Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 16:25:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » rêve

Auteur Sujet: rêve  (Lu 1167 fois)

Hors ligne chandrakauns

• Tabellion
rêve
« le: 05 Avril 2019 à 17:43:22 »
c'est un  texte plutôt dépouillé et court,je ne raconte pas une histoire   juste une impression après un rêve

.j'ai rêvé  de toi
c'était une nuit  de somnifère
tu n' étais pas très fière
même un peu ivre 
 de trop vivre
j'étais un roi .
dans la voiture
tu somnolais ,un peu perdu
ton visage détendu.
j'écoutais de la musique
de cuba ou de la Jamaïque
sans fioriture
en direction du nord
au creux de ton corps
bercé au vent d'est
sur l'autoroute de l'ouest
maudite voiture
je vais me réveillé.

Hors ligne BettYY

• Scribe
Re : rêve
« Réponse #1 le: 05 Avril 2019 à 21:40:50 »
Coucou chandrakauns !

Je ne suis pas super calée en poésie alors je ne vais pas pouvoir affirmer sereinement grand-chose, mais j'aime l'univers des rêves et les ressentis bruts donc... je vais me cantonner à la langue.

tu somnolais ,un peu perdu
"perdue" puisqu'il y a "fière" plus haut.

Une majuscule à Cuba.

sans fioriture
Fioritures.

au creux de ton corps
bercé au vent d'est
Je ne visualise pas de quel creux du corps il s'agit  :'(  et j'aurai plutôt choisi "du vent d'Est".

je vais me réveillé.
Réveiller.

Voilà voilà, j'aime les images qui sont évoquées, leur fugacité, et cette impression de ne pas tout saisir qui s'impose, et qui colle parfaitement puisque que les rêves sont des bouts de flou, d'insaisissable.
"Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #2 le: 06 Avril 2019 à 16:47:29 »
Je ne sais pas si c'est correct mais j'aurais préféré "je me suis réveillé" comme pour renforcer la chute.
J'ai bien aimé ton poème. Le côté un peu "haché" des images, la rêverie dont on se souvient de quelques détails, l'évasion. Ton texte m'a fait rêvé. Et puis il y a ce petit passage sensuel qui prend par surprise que j'aime beaucoup.

"en direction du nord
au creux de ton corps"
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 08 Mai 2019 à 00:15:11 »
salut !

Je remonte même si tu n'es pas passé répondre aux commentaire, parce que j'avais un bon souvenir de tes textes

(tu commences par un point, je sais pas si c'est une erreur ou volontaire -l'origine de point c'est puntere, qui veut dire "ouvrir")

(la rime somnifère/fière me semble un peu calée au chausse pied, je la trouve pas très belle pourtant nuit de somnifère c'est joli)

-> Cuba

Ta ponctuation est flottante quand même, ca coûte rien de nous présenter un texte propre  :huhu:

j'écoutais de la musique
sans fioriture
en direction du nord
j'aime bien

faire rimer ouest et est, c'est bof bof quand même.......

et finir sur une faute, ça la fout mal ><

Bon, j'ai pas tellement accroché, y'a pas mal de fautes sur un si petit texte, j'avais pas ce souvenir, je trouve les rimes parfois un peu forcée, mais y'a une jolie evanescence pourtant dans le fond, dommage

A un de ces quatre
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne chandrakauns

• Tabellion
« Réponse #4 le: 14 Mai 2019 à 07:51:10 »
merci pour vos commentaires et aussi pour les corrections et suggestions, j'écris un peu fébrilement toujours dans l'appréhension d'être lu. encore merci

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Mai 2019 à 16:35:55 »
Tu devrais en effet donner plus d'attention à la forme de ton texte, sa typographie, et surtout sa correction. Ce sont les premiers indicateurs de la qualité et de la légitimité d'un texte. Je ne prends pas au sérieux la littérature qui a l'air d'un brouillon écrit à la va-vite, et je ne suis pas le seul. C'est d'autant plus dommage - et incompréhensible - que tu écris dans l'appréhension - elle devrait au contraire te motiver à être irréprochable sur la forme -, et que ces errements aisément corrigibles mis à part (sauf dyslexie ou handicap), ton poème semble honnête.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.