Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 18:04:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Egaré

Auteur Sujet: Egaré  (Lu 1519 fois)

Hors ligne Mandemassa

• Tabellion
Egaré
« le: 30 Mars 2019 à 18:24:04 »
De huit heure à seize heures je miroitais entre les murs
à la recherche d’un interstice qui
me donnerait un peu de lumière  mais je ne voyais devant moi que des parois
qui absorbait tout ce qui aurait pu me laisser croire
Seul le gris cette couleur qui aplatit tout
brillait parfois et m’appelait il m’appelait et je venais je le touchais
c’était de la glu et mes doigts s’y enfonçaient puis ma main puis mon bras
et je plongeais dans le gris qui brillait mon corps tout entier qui se trouvait alors couvert de cette matière gluante 
une fois complètement couvert de ce gris qui brille je m’assieds dans ma caisse sans trou et je regarde le temps qui sèche

Un jour j’ai sauté et j’ai roulé
j’ai roulé tellement longtemps que j’ai atterri au milieu des manguiers
mais les manguiers un à un se sont desséchés
la matière qui se trouve entre mon squelette et ma peau s’est évaporée
ma chair était poreuse
tout ce liquide qui coulait en moi ne s’arrêtait plus de partir en fumée
quand il n’est resté que ma carcasse brulante je ne suis assis sur une chaise sous un parasol et j’ai commandé une bière
-   vous m’accompagnez dans le bungalow là-derrière ?
-   d’accord mais je n’ai rien pour vous payer     

« Modifié: 07 Avril 2019 à 14:56:55 par Mandemassa »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Egaré
« Réponse #1 le: 01 Avril 2019 à 14:23:39 »
Salut,

Alors je préviens d'emblée, je ne m'y connais pas en poésie, ce sera un avis de néophyte ^^.
C'est voulu le fait de ne pas mettre de majuscule en début de ligne ?
ma chaire était poreuse
chair

J'ai pas tout compris mais j'ai trouvé qu'il y avait une ambiance très présente, une sorte d'impuissance, de résignation, mais en même temps on dirait que le personnage est pressé, puisqu'il n'y a jamais de ponctuation.

une fois complètement couvert de ce gris qui brille je m’assieds dans ma caisse sans trou et je regarde le temps qui sèche
C'est voulu, ce passage au présent ?
"Je regarde le temps qui sèche" j'aime bien.

j’ai roulé tellement longtemps que j’ai atterri au milieu des manguiers
mais les manguiers un à un se sont desséchés
J'aime bien

Par contre la fin (le dialogue) me paraît très bizarre, elle détonne avec le reste je trouve.

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 02 Avril 2019 à 22:19:42 »

J'avoue ne pas avoir compris tout le sens de ce texte (ce n'est pas de la poésie pour moi mais de la prose)

Il y a certaines images qui sont bien trouvées, c'est assez bien rédigé, mais l'histoire ne mène nulle part.

Désolée, mon commentaire n'est pas très constructif, je ne sais pas quoi dire en fait quand je ne rentre pas dans les mots d'un auteur.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Mandemassa

• Tabellion
« Réponse #3 le: 07 Avril 2019 à 13:56:04 »
Merci Ambriel, Merci Claudius pour vos commentaires.

En fait, je ne savais pas moi même si je devais classer ce texte en prose ou poésie. Etant donné qu'il n'y a pas vraiment de structure narrative et que j'ai plutôt essayé d'exprimer un sentiment, un état émotif à travers des images, j'ai fini par le poster en poésie. Mais je n'y connais rien et je n'ai pas cherché à respecter de quelconques règles du genre (notamment pour la ponctuation).

J'ai tenté cet exercice auquel je ne me livre pas habituellement, en laissant aller mon stylo sans trop réfléchir et ça a accouché de ces quelques lignes. Je ne sais pas si l'exercice est concluant mais j'ai trouvé cela personnellement intéressant et j'ai voulu voir si ça pouvait provoquer quelques réactions chez les lecteurs.

Merci en tout cas d'avoir commenté

Mandemassa

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 07 Avril 2019 à 19:49:58 »
Bonjour Mandemassa,

Alors, je trouve que des questions intéressantes ont été posées dans les commentaires, c'est parfois difficile de pencher plutôt pour le poème ou pour une nouvelle ou je ne sais quoi.

Me concernant, je peux au moins donner une impression de lecture : j'ai trouvé une dimension onirique dans ton écrit, mais pas tellement de lien avec des thèmes habituels de la poésie comme la beauté, l'amour, le temps qui passe ou bien l'univers des idées, de l'idéal ou de la méditation spirituelle (remarque : ce n'est pas non plus obligatoire, c'est vrai bien sûr).

Pour la structure narrative, ça m'a fait penser à un cheminement assez direct, je trouve que c'est quand même plus proche de quelque chose comme Alice au pays des merveilles que d'un poème surréaliste qui jouerait sur les mots et les perceptions avec un certain style.

^^ Et voici pour un ressenti de lecture, à bientôt ici ou dans l'autre section !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.468 secondes avec 24 requêtes.