Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 21:10:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » L'ouverture

Auteur Sujet: L'ouverture  (Lu 1385 fois)

Hors ligne Skid

• Tabellion
  • Le futur
L'ouverture
« le: 03 Avril 2019 à 10:22:35 »
Salut et bénédictions confrères tapotteurs,

Pour moi c'est un retour, 10 ans plus tard. A l'époque, du lycée au master, j'écrivaillais poèmes et récits surréalistes d'adolescent sur un forum nommé NGA. Survivance de mes histoires de légo médiéval, écho des aventures pixellisées, don quichottesque, la base. Puis d'autres choses à faire, le boulot de pigiste, les petits mots, on gratte ses 16 de rap, donc on néglige la plume. Puis on rate tout joyeusement, pour mieux se réincarner en pseudo crudivore permacole, gloire à dieu, dans son oasis, mountain top, on lit le Zarathoustra qui trainait sur le chevet de papa? Alors les mains démangent. Les vieilles idées hantent. Les graines germent, une jungle. Et les doigts retrouvent le clavier comme des jambes un pédalier, avec une vue de plus long terme. On laisse mûrir, on gratte, on structure, on jette, on regratte, puis on se jette à l'eau. Quelques proches valident, alors pourquoi pas soumettre à d'autres gastronomes mélomanes cinéphiles et venir puiser à la source de leur artisanat. Simple, banal. Salam alikoum, bonjour pour les laïques et Valdistes.
J'aime la qualité, dans tous les domaines : Le Livre et même les autres, le patrimoine Rabelaisien et ses "..." mais aussi les cantiques faustiens russes, les boxeurs prolétariens ricains, la pop autrichienne qui a du museau, ALK pute, l'électro de cornouailles, les RPG arabes, les Shonen manchous, anciens et nouveaux aliens surtout de Ridley, Tarot Grimault, poulet Columbo, ramen de Renard... tout me va, tant que ça colle à la subjectivité de mes critères universels. Mais je respecte celle des autres, en dernier recours. Dût elle concerner Marc Lévy ou David Guetta, pour dire. Bon pas Hanouna, mais normalement...
Bref,
Au plaisir de vous louer et d'être sévèrement corrigé par vos regards acerbes.
Il y aura une Fantaisie savonneuse et peut être quelques textes à scander, accompagnés d'audios crades sur SC
« Modifié: 03 Avril 2019 à 10:46:48 par Skid »
Ce que vous faites est génial

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : L'ouverture
« Réponse #1 le: 03 Avril 2019 à 14:20:39 »
Salut Skid, bienvenu!

Je te fais un coucou ici, puisque je viens de commenter ton texte, ça fait plus p0li  :)

Il y a de l'énergie dans ce que tu écris! J'espère que tu en auras pour répondre à mes questions !

– Que se passe-t-il quand un miroir fait face à un autre miroir?
– Es-tu plutôt fourmi, plutôt pigeon, plutôt iguane ou plutôt raton laveur?
– Écrire c'est comme... ?

A bientôt  :mafio:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 03 Avril 2019 à 15:36:05 »
Bonjour Skid,

Voici une belle présentation, tu arrives à nous proposer un éventail de tes sources d'inspiration avec dynamisme et inspiration !

Me concernant, j'aurai aussi une question pour en savoir un peu plus sur toi :
- Quels sont tes thèmes de prédilection dans tes « textes à scander » ? Y a-t-il des sujets d'actualité qui t'attirent en particulier ?

Hors ligne Skid

• Tabellion
  • Le futur
« Réponse #3 le: 03 Avril 2019 à 17:34:39 »
Ahah, sympa ces petites questions!

Miroir vs miroir... L'incapacité du sujet observant à percevoir l'infini? De l'autre côté, j'ai un rapport ambivalent au miroir, ce mouroir de narcisses. Deux miroirs se font face, le premier qui tire brise l'autre et le laisse  en morceau de Shayamalan, avec des bouts de papillons, des morceaux de champignons... enfin le bordel quoi! genre miroir au plafond, araignées, etc.
Je respecte les fourmis, malgré tout. J'étais dans l'amicale des pigeons, étant jeune, avant que son président un ami, n'en blesse un avec sa sarbacane. J'ai dit "on est à SOS racisme ou quoi?" et j'ai déchiré ma carte. Les iguanes? c'est vrai j'y ai pas repensé depuis la Guadeloupe, y a 25 ans. Ils dominent le monde! mais je suis définitivement raton laveur, loi de proximité, délire de mammifères je pense.
Ecrire, c'est comme de postuler à la papauté ou d'être Dalaï Lama, on est submergé par les responsabilités.
Puis pour les thèmes de mes raps, oui, la plupart traitent de l'actualité politique, internationnale, d'une manière ou d'une autre, et le personnage se prend pour une cassandre doublée d'un geek moralisateur qui vient de rejoindre le fan club Begaudeau.

Je saurais quels fonds aller sonder dans cet océan de texte.

Une question courte en retour: doit-on ne pas tolérer l'intolérance? (alimentaire pourquoi pas)
Et pour l'autre coté spécialement : As-tu un trigger word? connais-tu vigilant citizen?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 03 Avril 2019 à 19:31:53 »
 ^^ Oh ! Mais je vois que tu as de la répartie ; les sujets sur la politique internationale m'intéressent, personnellement.

Alors, je vais apporter mes réponses, et peut-être que derrierelemiroir voudra aussi proposer les siennes.

Donc pour ma part :
- pour l'intolérance, je crois qu'on n'a jamais fini de lutter contre elle, y compris chez soi-même et contre ses propres préjugés ;
- je ne connais pas « vigilant citizen » et je serais ravi que tu m'expliques ce que ça veut dire.

Hors ligne Skid

• Tabellion
  • Le futur
« Réponse #5 le: 03 Avril 2019 à 22:08:48 »
En tout cas je n'ai pas ton coffre, diantre!

Perso je crois qu'il faut tolérer l'intolérance au risque d'être infecté mais la lutte contre soi est une bonne base :/
Vigilant citizen est un site internet, un peu chelou, mais qui recense les références au mind control dans la culture populaire moderne. J'en parle car la lune, le miroir, le Shining, Pink Floyd, Alice, Dorothy, tout cela me semble lié à un sujet qui ne cesse de me captiver par ses implications contemporaines multiples, constantes, sous-terraines.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 03 Avril 2019 à 22:25:48 »
D'accord, je trouve ça intéressant. Les sources d'inspiration littéraires, artistiques et culturelles sont comme une seconde langue pour moi, des noms propres qu'on utilise en même temps que les noms communs, parfois cela entre dans les moeurs comme le fameux Tartuffe qui ne manque encore aujourd'hui de sévir ici et là...

On a une salle de lecture dans laquelle partager ses préférences et ses découvertes (idem dans les discussions pour cinéma ou musique), n'hésite pas à y faire un tour, c'est aussi un lieu d'échange et de rencontres.

Merci pour tes réponses, à bientôt surtout !!
« Modifié: 03 Avril 2019 à 22:27:34 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.331 secondes avec 22 requêtes.