Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 03:21:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Patinage (Dis-moi dix mots 2019)

Auteur Sujet: Patinage (Dis-moi dix mots 2019)  (Lu 2054 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Patinage (Dis-moi dix mots 2019)
« le: 30 Mars 2019 à 19:22:00 »
Une autre variation sur le thème "Dis-moi dix mots sous toutes les formes" Détail Ici

Vue des derniers gradins, tu parais toute petite. Tu te déplaces si vite sur la glace, dessinant des arabesques compliquées, que j'ai du mal à te suivre avec ma caméra. Tes patins gravent d'amples lignes cursives dont le tracé compose tout un message. J'en connais le sens. Je peux y lire ta détermination, ta force et ton courage, là où les autres ne déchiffreraient que gribouillis abstraits.

Voilà, ta prestation s'achève, tu as les meilleures notes, une fois de plus. Tu me fais de loin un petit signe pour que je te suive aux vestiaires. Le temps que je descende de la tribune, tu as disparu. J'emprunte un couloir et tombe sur un logogramme indiquant les douches, je ne dois pas être bien loin.

Tu me l'as dit : par délicatesse, on t'a réservé un vestiaire personnel, comme une loge d'artiste. Je commence à désespérer de te retrouver quand j'aperçois sur une porte un papier scotché. Un rébus y est dessiné : une haie, une tête de vache avec un phylactère contenant trois points, un lit, un nœud papillon. Une boule se noue dans ma gorge. Quel âge avais-tu lorsque je t'avais fait rire aux larmes en te révélant que ton prénom peut se dessiner ?

Je frappe doucement au panneau. « Émeline ? »
« Entre ! »
Je me penche pour poser un baiser sur ton front, tu rayonnes.
 — J'étais comment ?
 — Parfaite !
Je te serre très fort.

Tu as déjà retiré ta prothèse de patinage et tu ajustes ta « prothèse de ville » comme tu l'appelles. Sa couleur coquille d’œuf tranche un peu avec ta pâleur hivernale, mais le jean que je t'aide à enfiler n'en laissera voir que la cheville.
—  Tu ne te douches pas ?
—  Non, c'est des douches communes... et puis j'ai trop la dalle ! On se fait un kebab ?

Tu attrapes ta prothèse profilée, y poses un bisou, et la ranges dans sa mallette.
Comme un trophée.
« Modifié: 01 Avril 2019 à 19:20:54 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Patinage (Dis-moi dix mots 2019)
« Réponse #1 le: 31 Mars 2019 à 14:35:51 »
Mon cher gage,

Tu abordes aujourd'hui un sujet auquel je suis particulièrement sensible, et je dois dire que tu le fais à ta façon avec une signature bien à toi, c'est agréable.

J'ai eu un regard très personnel sur la forme, et tu me diras si mon ressenti te semble correspondre à un quelque chose que tu souhaitais évoquer. En fait, j'ai senti chez le narrateur (ou la narratrice ?) une très grande solitude. Les mots que tu emploies, les tournures que tu y proposes m'ont évoqué une profonde souffrance cachée et une douleur secrète, c'est ce que j'ai ressenti dans cette ambiguïté à travers le rythme des idées et la consonance des images.

Pourtant, au bout de ce ressenti, à la fin de ma lecture, je pourrais croire que la seule cause de la solitude et de la tristesse soit quelque chose comme émanant de la « fragilité » d'Émeline. C'est comme un sentiment paternel (ou maternel ?) qui survivrait à la tragédie de la prothèse...

