Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 17:00:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je n'aime pas l'ordinateur

Auteur Sujet: Je n'aime pas l'ordinateur  (Lu 3790 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Je n'aime pas l'ordinateur
« le: 02 Avril 2019 à 11:20:50 »
Je n’aime pas l’ordinateur
Et ceci est un texte plein de « heurts »

Je n’aime pas l’ordinateur. Et je dois avouer que j’ose à peine écrire ces mots tant je crains ses représailles, sa vengeance et sa mauvaise humeur. Car il est cinglant l’ordinateur, il n’a pas d’état d’âme, c’est un objet à sang froid doté de micro processeurs.

Je n’apprécie pas l’ordinateur, il me fait peur. On sent l’arnaque qui rôde, le coup de bonheur pour cent ans de malheur, les repaires de voleurs planqués sur des sites prometteurs.

J’ai peur de l’ordinateur. Il est comme les virus infestant son disque dur. Il a des perfidies inattendues qui surviennent toujours au mauvais moment : des lignes perdues dans les méandres de ses circuits, des pages entières égarées dans un introuvable fichier, des piratages de messagerie, des bugs, des pannes inexpliquées et, quand on veut le presser, d’effroyables lenteurs.  En cela, il n’a pas le sens de l’honneur et ne tient pas ses promesses. Il en jette avec ses écrans plats, ses claviers rutilants, ses souris relookées à la dernière mode mais il n’est pas aussi performant qu’il le parait. Il est viril, il s’enorgueillit d’être rationnel, d’avoir l’esprit scientifique. De fait, il fonctionne selon un système binaire et simplificateur. Il est très compliqué mais il n’est pas complexe.

Je suis mal à l’aise face à un ordinateur. Je rougis, je perds vite mes moyens, je m’affole, je fais n’importe quoi, j’appuie sur n’importe quelle touche. Je suis dans l’émotion fébrile là où il est dans une logique apprêtée de froideur. Il ne fait pas de cadeau, ne compatit pas, ne culpabilise pas et n’a aucune indulgence. Il est amoral, se fout royalement de mon désarroi et sanctionne la moindre erreur.
Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour l’ordinateur. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’éprouver un sentiment de reconnaissance à son égard. Car je sais bien, au fond, que je suis redevable envers son traitement de textes de centaines de pages corrigées et remodelées sans effort. J’ai, certes, la nostalgie des machines à écrire, des touches qui s’enfoncent sous la pulpe des doigts, du grondement de plaisir du chariot scandant les retours à la ligne. Mais je ne regrette nullement le temps des pages laborieusement retapées pour une ligne modifiée et des petits papiers blancs et poudrés faisant office de correcteurs.

Je n’aime pas l’ordinateur. Mais je ne le déteste pas tout à fait en raison de sa majesté l’écriture dont il est tout de même le serviteur. Non, je ne déteste pas l’ordinateur et si je laisse dans sa mémoire les scènes d’horreur et toutes ces mauvaises choses qui riment avec « eur », tueur, malfaiteur, prédateur, mystificateur, je peux même, parfois, traverser son écran pour suivre un lièvre blanc dans son monde enchanteur.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Je n'aime pas l'ordinateur
« Réponse #1 le: 02 Avril 2019 à 12:24:41 »
Bonjour elisabeth,

:mafio:

Oh ! Mais je sais maintenant d'où viennent tous mes soucis, c'est ce coquin d'ordinateur qui fait encore des siennes !!

Si tu le vois, dis-lui de ma part qu'il me casse les pieds ! :ronchon:

:D Un texte soigné comme à ton habitude, j'y trouve une confidence sur tes ressentis et idées, avec toujours une pointe d'humour et de poésie qui révèle un charme ensorceleur.

Au niveau de la forme, je dirais qu'il m'a manqué des éléments de langage qui m'auraient permis de savoir si tu parles d'un sentiment personnel ou si tu essaies de toucher un quelque chose de plus universel. Quelque part, tu emploies la première personne du singulier quand tu aurais pu dire : « nous avons peur de l'ordinateur, » ce qui évoque le ressentiment personnel ; cependant je trouve également un « on sent l'arnaque », troisième personne du singulier qui a tendance à évoquer la pluralité de l'opinion ; je crois que tu aurais des moyens d'employer des tournures de phrases plus explicites dans la forme pour préciser si tu cherches dans le sentiment la subjectivité ou la généralité (ou autre chose, peut-être ?).

