Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 23:29:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Tu fumes (Dis-moi dix mots 2019)

Auteur Sujet: Tu fumes (Dis-moi dix mots 2019)  (Lu 2472 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Tu fumes (Dis-moi dix mots 2019)
« le: 02 Avril 2019 à 18:02:24 »
Un petit dernier, écrit dans le cadre de ceci

C'est comme un phylactère, une bulle de brume,
S'échappant de ta bouche. « Ah, c'est nouveau, tu fumes ? »
La bouffée de poison s'élève en arabesque,
« C'est beau, ça donne envie, ça me tenterait presque ».

La volute compose un motif aérien,
Un beau tracé cursif qui ne signifie rien.
Et puis soudain ta toux transforme en gribouillis
Ce qui jusqu'à présent me semblait si joli.

Pendant que je rigole, et que tu es tout rouge,
J'aperçois pas très loin quelque chose qui bouge :
Une main nous fait signe, oui, celle d'une dame,
Qui de son autre main désigne un logogramme.

« Fumer est interdit » dit le dessin, très clair,
Encor plus simplement, qu'un rébus saurait faire.
La femme furieuse approche et nous houspille,
Je voudrais disparaître au creux de ma coquille.

Mais quelle idée aussi, que cette cigarette,
Au rayon des BD de la bibliothèque ?
« Dis-moi que de fumer te voilà dégoûté !
Allez, viens, faut rentrer, c'est l'heure du goûter.»
« Modifié: 10 Avril 2019 à 14:54:45 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Tu fumes (Dis-moi dix mots 2019)
« Réponse #1 le: 02 Avril 2019 à 21:36:32 »

Je n'ai qu'à te dire bravo Gage, un texte finement mené, une arabesque en alexandrins parfaits. Que dire de plus j'admire ton travail d'écriture et le sujet traité avec légèreté et une dose d'humour. Bien que ce soit un sujet plutôt grave, fumer (je suppose que c'est un jeune qui fume, vu la chute sur le goûter).

Une main nous fait signe, oui, la main d'une dame,
Il n'y a que ce vers qui me chagrine, non qu'il soit incorrect, mais ce oui au milieu casse le rythme on a du mal à l'attacher à signe, et pourtant il le faut.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 02 Avril 2019 à 23:45:25 »
Que dire :\?
Ben salut déjà !
Avant d'arriver là :
J'aperçois pas très loin quelque chose qui bouge :
Je n'avais même pas remarqué que ça rimait  :D
C'est là que j'ai senti le vers, je m'étais arrêté là à cause du "pas très loin" que j'aime beaucoup, bizarrement.
Tout ça pour dire que c'est tellement bien qu'on ne sent même pas qu'il s'agit d'une poème.
Ah oui je m'explique quand même : je te lis depuis mon portable, et sur mon portable les textes sont un peu désorganisés. D'où la confusion, certainement, mais une très heureuse confusion j'ai envie de dire.

À la prochaine !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 03 Avril 2019 à 10:16:11 »
Salut gage,

J'ai un peu moins accroché à ce poème-ci, je pense que c'est en raison des différents niveaux de langage, la première strophe me paraît plus élégante, tandis que d'autres passages me semblent plus naïfs (pendant que je rigole et que tu es tout rouge), du coup j'ai eu du mal à garder un même ton dans ma lecture intérieure du texte... Ca ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, avec les jolies images du début, la petite histoire qui se dessine. La relecture est d'ailleurs plus agréable, je me suis mieux approprié le ton du récit. Aucun reproche objectif à formuler et le défi est encore une fois relevé avec succès... ! Au plaisir de te lire :)
~ Ari ~

Hors ligne Skid

• Tabellion
  • Le futur
« Réponse #4 le: 03 Avril 2019 à 10:44:42 »
Bah oui je fume. Mais jamais en public, j'ai honte, sauf dans quelques troquets du maquis.
Sinon c'est joli et doux. Cette fumée dans les rayons hachés par une persienne! tout le monde connaît. Au début ça résonnait dans ma tête comme une chanson sur France Inter. Le petit 12 qui s'installe comme un zodiaque. Et puis comme toujours, Alexandre m'a perdu, le sens s'est un peu dissipé pour suivre la forme m'a t il semblé. Le sens revient mais, désolé. Je suis définitivement piètre public pour cette forme que j'aimerai tant voir se libérer, ne serait ce que parfois (12,10,8, soyons fous 7, et place au silence?).
Le propos n'est pas trop moralisateur pour un lecteur susceptible. Que nul ne boude!
Ce que vous faites est génial

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 03 Avril 2019 à 12:39:15 »
 Bravo Gage pour ta réponse à ce défi des 10 mots sous forme de poème. C'est bien écrit et agréable à lire. J'aurais juré que le phylactère était champignon :-)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 06 Avril 2019 à 16:59:26 »
Bonjour !