Mais faut-il voir la prothèse comme une tragédie ? Le choix des images ne pourrait-il pas être plus optimiste ou assimilant moins la prothèse à cet isolement subi ? Je suis mal à l'aise sur les correspondances que j'ai pu faire entre un certain sentiment de solitude et les traits particuliers du personnage d'Émeline. Ce sont des questions qui me sont restées à la lecture et qui m'amènent véritablement à me dire que cette ambiguïté dans la forme m'a semblé en décalage avec ce que j'aurais aimé trouver sur ces thèmes : c'est la raison pour laquelle je me tourne naturellement vers toi pour savoir ce que tu en penses, si éventuellement nos regards sont différents et contrastés et si peut-être tu trouves dans ma lecture un quelque chose à redire.

En fait, je crois que ton texte m'a donné envie de libérer la parole sur certains de ces sujets, je trouve cela super enrichissant... :)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 31 Mars 2019 à 15:14:07 »
Salut !

Tes patins gravent d'amples lignes cursives dont le tracé compose un message dont je connais le sens.

J'ai trouvé la répétition de "dont" un peu lourde.

—  Non, c'est des douches communes...eh puis j'ai trop la dalle ! On se fait un kebab ? »

manque un espace après les points de suspension

Tu attrapes ta prothèse profilée, y pose un bisou, et la range dans sa mallette.
Comme un trophée.

J'aime beaucoup la toute dernière phrase

Peu de choses à dire, j'ai trouvé ce texte touchant, et j'ai aimé le fait que ce côté touchant transpire de la simplicité avec laquelle c'est raconté et de l'absence de recherche d'effets.

Un truc m'a fait un peu tiquer, c'est l'utilisation de quelques termes que je trouve un poil techniques (et aussi un peu rudes dans leur sonorité) par rapport à la simplicité du texte: logogramme / phylactère.

Merci pour le partage !
Chapart

EDIT: j'avais pas lu le principe du jeu, et je vois juste par après que logogramme et phylactère étaient en fait des mots imposés  :mrgreen:  Est-ce symptomatique du fait qu'il auraient peut-être pu être un peeeeeeu mieux intégrés ? Ou juste que c'est très tordu, comme mots ?
« Modifié: 31 Mars 2019 à 15:33:44 par Chapart »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #3 le: 31 Mars 2019 à 18:47:32 »
@Alan : comme à l'accoutumée, tu lis plus dans mon texte que ce que j'y vois moi-même. Attention, ça ne veut pas dire que ça n'y est pas. Ma démarche, en l’occurrence, a été de prendre les dix mots et de voir ce qu'ils me montraient, ce qu'ils m'évoquaient.  Ce genre d'exercice doit pouvoir s'avérer propice à l'introspection, comme l'écriture en général, mais peut-être encore plus ; comme le médium lira dans le hasard des cartes ce que son interlocuteur projette de lui-même, à mon avis.
Je serais curieux, puisque je reste aveugle à cela, de savoir où tu perçois le plus cette impression de solitude que j'ai peut-être glissée dans ce court récit.
Merci de toute façon pour ton immutabilité dans ta confiance et ta persévérance au déchiffrage des sous-jacences.

@Chapart : Je commence par répondre là où l'edit de ton commentaire se termine. Ces mots sont TRÈS tordus, ou en tout cas très peu utilisés dans la conversation. Ça fait partie du challenge, de les intégrer, mais comme ils ne font pas partie de mon vocabulaire, ils dénotent forcément, et pire, trahissent mon style et font certainement sortir du texte.
C'est le jeu. L'année dernière, placer placoter, jactance et bagou était encore plus compliqué et interdisait la poésie, sinon humoristique.
J'ai essayé de supprimer un "dont", mais ce ne fut pas facile.
Merci pour ton passage, et je t'enjoins à jouer, c'est un très bon exercice.
Je viens de finir un texte avec 52 mots imposés, à utiliser dans un certain ordre... il s'est quasiment écrit tout seul, comme les haies à sauter te mènent forcément d'un point à un autre. Au point de me demander si les autres textes concurrents ne seront pas, fatalement, identiques au mien.
Au plaisir !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Patinage (Dis-moi dix mots 2019)
« Réponse #4 le: 31 Mars 2019 à 19:58:18 »
Oui, mon cher gage, je suis toujours heureux d'échanger avec toi sur tes textes, je suis désolé si ce plaisir ne devait pas être partagé, parfois le plaisir ne va pas dans les deux sens.