En fait, au niveau du propos, selon si tu écris sur notre époque ou si tu écris sur tes propres sentiments (ta personne), le fond bascule complètement d'une chose à l'autre, donc je me suis fait la réflexion selon laquelle tu pourrais clarifier sur la forme la portée de ton écrit (entre subjectivité et généralités). Ça m'aurait permis de moins me laisser déranger par le propos et de mieux apprécier la forme (belles trouvailles, jeux de mots ou mots d'esprit).

Milla

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Avril 2019 à 13:10:19 »
salut !

RAS au fil de la lecture. (c'est cool un texte soigné côté orthographe !  :coeur:)

sur le global, je vois ton texte comme une sorte de billet d'humeur, pour dire un peu mais peut-être surtout faire sourire ? Je le trouve plutôt réussi et agréable à lire. Je pense que c'est un format où on cherche à toucher le lecteur en évoquant chez lui de l'écho, des choses qu'il a déjà vécu lui aussi, et j'ai l'impression que tu aurais pu pousser un peu + dans ce sens pour peut-être passer du sourire au rire franc amené par des anecdotes qu'on partage un peu tous avec ces sales bêtes. Enfin tu l'as fait mais je crois que tu aurais pu pousser un peu plus.

en tout cas c'était une lecture agréable :)

au plaisir

Milla

• Troubadour
« Réponse #3 le: 02 Avril 2019 à 20:48:44 »
Bonjour Alan et merci pour ton commentaire
Ce texte est l'expression d' un sentiment personnel qui peut renvoyer son lecteur à une impression de déjà vécu.  Est-il pour autant généralisable ou, comme tu le dis, universel ? Je ne crois pas et je pense qu' il y a sur ce forum un certain Bernard, par exemple, qui ne doit pas rencontrer les difficultés que j'évoque dans mon texte.
Ta proposition de clarification est intéressante car il y a peut être effectivement un parti pris plus tranché  à prendre sur le fond pour faire davantage basculer le texte du côté de la subjectivité sur la forme. Merci pour ce conseil.

Merci beaucoup Milla pour ton commentaire
C'est exactement ça , tu as trouvé le mot, "un billet d'humeur", j'adore  :coeur: et je preciserai que ce billet à été induit par un pic exaspération dans la mauvaise humeur  ;)
Les billets d' humeur sont-ils un genre en littérature ?

« Modifié: 02 Avril 2019 à 20:50:18 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Je n'aime pas l'ordinateur
« Réponse #4 le: 02 Avril 2019 à 21:03:27 »
Tout le plaisir est pour moi, elisabeth, je te lis toujours avec curiosité.

Je trouve la lecture de Milla intéressante : en effet, un billet d'humeur est un peu comme une chronique, même si je crois savoir que cela se rapproche plus souvent de l'actualité (d'un certain regard sur notre époque) que sur une inspiration plus personnelle. Je ne saurais dire si mon impression est la bonne, mais je rapprocherais plus ton écrit du sketch ou d'un quelque chose de théâtral qui reste souvent le lieu de l'intime avec parfois une dimension autobiographique dans les one woman shows (remarque : ça se discute, certains styles font le pont entre différents genres ou différentes tendances, c'est indéniable !!).

Milla

• Invité
Re : Re : Je n'aime pas l'ordinateur
« Réponse #5 le: 02 Avril 2019 à 21:57:06 »
Merci beaucoup Milla pour ton commentaire
C'est exactement ça , tu as trouvé le mot, "un billet d'humeur", j'adore  :coeur: et je preciserai que ce billet à été induit par un pic exaspération dans la mauvaise humeur  ;)
j'en sais fichtre rien ! c'est ma voisine Germaine, une mamie assez incroyable  :coeur:, qui appelle ce genre de texte comme ça et ça me parle quand elle l'utilise alors je le sème aussi derrière moi  :D :D
au plaisir de te lire de nouveau  ^^

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 03 Avril 2019 à 13:17:22 »
Et que dire de l'époque des premiers ordinateurs MS Dos et leur évolution. Il fallait en changer tout les deux ans pour s'adapter aux nouveaux logiciels plus performants. Je me souviens avoir bidouillé un de ces pc 286, pour qu'il parle, il prononçait "je suis l'ordinateur qui parle" en boucle au démarrage , j'avais fait une petite erreur de programmation.
Comme tu le précises, c'est un bon serviteur.
Bravo pour ton texte que j'ai eu plaisir à lire.

