Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juillet 2026 à 02:45:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Désir caché

Auteur Sujet: Désir caché  (Lu 2033 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Désir caché
« le: 04 Avril 2019 à 18:20:39 »
Dans la cour de récréation, le mouvement était une force effrayante. Des garçons transpirants vociféraient leurs pires insultes en s’affrontant sur un terrain de goudron austère et, de temps à autre, s’arrêtaient pour se moquer de la seule fille qui avait trouvé le courage de jouer avec eux. Des filles à la voix très aiguës débriefaient un concours de marelle organisé par la bande dominante tandis que d’autres s’affairaient à d’autres classiques : gars attrapent filles, poules-renards-vipères et bavardages interminables. On était assez peu à s’asseoir sur les bancs en pierre pour observer cette chorégraphie d’apparence anarchique mais pourtant savamment répétée du lundi au vendredi. Il faut dire que ces bancs étaient particulièrement inconfortables, exposés aux courants d’airs d’hiver et aux premières chaleurs de fin d’année scolaire. Surtout, le risque de ne pas faire partie d’un de ces groupes incitait la majorité des enfants qui m’entouraient à choisir celui auquel ils s’identifiaient le plus.

Pour ma part, il m’apparaissait déraisonnable d’effectuer un choix d’une telle importance aussi rapidement. A la moitié de mon CE2, je n’étais pas en capacité de me situer clairement : la violence des chutes sur le bitume atténuait mes ardeurs sportives tandis que la peur de la défaite me tenait à l’écart des autres jeux. Quelques marginaux avaient tenté de rentrer en contact avec moi au prétexte d’un club lecture organisé sur le temps du midi mais, malgré mon appétence pour les livres, je fus forcé de renoncer pour ne pas intégrer de façon définitive la race des impopulaires. Je n’avais ni mépris ni admiration pour l’ensemble de mes camarades. Je me livrais simplement à une période d’observation – certes très poussée – qui devait tendre à l’adoption d’une vie sociale normale d’un enfant de mon âge.

Malgré cette insertion plutôt longue, je crois être parvenu plus tard à une situation tout à fait satisfaisante. Mon année de cinquième se déroulait parfaitement et j’avais intégré une sorte de classe moyenne de la hiérarchie féroce qui sévit dans un collège banal d’une petite ville de province. Mon sac à dos ressemblait à s’y méprendre à celui des autres tandis que mon style vestimentaire m’évitait tant la qualification de ‘‘pouilleux’’ que de ‘‘mec qui se la raconte’’. Ce mimétisme à peine forcé me permettait une quasi invisibilité à laquelle j’étais très accommodé. Mes véritables passions étaient réservées au domaine extra-scolaire et c’était là une condition nécessaire à l’esquive des critiques acerbes qui pleuvaient sur quiconque émettait l’idée d’apprécier autre chose que le foot et le basket, les chanteurs et chanteuses conventionnés par l’opinion général, quelques stars de télé-réalités et les relations de couple qui se faisaient et se défaisaient entre les élèves.

Mes notes moyennes me préservaient des insultes d’intello et mon refus de m’afficher avec un livre entre les mains éloignait de mon cercle direct le soupçon que je puisse être un jour tenté d’écrire. Ma mère aurait trouvé ça dangereux, mon père sans intérêt et mes amis n’auraient pas bien compris qu’on puisse aimer se servir d’un stylo autrement que pour dessiner des bites. Bref, j’étais un ado qui maîtrisait assez bien sa communication. Et cette exigence ne pouvait m’autoriser à admettre que mon plus grand rêve était de devenir écrivain.
« Modifié: 04 Avril 2019 à 19:29:55 par sonadoré »
Utopisme

Milla

• Invité
Re : Désir caché
« Réponse #1 le: 04 Avril 2019 à 20:28:35 »
Salut !

au fil de la lecture...
Dans la cour de récréation, le mouvement était une force effrayante
:\? d'une force ?

Des filles à la voix très aiguës débriefaient un concours de marelle organisé par la bande dominante tandis que d’autres s’affairaient à d’autres classiques :
double d'autre pas terrible

je fus forcé de renoncer pour ne pas intégrer de façon définitive la race des impopulaires.
pas convaincue par race je crois

hop, tout lu !
bah dis donc c'est un peu triste de s'enfermer dans un rôle pour correspondre à une place sociale neutre à ce point, de s'effacer pour cette tranquillité là au point d'observer les autres mais de ne jamais se demander qui on est soi, vraiment  :o :o
est-ce que c'est un texte fini ou le début de quelque chose de + long ?
en l'état, je trouve que ça fait beaucoup de détour pour en arriver à la chute, mais c'est peut-être parce que la chute me parait assez commune, dans le sens où je crois qu'on est très nombreux à s'être un peu cachés pour écrire quand on était jeune.
Sinon ça reste plutôt fluide, ça se lit bien :)

au plaisir

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 04 Avril 2019 à 22:40:32 »
Salut,

Comme Milla, j'ai l'impression d'un début de texte plus long, avec la mise en situation du personnage.

