Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 21:36:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Pourquoi je n’écris pas de poèmes d’amour.

Auteur Sujet: Pourquoi je n’écris pas de poèmes d’amour.  (Lu 1037 fois)

Hors ligne Lou Derederian

• Tabellion
Pourquoi je n’écris pas de poèmes d’amour.
« le: 07 Avril 2019 à 12:52:56 »
Pourquoi je n’écris pas de poèmes d’amour.

Elles m’ont souvent dit
Que je ne connaissais
De toute façon
Rien à l’amour

Elles m’ont souvent dit
Que si je les aimais   
C’est parce que justement
Je ne connaissais de toute façon rien à l’amour

Mais elles,
Que connaissent
Elles
De l’amour

Elles connaissent l’amour des autres
Celui que l’on voit à la télé
L’amour que l’on paye quand on va au ciné
Qui rend beau, qui est apprécié

Elles connaissent un amour acquis, obligé
Qui leur serait dû depuis qu’elles sont nées
Et simplement
parce qu’elles sont nées

Elles connaissent un amour de romance
Pas le chien de l’enfer
Elle connaissent l’amour en ordonnance
Pas celui que l’on ramasse par terre

Elles acceptent l’amour comme un compliment
Tous les jours au début
Puis plus tard seulement
Quand elles se lèvent du bon pied

Alors à la fin elles se lassent du compliment
Et essaient d’y croire encore en avalant des comprimés
Mais de toute façon moi non plus je n’ai pas réussi
Il n’y a que ma vaisselle qui déborde ainsi que mon cendrier

Alors qu’importe mon avis
À moi
Qui ne connais rien
À l’amour
Trouvez ce que vous aimez et laissez la vous tuer.

Hors ligne Cyr

• Prophète
Re : Pourquoi je n’écris pas de poèmes d’amour.
« Réponse #1 le: 07 Avril 2019 à 17:53:01 »
Ironie ! N'est-ce pas un poème d'amour déçu ?
L'esprit, le corps ne sont pas fautifs. La nature essaie et nous sommes son instrument. Il nous faudra pleurer, rire, attendre, concevoir, partir, être seul... Peut-être un jour, on sentira que malgré les reproches il y a une constance, un caractère intangible qui les dépasse. On oubliera jamais. On ne pourra plus s'enfuir, pour le meilleur et pour le pire.

"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Lou Derederian

• Tabellion
« Réponse #2 le: 07 Avril 2019 à 19:37:49 »
Salut cyr, Non ce n'en est pas un.

Pour le reste de ton commentaire je n'ai pas trop compris son intérêt peut être aurait-il fallu que tu ouvre un nouveau sujet pour écrire ceci ? À moins que tu ne te serve du mien pour te citer, ce qui est je trouve, assez obscène et égocentrique pour un écrivain... Mais si tu attendais des fleurs alors en voila, bravo, pour le meilleur et surtout le pire.
Trouvez ce que vous aimez et laissez la vous tuer.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #3 le: 08 Avril 2019 à 19:47:44 »
J'ai manifesté de l'intérêt pour ton texte... Les poèmes d'amour ne sont pas forcément des poèmes où l'on jette des fleurs aux femmes, je pense.
Je m'exprime un peu librement, je reconnais. Je ne cherche pas forcément à apporter des critiques. Je ne souhaitais pas te blesser.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 09 Avril 2019 à 10:24:08 »
Bonjour Lou Derederian,

Ton poème emploie des mots forts, qui prennent une forme très fortement marquée, avec l'utilisation du présent de vérité générale.

Personnellement, je crois que j'aurais préféré que tu me parles d'une femme que tu connais et de ce que tu en penses, ce que tu as envie de dire sur elle, plutôt que de trop trouver des généralités qui ne me permettent pas toujours de faire la part des choses dans le poème ; je n'ai pas exactement compris ce que tu m'adresses à moi, lecteur qui découvre ce morceau choisi. Sur la forme, l'emploi de la troisième personne du pluriel me semble assez pauvre dans le sens où cela manque de matière – « elles » qui ? « elles » quand ? des questions qui émanent selon moi d'une fragilité sur la forme – ; en revanche certaines de tes métaphores font sens à mes yeux, elles sont élégantes et valorisantes, recherchées et singulières, j'y trouve une poésie très imagée et qui invite à la méditation sur le thème de l'inspiration poétique (que cette inspiration soit liée à l'amour ou non, d'ailleurs).

Mes plus chaleureux remerciements pour cette lecture ! ^^

Hors ligne ludwich

• Plumelette
« Réponse #5 le: 09 Avril 2019 à 23:32:07 »
J'aime bien ce poème, il prend un peu le contre-pied.. et surtout il dénonce les clichés et rit au nez des donneuses (eurs) de leçon. Comme si l'amour avait une formule.
Il dénonce aussi finalement le façonnement de la société, qui réussit malheureusement à imposer les modes de pensées.

Beau texte..

Tu veux bien expliquer davantage le sens des 3 derniers vers?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.