Je serais curieux, puisque je reste aveugle à cela, de savoir où tu perçois le plus cette impression de solitude que j'ai peut-être glissée dans ce court récit.

Alors, j'ai lu ce moment de vie comme une parabole de la relation à la prothèse, où chaque victoire serait un petit pas de plus. Pourtant, trouvant très exactement ce genre d'élément dans la forme, je remarque qu'il n'y a qu'une seule personne dans l'entourage d'Émeline (pas d'amis ?). De cette façon, je me suis laissé penser que j'avais peut-être trop peu de connaissance sur le patinage artistique pour savoir ce qui crée cette absence de proches.

L'éloignement des proches peut arriver, notamment parfois lorsque des difficultés sont rencontrées : on sait quand on trouve ses vrais amis... Un élément a pu effectivement m'échapper, j'aurais peut-être aimé mieux comprendre le sens de tes choix dans la forme, notamment le contraste entre un jury comblé et l'absence de supporters amicaux pour accueillir ce genre de nouvelle. Je me demande effectivement quels sont tes choix métaphoriques pour cette parabole ; bien entendu, je respect tout à fait le fait que tu ne veuilles pas t'étendre d'avantage sur ces détails anodins, je respecte et cela va de soi : je n'ai peut-être rien compris au film.

J'espère ne pas t'avoir choqué, ce n'est pas ma volonté. ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 31 Mars 2019 à 20:16:00 »
Salut gage :)

Je sais que par délicatesse, on t'a réservé un vestiaire personnel, comme une loge d'artiste.
"par délicatesse" ne devrait pas être entouré de virgules ? Déplacer "par délicatesse dans la phrase pour éviter l'incise après "que" ?

Il y a combien d'années que je t'avais fait rire aux larmes en te révélant que ton prénom peut se dessiner ?
formulation un peu lourde je trouve (il y a combien que)
(et je vois pas ce qui fait rire aux larmes ; certes les protagonistes le savent mais ça peut frustrer le lecteur)

« — J'étais comment ?
 — Parfaite ! »
je pense que ce serait mieux sans les guillemets
(idem en dessous)

Tu attrapes ta prothèse profilée, y pose un bisou, et la range dans sa mallette.
Comme un trophée.
j'aime bien

Joli contraste entre la réaction naturelle du lecteur (la pauvre, elle a une prothèse) et ce geste plein de tendresse de la fille.
Très joli texte encore, belle sensibilité, touchant et simple.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 31 Mars 2019 à 21:49:16 »
Cher Alan, rassure-toi, pour une fois, sache que je ne posterais jamais ici un texte dont je ne voudrais pas parler.

Tu as raison il semble que le texte raconte une victoire de plus sur le handicap. Ensuite, tu mets le doigt sur un truc troublant, le narrateur et sa fille sont vraiment tout seuls.
On peut y voir plusieurs sens
- d'abord, basiquement, une déformation bête de ma part, de père divorcé.
- ensuite la volonté, visiblement, d'en faire une entité fusionnelle, et on peut se demander si obscurément le père et la fille ne sont pas tous les deux moi-même.
- tu parles de parabole. En tout cas il semble que j'aie voulu faire de cette énième victoire une simple formalité qui finalement a une importance relative pour les deux protagonistes.
Peut-être pour une bonne raison : j'ai horreur qu'on en fasse trop dans l'affect. Le propos se suffit à lui-même.

Enfin, Alan, ne perds surtout pas de vue qu'il s'agissait juste à la base d'un jeu. Placer dix mots, c'est tout.
Mais tu vas me rétorquer que tout texte contient ses révélations.

Au plaisir, en tout cas.

Cher Rémi !

