623 fois)

Hors ligne CYL

• Plumelette
://0263
« le: 08 Avril 2019 à 10:02:00 »
::
« Modifié: 26 Avril 2019 à 22:26:12 par CYL »

Hors ligne Poursuite

• Scribe
Re : Créature de chair
« Réponse #1 le: 08 Avril 2019 à 11:06:08 »
Bonjour Cyl,

Dans l’ensemble j’aime beaucoup le texte (car le sujet me parle) et la description des vices de l’homme est bien imagée. Élément important : le titre est bien trouvé. J’y vois à la fois les vices de la chair ainsi que la mortalité.

Quelques détails :
Foule les vastes carrières fantômes .
L’espace à supprimer avant le point.

Toi l'homme, fervent artilleur;
De ces guerres de merveilles.
Guerres de merveilles ? C’est sarcastique ? Sinon je ne vois pas le sens.

Toi l'homme réduit à ton statut;
De flambeur, de faux et de goulu.                                                                                       
Toi l'homme qui succombe au charme,
De celui ou celle que tu vas tromper.
Virgule entre Toi et l’homme ? (interrogation pour le reste aussi).
F, F, et G, ça casse un peu le rythme  :/ Et je trouve le flambeur inapproprié.

Toi l'homme preux esclave des armes;
De l'argent, et de la renommée.
Tu chasses pour le prestige;
Et lynche tel un prodige.
Je trouve que « esclave des armes » sonne faux. Esclave de son ignorance et de haine sûrement, les armes ne sont qu’un moyen comme un autre.
Je trouve un peu dommage l’utilisation à la fois de « renommé » et « prestige » qui ont un sens proche, à mon avis.
Par contre j’aime beaucoup ce dernier vers ! C'est à la fois cruel et ingénieux, comme l'homme fait preuve d'inventivité pour tuer.

Tu deviens ton propre Dieu;
Un piètre seigneur belliqueux;
Qui inlassablement prêche la bonne parole.
Toi qui te penses maintenant prédicateur;
Tu implores et pries un dieu supérieur;
Qui par sa miséricorde te console.

N'est t'il pas en ce monde
De créature plus piteuse que l'homme,
Qui voit sa candeur moribonde
se taire, quand vient l'heure où il consomme
L'amère maxime de la vie,
Qui lui murmure: memento mori.

J’aime le parallèle entre la première et la dernière strophe (N'est t'il pas en ce monde) qui commence avec le même vers ainsi que la référence à la religion. Oui l’homme est à la fois le plus féroce dans la satisfaction de ses désirs, tout comme il est le plus piteux quand il ne peut avoir ce qu’il veut et que dans un sursaut de désespoir, celui qui se prend pour Dieu, se repent vers une chimère (preuve de sa faiblesse). Mais sa fin est inéluctable.

Je n’ai pas cité tout ce que j’ai aimé car ça aurait fait beaucoup mais bravo à vous !

Bonne continuation,

Poursuite,
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne CYL

• Plumelette
« Réponse #2 le: 08 Avril 2019 à 12:31:01 »
Bonjour, merci pour ce commentaire, ainsi qu'aux corrections apportées, cela va me permettre de retravailler les vers incohérents. Pour ce qui est du terme "guerres des merveilles", je l'emploie en effet de façon sarcastique si on veut, pour exprimer l'entrain qu'ont les hommes au début de la guerre.
Cette idée que ceux-ci voient la guerre comme une grande aventure prestigieuse et qui au final est loin d'être tel quel. Mais bon, c'est peut-être un peu poussé dans l'interprétation

Merci pour votre retour.
« Modifié: 08 Avril 2019 à 12:37:44 par CYL »

Hors ligne Poursuite

• Scribe
« Réponse #3 le: 08 Avril 2019 à 16:15:38 »
Cyl,

Au plaisir !

Pour ce qui est du terme "guerres des merveilles", je l'emploie en effet de façon sarcastique si on veut, pour exprimer l'entrain qu'ont les hommes au début de la guerre.
Cette idée que ceux-ci voient la guerre comme une grande aventure prestigieuse et qui au final est loin d'être tel quel. Mais bon, c'est peut-être un peu poussé dans l'interprétation.

C'est très bien, je l'ai compris comme cela, il faut juste comprendre le ton sarcastique qui n'apparaît qu'une fois. Sinon c'est compréhensible, j'ai la même aversion pour la guerre qu'on disait (dit?) grandiose.

Poursuite,
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 09 Avril 2019 à 23:19:07 »
Bonjour CYL,

J'ai bien aimé trouver dans un poème toutes les pensées qui alertent sur les dangers de la guerre, ta démarche m'a donc séduit, en revanche j'aurais deux ou trois choses à dire sur la forme.

D'abord, tu dis que tous les hommes entrent en guerre, ce qui signifierait qu'il n'existerait pas de paix ; là-dessus, je trouve que tu pourrais trouver un contre-poids dans la forme (comme l'équilibre de la justice) : un quelque chose comme « à l'homme qui chasse son inférieur/j'oppose le message de l'humilité ; à l'homme réduit à son statut/j'oppose le message de l'amitié ; à l'homme preux esclave des armes/j'oppose le message de la liberté ». Je crois que, si tu tiens une inspiration forte pour l'apaisement, tu dois encore trouver une forme plus juste et équilibrée pour faire passer ton message, qui évite les extrêmes et qui retourne vers une certaine mesure (dans la forme), cela appuiera ton propos de meilleure façon.

Ici, la forme condamne tellement l'homme qu'on croirait que tu dis qu'il mérite de disparaître... Conclusion : « l'homme mériterait qu'on lui fasse la guerre pour le faire disparaître... » C'est mon ressenti à la lecture, dû à une trop grande violence dans la condamnation, je pense que tu as un message d'amour, d'amitié ou de justice à trouver qui oppose à la guerre inhumaine la mesure modérée de l'apaisement.

^^ Merci à toi pour cette lecture !

Hors ligne CYL

• Plumelette
« Réponse #5 le: 09 Avril 2019 à 23:34:00 »
Bonsoir et merci pour ce message.

Je vous remercie des conseils apportés sur la forme, cela pourrait en effet rendre le poème plus sensé, avec un message concret. En effet, je conçois que la vision que je donne de l’Homme et bien trop péjorative, je ferai en sorte de nuancer cela. Je tâcherai de prendre en compte vos conseils pour retravailler les vers.

Merci pour votre retour.

Hors ligne Diavorel

• Plumelette
« Réponse #6 le: 10 Avril 2019 à 01:53:19 »
Salut,

Pour rebondir sur ce que dit Alan Tréard, à travers ces vers je sens une sorte de pessimisme misanthrope de celui qui les clame. Ce peut être assumé. Je leur trouve un aspect lyrique prometteur, le style et le champs lexical me font imaginer une ambiance sombre d’héroïque fantasy où d’orgueilleux seigneurs se décrépitent lentement vers la mort qu'ils ont servi. Par curiosité, ne regardes tu pas American Gods? Pas du tout héroïque fantasy pour le coup. Quelques références m'y font penser.

Hors ligne CYL

• Plumelette
« Réponse #7 le: 10 Avril 2019 à 21:31:26 »
Merci pour ce retour.

Je crois avoir vu quelques épisode de cette série. Après ce qui m'a le plus inspiré je dois l'avouer, ce sont les récits de guerre que j'ai eu l'occasion de lire, mais aussi ma vision par rapport à autrui.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.