Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 16:19:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Insomnie

Auteur Sujet: Insomnie  (Lu 1079 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Insomnie
« le: 06 Avril 2019 à 15:43:10 »
Insomnie

C’est une nuit mauvaise
Où croassent les corbeaux
C’est une nuit fébrile
Où chaque pensée transpire
Dans la moiteur des draps
Quand l’angoisse déroule
L’imagerie du pire

C’est une nuit féroce
Qui aiguise ses crocs
Pour dévorer le noir
Et déchirer l’espoir
S’il tentait un sursaut
Ou esquissait un signe

C’est une nuit livide
Où la raison s’éteint
Et perd ses certitudes
Le Nord n’a plus de Sud
Il faut rester à l’Ouest
Figé dans la torpeur
En bordure d’abîme
Jusqu’aux lueurs du jour

C’est une aube poisseuse
Qui s’étend sur le blanc
Glacé de l’insomnie
Et entache de gris
La ligne d’horizon
Rose, où elle se dilue
Pour maquiller mes yeux
D’un halo de soie mauve

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Insomnie
« Réponse #1 le: 06 Avril 2019 à 16:52:19 »
Et bien, quelle belle inspiration! on s'y croirait.

On dirait que c'est du vécu. Les images sont bien choisies, percutantes et poétiques.

C'est bien construit avec l'anaphore "C'est une..." et un ordre croissant dans les adjectifs qui décrivent cette nuit d'insomnie.

J'aime beaucoup ton utilisation des couleurs et surtout dans la dernière strophe que je trouve la meilleure avec les deux premières.
J'adore le "blanc glacé de l'insomnie". Je pense à "nuit blanche", donc c'est bien vu. Et vraiment joli le mélange du "gris" et du "rose" qui maquille les yeux "d'un halo de soie mauve".

Je trouve ça bien que tu arrives à te libérer de la rime, car ça permet vraiment de laisser libre cours à l'imagination et l'inspiration poétiques.

Voilà, je suis très admirative.

Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 06 Avril 2019 à 17:18:03 »
Bonjour elisabeth,

Voici une inspiration bien sombre pour un cœur sensible comme le mien !

Face à la détresse, je crois qu'il faut trouver comme un équilibre ou une forme de progression à laquelle s'accrocher : pour moi, je trouve dans ce poème les mots qui justement évoquent l'application et le regard sur soi, des mots qui sont issus de ta façon de dire les choses et de les désigner poétiquement.

Et cette force du vers me semble aller très exactement vers une progression constante que j'estime salvatrice et vertueuse, mes plus sincères encouragements, et un grand merci à toi pour cette lecture.

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #3 le: 06 Avril 2019 à 19:38:32 »
Bonjour,

J'ai bien aimé ton poème, les images sont vraiment révélatrices des turpitudes de l'insomnie et le rythme des vers leur donne un côté implacable.
L'aube poisseuse est très parlante, conséquence inévitable de ces nuits agitées et sans sommeil.

Merci pour ce texte.

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #4 le: 06 Avril 2019 à 22:41:32 »
Bonjour Angie et merci pour ton passage
Concernant l'impression de vécu oui, bien sûr, sinon je pense que je ne serais pas capable de mettre en mots certaines images.  J'ai ainsi voulu montrer la férocité de ces nuits où  tu cherches désespérément le sommeil sans pouvoir le trouver,  ni te soustraire, au fil des heures, à l'angoisse du pire.
Mais heureusement, les nuits, comme les jours,  se suivent et ne se ressemblent pas..
Tu as raison, sans recherche de rimes, l'imaginaire peut se déployer plus amplement.
A bientôt
Merci beaucoup Alan pour ta lecture, j'espère que ton coeur sensible se remettra au plus vite de cette lecture un peu sombre. Tu as saisi , malgré tout, que ces nuits d'infortune offrent la possibilité d'un regard sur soi qui ne peut éviter la confrontation à certaines noirceurs.  Les nuits blanches finalement sont un révélateur de notre obscurité  ;)
Bonjour Honnirique et merci pour ton commentaire
Je ne m'étonne guère de ta lecture car au vu de ton pseudo, le titre de cette poésie ne pouvait que retenir ton attention  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.