J'ai tenu compte de toutes tes remarques... avec plus ou moins de bonheur, peut-être...  :D

Quant au fou-rire...
Imagine-toi en train de dessiner des rébus pour occuper ta Merveille. Imagine que sans la prévenir, tu y glisses celui de son prénom. Je t'assure que le moment où le sens des syllabes révèle soudain à l'enfant son propre nom, est un grand moment de rigolade. D'autant plus si tes dessins sont approximatifs et que leur sens reste obscur un certain temps...
Bonne soirée !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 31 Mars 2019 à 22:04:26 »
 ^^ Merci pour ta réponse, gage, ça me fait plaisir de voir à travers tes yeux le temps d'une lecture, je crois que c'est pour moi un enseignement porteur, et je t'en suis reconnaissant.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 01 Avril 2019 à 06:30:57 »
Salut Alan !

Parfait !

Bonjour Keanu !

Merci pour la coquille, et merci pour ton commentaire.
Merci d'avoir perçu le message tendre.
Bonne journée !

« Modifié: 01 Avril 2019 à 06:40:30 par gage »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 01 Avril 2019 à 10:18:26 »
Hello

J'ai trouvé la lecture fluide, le style un peu plus simple que ce que tu fais d'habitude. C'est peut-être pour ça que logogramme et phylactère passent moins bien que dans l'autre texte ? Celui-ci est touchant par sa simplicité je trouve. J'aime beaucoup la fin avec le bisou sur la prothèse. Je ne sais pas trop quoi dire de plus...  :-[ Je crois qu'au début de ma lecture je m'attendais à une chute plus frappante, je ne sais pas pourquoi, je ressentais une montée en pression mais qui était sûrement due à mon imaginaire qui se disait "c'est trop simple, il va y avoir un couac"... et lorsque la prothèse arrive elle n'arrive pas comme un vrai couac, ça ne sonne pas comme une chute au sens habituel je trouve. Mais justement, je suis en accord complet avec tes explications quand tu dis que tu ne voulais pas faire trop dans l'affect, quand tu voulais en faire un événement de vie anodin.

Vite fait au passage :
tu y poseS un bisou
tu la rangeS

Et personnellement j'aurais écrit "en te révélant que ton prénom pouvait se dessiner" ; pour la concordance des temps...

(et à l'inverse de Rémi je préfère avec des guillemets  :mrgreen: c'est juste qu'il faut enlever le premier tiret dans ces cas-là...).

Au plaisir de te lire :)
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #10 le: 01 Avril 2019 à 19:26:59 »
Coucou Ariane, quel plaisir de te croiser dans les tribunes.

En te révélant que ton prénom peut se dessiner.
Là nous avons affaire à un point de grammaire assez subtil, parce que pour ma part je considérais que le prénom peut encore se dessiner au moment où parle le narrateur.
Je me suis posé la question récemment dans un texte au passé qui parlait d'une route qui desservait une ville. Au moment où je parle de ce souvenir d'enfance, la route dessert toujours la ville...
Il faudrait soumettre le problème à plus érudit que moi.

Merci beaucoup en tout cas pour ta constance, et ta bienveillance sans faille.
À bientôt !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 01 Avril 2019 à 21:04:03 »
Coucou.

J'ai lu ton texte, plusieurs fois, je ne savais que dire tant il m'a paru plein de délicatesse et fidèle à ta plume.

Une histoire de courage bien traitée, sans trop ni peu, juste quelques notes légères d'une certaine admiration. (j'extrapole hein ?)

En tout cas j'ai beaucoup aimé, comme souvent ce que tu écris. J'ai juste du mal en ce moment à poser des mots sur mes émotions. Et ce texte est émouvant.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #12 le: 01 Avril 2019 à 21:51:05 »
Bonsoir !
Je te remercie, tout simplement.
C'est pour l'émotion, que j'écris, en général.

Merci encore.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.