Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juillet 2026 à 05:51:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Enfumé [pour un AT, à finaliser pour dimanche 31...]

Auteur Sujet: Enfumé [pour un AT, à finaliser pour dimanche 31...]  (Lu 2470 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Enfumé [pour un AT, à finaliser pour dimanche 31...]
« le: 28 Mars 2019 à 23:09:44 »
En réponse à un AT, texte envoyé.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Enfumé

C’est l’heure des cigares. M. Adriano a sorti de son veston le coupe-cigare chromé que son père lui a offert avant de passer l’arme à gauche. D’un geste sûr, il décapite un havane, inspecte la coupe et le porte à ses lèvres. Sous sa moustache, ses lèvres pompent tandis que le briquet en or massif offre sa flamme. Les volutes de fumée s’enroulent autour du lustre au-dessus de la petite table.

Face à M. Adriano, Stan a repris des couleurs : jamais il n’aurait imaginé que le repas pût se dérouler ainsi. À vrai dire, lorsqu’il avait été invité à partager le dîner du patron, il s’était attendu à prendre un savon à la table isolée au fond du restaurant désert. Même avec des circonstances atténuantes, se faire subtiliser un cargaison n'est pas recommandé. Au lieu du savon attendu, M. Adriano lui a proposé ce qu’il a de plus cher : les pâtes au basilic et à l’huile d’olive de sa mère.

Maintenant, voilà qu’il lui tend la boîte de cigares. Stan ne se fait pas prier. Il fait tourner le havane entre ses doigts. Pas question de déchirer la feuille de cape d’un coup de dent, il attend que le patron lui tende le coupe-cigare. Mais M. Adriano fait un autre geste : il lève la main et un serveur s’approche avec le plateau des liqueurs.

— C’est la poire de chez moi, annonce le caïd.

M. Adriano remplit généreusement deux verres, bien trop grands pour des verres à liqueur.

— Cul sec ! ordonne-t-il.

Stan lève le verre à hauteur des yeux de M. Adriano avant de l’avaler d’un trait. Son visage se déforme : la gnôle lui brûle la bouche et l’œsophage. La douleur est telle qu’il ne sent aucun goût.

— C’est une boisson d’homme, non ?

Stan ne répond pas, son estomac est une réserve de magma au sein d’un volcan. Il se mord les lèvres, ses mâchoires tremblent.

— Allez, un autre, dit M. Adriano d'un ton sans appel.

La main poilue du patron penche la bouteille et remplit le verre de Stan jusqu’au bord.

— À ta santé !

Pour sa santé, Stan voudrait ne plus toucher à ce tord-boyaux. Mais le regard de M. Adriano est impitoyable. Et la présence des deux gorilles dans les coins de la pièce lui rappelle qu’on ne désobéit pas au patron. Alors, il soulève le verre et descend la poire en une seconde. Le liquide creuse un nouveau sillon dans sa bouche et tout le long de son système digestif.

Les yeux de Stan s’exorbitent, sa main se crispe et le havane se brise entre ses doigts. Il retient un haut le cœur qui lui déchire le ventre. Des vapeurs corrosives remontent dans son nez, brûlent ses muqueuses. Il tente de se lever pour ne pas vomir face au patron. Ses jambes ne le portent pas, il s’effondre sur la table. Une gerbe de sang jaillit de sa bouche et couvre la nappe. M. Adriano s’est reculé vivement pour éviter les projections acides. Il se lève et tire sur son cigare.

— Personne n'essaye de me baiser, Stan. Personne.

M. Adriano jette sa serviette sur la tête de Stan, écrase son cigare dans la flaque de sang et d’un geste commande à ses sbires de débarrasser la table.
« Modifié: 02 Avril 2019 à 21:09:56 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Un dernier cigare [pour un AT, à finaliser pour dimanche 31...]
« Réponse #1 le: 29 Mars 2019 à 17:46:26 »
Salut mon grand !

Je ne trouve pas grand chose à dire : c'est bref et efficace, l'ambiance est bien posée, les personnages plutôt bien dessinés.

Alors, un truc me gêne, néanmoins, c'est la double utilisation  de "corrosives" de manière très proche sur la fin du récit, il doit y avoir moyen de palier à ça.
Ensuite, et là tout dépend du nombre de caractères qu'il te reste : il serait bien que M Adriano récupère le cigare, à la fin, ou l'écrase dans le sang, je ne sais pas, mais on ne sait pas ce qu'il devient, et comme c'est le titre du texte, ça me gêne.

Voilà, rien de plus à dire.
(Y a quoi dans la bouteille ???  :o        :D)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Max74

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Mars 2019 à 18:11:30 »
Je trouve ton texte excellent 👌.

Bravo.

Peut-être même remarque que gage sur la double utilisation de corrosives.

Encore bravo.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #3 le: 29 Mars 2019 à 19:51:31 »
C’est l’heure des cigares. M. Adriano a sorti de son veston le coupe-cigare chromé que son père lui a offert avant de passer l’arme à gauche. D’un geste sûr, il décapite le havane, inspecte la coupe et le porte à ses lèvres.
Je sais pas trop si les semi répétitions sont volontaires pour avoir un style hyper dépouillé et économe en mmots ou si c'est par hasard.