Quelques points de détail :

Dans la cour de récréation, le mouvement était une force effrayante.
J'ai eu du mal avec cette entame. "le" mouvement m'a fait me demander : de quel mouvement parle-t-on ?

Des filles à la voix très aiguës débriefaient un concours de marelle
je trouve le verbe "débriefer" un peu bizarre dans ce contexte, même si c'est une vision rétrospective

Malgré cette insertion plutôt longue, je crois être parvenu plus tard à une situation tout à fait satisfaisante. Mon année de cinquième se déroulait parfaitement et j’avais intégré une sorte de classe moyenne de la hiérarchie féroce qui sévit dans un collège banal d’une petite ville de province.
je trouve le "tout à fait satisfaisante" carrément lugubre

Un texte qui fout le bourdon, qui gagnerait à être plus autonome en tant que texte court, pour marquer les esprits. Peut-être qu'un peu de lumière sur la fin, une chute sucrée/salée me plairait bien (revenir sur l'ironie qui précède).

Merci pour la lecture,
A++
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 05 Avril 2019 à 03:50:06 »
Bonsoir,

J'ai apprécié cette lecture ! Comme mes collègues j'ai l'impression du début d'un texte plus long. J'ai eu l'impression de lire des touches d'ironie un peu amère qui m'ont fait sourire. C'était fluide et sans accroc. Je tique sur la même phrase que les autres au début (sur le mouvement). J'ai été induite en erreur par les jeux qui me semblent plutôt des jeux d'école primaire (marelle, poule-renard-vipère...), du coup j'imaginais le narrateur beaucoup plus jeune et j'aimais bien, par contraste, le sérieux avec lequel il analysait tout ça. Les thèmes de conversation en revanche collent mieux avec le collège. Voilà, pas grand chose de plus à dire  :-[ pour moi ça ne suffit pas vraiment pour un texte autonome mais c'est parfait pour un fragment de texte long. Merci pour ce partage ! :)
~ Ari ~

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 08 Avril 2019 à 15:32:38 »
Salut salut,

Des garçons transpirants vociféraient

transpirant ?

Des filles à la voix très aiguës

aiguë

exposés aux courants d’airs d’hiver et aux premières chaleurs de fin d’année scolaire.

d'air

Surtout, le risque de ne pas faire partie d’un de ces groupes

"risque" m'a fait tiquer. Crainte, plutôt ?

A la moitié de mon CE2, je n’étais pas en capacité de me situer clairement :

j'aime pas trop "être en capacité". Je crois que je préfère "être en mesure"

je fus forcé de renoncer pour ne pas intégrer de façon définitive la race des impopulaires.

contrairement à Milla, j'aime bien "race". ça souligne la violence qu'il peut y avoir dans une cour de récré, et que tu retranscris bien.

qui devait tendre à l’adoption d’une vie sociale normale d’un enfant de mon âge.

"d'une" puis "d'un", je trouve que ça fait un peu lourd. De façon globale, ça manque un peu de virgules par endroits, je trouve. Ici par exemple:

Mon année de cinquième se déroulait parfaitement et j’avais intégré une sorte de classe moyenne de la hiérarchie féroce qui sévit dans un collège banal d’une petite ville de province.

(beaucoup de génitifs aussi)

Mon sac à dos ressemblait à s’y méprendre à celui des autres tandis que mon style vestimentaire

là, je mettrais une virgule avant "tandis que", typiquement

Mes véritables passions étaient réservées au domaine extra-scolaire

"réservées au domaine extra-scolaire": un poil alambiqué, je trouve

J'ai bien aimé la fin, et je vois pas forcément ce texte comme un début de texte long. J'ai trouvé quelques tournures un peu maladroites et le langage soutenu est peut-être parfois un peu exagéré, mais j'ai bien aimé les phrases plutôt longues, le style par endroits un peu sophistiqué qui laisse deviner petit à petit qu'on va parler d'écriture... Et les jeux sur les niveaux, c'est un joli ping-pong entre le côté parfois sans pitié d'une cour de récré et les aspirations du narrateur.

Merci pour ce texte !  :)

Au plaisir de te lire
Chapart

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.