Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 07:19:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Deuil

Auteur Sujet: Deuil  (Lu 1372 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Deuil
« le: 02 Avril 2019 à 08:05:38 »

Deuil

Et va la vie
Et va le vent
Dans la folie
De mes tourments

Matin d'hiver
Auprès des pouilles
Regrets amers
Que l'on épouille

Et va la vie
Et va l'évent
Dans l'insomnie
S'en va le temps

Un soir d'été
L'amour haché
S'inscrit en moi
Le sombre émoi

Et va la vie
Et va le sang
Qui s'éparpillent
Chemin faisant

Un jour d'automne
Où l'air chantonne
Je trouve enfin
Celui qui feint

Et va la vie
Et va l'errant
Adieu ma mie
C'est le printemps

« Modifié: 04 Avril 2019 à 13:41:35 par MERL1 »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Deuil
« Réponse #1 le: 03 Avril 2019 à 14:13:12 »
Bonjour MERL1,

Pas grand chose à dire, j'ai bien aimé ce poème et son rythme, je l'imagine bien chanté.

Et va la vie
Et va le sang
Sans ma chérie
Part dans l'étang

J'ai trouvé que cette strophe marchait un poil moins bien que le reste... je crois que c'est le "part" qui me gêne, je suppose qu'il va avec "sang"... du coup, j'imaginerais autre chose à la place, peut-être pas un verbe... Et même l'étang en fait, j'ai un peu de peine à l'associer au reste, et j'ai pas l'impression que ce soit un écho à un autre élément du poème. Je comprends l'association visuelle avec "sang" mais je crois que je trouve ça un peu artificiel.

Peut-être qu'il m'a manqué une cohésion globale.

Merci du partage !  :)

Chapart

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 04 Avril 2019 à 13:05:46 »
Bonjour Merl1,

Me concernant, je ne suis pas très à l'aise avec la tournure du poème, j'ai le sentiment que tu assimiles le thème du deuil à une certaine frivolité, pourtant je ne comprends pas l'aboutissement du poème.

Donc, sur la forme, je trouve un mélange de mots entre : deuil, folie, regrets, insomnie, émoi, chérie, chantonner, errance.

Je ne suis pas sûr que ton poème ait un sens quelconque, il semble inviter à l'égarement, c'est la raison pour laquelle je serais favorable à ce que tu m'en dises un peu plus sur ce que tu aimerais transmettre et qui n'est pas passé, si tu veux bien.

Je ne veux pas paraître insensible, il y a peut-être un sens que je n'ai pas perçu dans ce poème auquel tu attaches un certain intérêt !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Deuil
« Réponse #3 le: 04 Avril 2019 à 13:40:52 »
Et va la vie
Et va le sang
Sans ma chérie
Part dans l'étang

J'ai trouvé que cette strophe marchait un poil moins bien que le reste... je crois que c'est le "part" qui me gêne, je suppose qu'il va avec "sang"... du coup, j'imaginerais autre chose à la place, peut-être pas un verbe... Et même l'étang en fait, j'ai un peu de peine à l'associer au reste, et j'ai pas l'impression que ce soit un écho à un autre élément du poème. Je comprends l'association visuelle avec "sang" mais je crois que je trouve ça un peu artificiel.
C'est exact. J'ai donc édité mon poème et modifié ces 2 derniers vers... en mieux... du moins je l'espère. Merci à toi :)

@Alan Tréard : on est jamais à l'aise avec ces choses là. Je pense que le deuil est quelque chose d'intime, qu'il se gère différemment selon les sensibilités. Par conséquent, il n'est pas toujours appréhendable par autrui. J'ai juste mis en scène une idée du cheminement d'un deuil : la souffrance, la solitude, puis plus tard, une sorte d'acceptation (le côté "la vie continue"). La forme est légère, car, la vie et le temps n'attendent pas celui qui subit le malheur. Après, chacun peut l'interpréter et le recevoir à sa guise.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 04 Avril 2019 à 14:05:23 »
Merci pour tes explications qui me permettent de mieux comprendre le poème.

Je n'ai effectivement pas trouvé cela en lisant tes vers, si bien que je trouve que cette nouvelle lecture me permet d'éclairer ma compréhension du choix des mots que tu fais.

En ce qui concerne la légèreté, elle me semble effectivement antinomique avec la notion de deuil (qui pèse sur la conscience), c'est comme si tu faisais une ellipse de plusieurs années (un deuil peut peser très longtemps avant de passer à autre chose) sauf qu'une saison semble suffire pour oublier ici (ce qui est très peu).

Voici ce que je pouvais dire sur ce poème ! Encore merci pour ton retour.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.362 secondes avec 23 requêtes.