• Troubadour
« Réponse #7 le: 03 Avril 2019 à 21:15:10 »
Merci beaucoup Fried et Champdefaye pour votre lecture et vos commentaires
Fried, oui on se souvient encore de certaines mésaventures , la pire pour moi fut un Mac qui affichait brutalement l'image d'une petite bombe et s'eteignait en avalant les pages que je n'avais pas sauvegardėes,  ni imprimées bien sûr  :'(
Merci Champdefaye pour cette précision sur le billet d'humeur, du coup Milla va en profiter, qui est effectivement un billet de mauvaise humeur adressé à cet ordinateur de malheur  ;) suite à une série d'agacements et d'exaspérations  longuement contenues. Il fallait que ça sorte comme on dit  :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 03 Avril 2019 à 21:37:29 »
 :D :D

Décidément je ne me lasse pas de lire tes pérégrinations quelles qu'elles soient.

Cette fois tu te mets en scène, c'est différent, l'objet ne parle pas, ne s'exprime pas, tu en fais ta tête de turc. Mais on le sait, "qui aime bien châtie bien" ;)

Je me suis régalée une nouvelle fois à te lire. Tu n'as peut-être pas fait le tour de toutes les possibilités, mais c'est du bien mis et du bien vu.

Bravo ! J'aime ton humour léger et fin.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 04 Avril 2019 à 14:52:30 »
Bonjour Beth,
ah le Grand  Ordinateur que la mort programme ( Lalanne sors de ce corps) :viviane:.
Tu as oublié de parler du ZX 80 qu'il fallait programmé pendant toute une nuit pour pouvoir espérer( à condition de ne pas oublier une"," un ". " ou un "if") voir un bonhomme bâton traverser ton écran de droite à gauche et faire demi-tour( si tu étais doué). Et en plus tu étais fier de toi. tu sauvegardais ta pépite sur un cassette audio qui partait en guirlande à la moindre occasion. Ah je te le dis :
" C'était bien mieux avant ma brave dame".
faut-il que je précise que j'ai aimé ton texte ? ;) :) :D
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

• Troubadour
« Réponse #10 le: 05 Avril 2019 à 21:15:34 »
Merci Claudius et Krep pour votre passage
Claudius, je l'avoue ce texte était un peu à ton intention  :D au sens où il tente d'attirer la compassion de certaines lectrices amusées en leur sous entendant que je ne comprendrais jamais comment on met un chapeau sur un A   :D au vu de la relation compliquée que j'entretiens avec l'ordinateur  :'(
Krep, je pensais qu'on était grosso modo de la même génération mais avec ton ZX80 dont le nom, déjà,  me fait peur j'ai l'impression que tu as 100 ans  :D Je ne vois pas le lien entre la cassette audio qui partait en guirlande  :D et le ZX80 dont je n'ai jamais entendu parler mais si tu as le temps, tu m'expliqueras  :-¬?
A bientôt

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 06 Avril 2019 à 15:27:03 »
Bonjour Beth,
mais non ! Je n’ai pas cent ans. :ned:
J’avoue, j’en ai bouffé un peu plus de la moitié. :viviane: :facepalm:
ZX80 comme son nom l’indique, date de 19…..80. Il faut se rappeler que l’informatique démocratique (oui, l’URSS existait encore.), n’est pas si vieille !!!!. Il fallait tout programmer et la sauvegarde se faisait à l’aide d’un lecteur à cassettes (qui revient à la mode) qui parfois croquait ses progénitures (comme dans "mission impossible").
Un petit lien qui fait du bien quand ton ordi rame un peu.ZX80
C’était un message du siècle dernier.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

• Troubadour
« Réponse #12 le: 06 Avril 2019 à 15:57:05 »
Merci Krep pour cette info sur le ZX80 , le nom me faisait déjà peur mais maintenant que j'ai vu l'engin, je suis terrifiée  :D
En 1980, je devais être en licence de psycho mais on grattait tout à la main et, oh miracle, en statistiques on commençait à utiliser des calculettes qui nous donnait les moyennes, les écarts types et tout le barda. Mais le ZX80, j'en ai jamais entendu parler.  merci donc pour ce moment d'histoire ancienne... :-¬?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.491 secondes avec 24 requêtes.