Claude : Je comprends ce que tu veux dire au sujet du tabac en général, mais il ne faut tout de même pas prendre mon poème trop au sérieux, tu sais. Le vers qui te chagrine, eh bien je ne comprends pas trop ce qui en est la cause. Je ne voulais pas vraiment , et j'en suis incapable, faire dans l'académisme, de toute manière.
Merci beaucoup, en tout cas.

Extaaaa : Quel plaisir de te croiser au rayon BD de la bibliothèque !! Tu es toujours aussi gentil avec moi. Moi, qui ne me sens jamais à la hauteur de tes compliments et de ton enthousiasme.
Merci, merci !!

Ariane : Bonjour douce dame ! Les différents niveaux de langage sont un peu volontaires. Je voulais tromper l'ennemi, d'abord par ces alexandrins classiques, et le vocabulaire recherché du début, pour finir sur cette surprise que les deux protagonistes sont des enfants. Ne prends pas trop au sérieux cet exercice, ce n'était pas le but.
Merci pour ton passage !

Skid : Salut !
Comme je le disais au-dessus, l'utilisation d'Alexandrins était un peu un clin d’œil, pour son contraste collet monté avec le propos pas très sérieux du poème.
Sache que je n'ai rien contre les vers en 11 ou en 13 ou 9, j'ai pratiqué ici, mais ils sont perdus un peu dans des fils introuvables.
Merci en tout cas pour ton commentaire !

Fried : Merci beaucoup de passer par ici, merci pour ton gentil commentaire !
Aaahhh... le lactaire délicieux...  :bonpublic:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 09 Avril 2019 à 10:44:01 »
Je salue l'exercice et sa réalisation vocabulairistiquement maîtrisée. Ça se tient bien, c'est cohérent, amusant et agréable à lire. Ci-dessous quelques remarques à l'utilité discutable :-¬?

C'est comme un phylactère, une bulle de brume,
(...)
La bouffée de poison s'élève en arabesque,
gros kiff :coeur: :coeur:

Et puis soudain ta toux transforme en gribouillis
Ce qui jusqu'à présent me semblait si joli.
"ta toux transforme en gribouillis" owi ^^
plus globalement, contenu un peu léger : "Et puis soudain" / "Ce qui jusqu'à présent" font un peu rallonge à mon goût :noange:

Une main nous fait signe, oui, la main d'une dame,
Qui de son autre main désigne un logogramme.
3 mains, c'est un peu beaucoup pour une seule dame  :mrgreen:
Les 2 premiers, ça passe bien ; mais le troisième, j'ai vraiment du mal :/

Fumer est interdit
" Fumer c'est interdit ! " permettrait de passer le hiatus élégamment (si je peux me permettre l'impolitesse de te proposer une légère réécriture :putainlafaute:)

Encor plus simplement, qu'un rébus saurait faire.
joli :)

La femme furieuse approche et nous houspille,
celui-la crapote pas mal, entre le f-m-f du début et le hiatus ou-hou à la fin :-\

Mais quelle idée, aussi, que cette cigarette,
Au rayon des BD de la bibliothèque ?
j'adore :D
(bien que je virerais bien la première virgule pas vraiment nécessaire, ça rythme bien mieux en 6/6 qu'en 4/2/6 :moderation:)

« Dis-moi que de fumer te voilà dégoûté !
Allez, viens, faut rentrer, c'est l'heure du goûter.»
Fan du fond mais pas de la forme : "que de te" est bof bof ; tandis que l'overdose de virgules dans le dernier vers enlève tout le sel de la réplique-qui-boucle-bien. :neutre:

Merci pour cette lecture :calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 10 Avril 2019 à 14:49:57 »
Salut Merlin !

D'abord merci d'avoir pris autant de soin à commenter ce qui à l'origine est un petit jeu sans prétention. Tu t'es penché sur mes vers aussi sérieusement que s'il y avait un réel enjeu et vraiment, c'est beaucoup d'honneur. D'autant que tu formules tes remarques avec beaucoup de courtoisie.

Le souci qui se présente à moi, c'est que tout en étant conscient de la pertinence de tes observations, il est très difficile d'y donner suite. Cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais que cela peut prendre du temps.
Je vais donc tenter de me pencher sur les quelques vers dont le déploiement te heurte.
En attendant, je t'accorde la suppression d'une virgule, et l'ablation d'une main surnuméraire.  ;)

Pointilleux comme tu l'es sur certaines sonorités, je suis étonné que les rimes parfois approximatives ne t'aient pas fait sourciller plus que ça...  :)

En tout cas, merci encore pour ton passage, je suis ravi que dans l'ensemble tu aies trouvé le jeu plaisant.
« Modifié: 10 Avril 2019 à 14:55:36 par gage »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.