Face à M. Adriano, Stan a repris des couleurs : jamais il n’aurait imaginé que le repas pût se dérouler ainsi. À vrai dire, lorsqu’il avait été invité à partager le repas du patron,
remplacer le secon "repas" par "dîner" ?

Même avec des circonstances atténuantes, se faire subtiliser une cargaison est quelque chose qu’il vaut mieux éviter.

Je trouve cette phrase un peu maladroite. "Il n'y a pas de circonstance atténuante qui tienne quand on s'est fait subtiliser une cargaison" ? "Même avec des circonstances atténuantes, se faire subtiliser un cargaison n'est pas recommandé" ?

Maintenant, voilà qu’il lui tend la boîte de cigare.
cigares

Il fait tourner entre ses doigts le havane.
Spontanément, je dirais "il fait tourner le havane entre ses doigts"  :) mais c'est juste une remarque comme ça, rien d'objectif.

Pas question de déchirer la feuille de cape d’un coup de dent, il attend que le patron lui tende le coupe-cigare.
Je suis pas trop convaincue par la répétition de "coupe-cigare", j'aurais mis un truc comme "l'instrument#l'ustensile approprié"

— Tu croyais vraiment que l’on pouvait essayer de m’entourlouper Stan ?
"qu'on pouvait" sonnerait plus oral

M. Adriano jette sa serviette sur la tête de Stan et d’un geste commande à ses sbires de débarrasser la table.
Je trouve la conclusion un peu faible. Parce qu'il y a encore des répétitions et que je suis parano de ces trucs, et aussi parce que ça ajoute peu à ce qu'il s'était passé. Ça fait pas mal écho au geste qu'il fait aux serveurs pour qu'ils apportent le verre de poison, je l'aurais plus vu quitter la salle sans un regard en arrière (après avoir éventuellement jeté sa serviette  ;)).

Sinon, j'ai bien aimé la sobriété de ta langue, mais je suis pas non plus conquise plus que ça, ça manque un peu d'une chute ou de surprise à mon goût (mais je crois que je suis une bêta-lectrice jamais contente, c'est pour ça que je finis jamais mes propres textes donc tu fais ce que tu veux de ce commentaire  :D)

En titre, "enfumé" ? Pour le cigare et l'argot-arnaque

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Mars 2019 à 22:57:04 »
Yop !

au fil du texte...
jamais il n’aurait imaginé que le repas pût se dérouler ainsi. À vrai dire, lorsqu’il avait été invité à partager le repas du patron,
dîner ou déjeuner pour éviter la répétition ?

— Allez, un autre, dit M. Adriano sur un ton qui ne saurait recevoir un refus.
d'un ton ?
+ "qui ne saurait recevoir un refus" un peu lourd

à reformuler je pense, ne serait-ce que sans le "essayer" déjà, et sur un mode plus direct vu la personnalité du caïd à mon avis du genre "personne ne me blabla" ; pas "entourloupe" qui fait trop gentil par contre.

commande à ses sbires de débarrasser la table.
:D :D bon final   ^^

hop, tout lu !

C'est bref mais sympa ! ça manque un peu d'intrigue comme on est sur un instant bref qui arrive après l'action au final, mais si tu veux un effet tableau d'instant c'est plutôt réussi :)

Bonne chance !

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #5 le: 30 Mars 2019 à 07:17:27 »
Merci Rémi pour ce texte, court et efficace, j'ai bien aimé le lire..
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 30 Mars 2019 à 12:33:13 »
Salut les copaings :)

Ça fait super plaisir de recevoir autant de commentaires en si peu de temps.
Désolé si le truc était un peu brouillon, je me suis fait un tic-tac tout seul sur un AT ^^

@gage

un truc me gêne, néanmoins, c'est la double utilisation  de "corrosives"
:D j'ai utilisé le premier "corrosives" pour ne pas faire une répétition avec "acide" et j'ai pas utilisé "acides"... Je corrige.

il serait bien que M Adriano récupère le cigare, à la fin, ou l'écrase dans le sang,
mais oui ! je vais faire ça !

Merci pour l'appréciation générale.

@Max74
merci pour l'appréciation, mais "excellent" est très très exagéré ^^
Moi j'aurais dit "pas mal, mais manque une chute et un peu d'originalité".
En utilisant les suggestions des commentateurs, ça devrait être mieux.

@cyamme
Les répétitions de "cigare" et "coupe" ne sont pas vraiment volontaire, je les ai constatées à l'écriture et je me suis dit que ça ne gênait pas.

remplacer le secon "repas" par "dîner" ?
bah oui !

Même avec des circonstances atténuantes, se faire subtiliser une cargaison est quelque chose qu’il vaut mieux éviter.

Je trouve cette phrase un peu maladroite. "Il n'y a pas de circonstance atténuante qui tienne quand on s'est fait subtiliser une cargaison" ? "Même avec des circonstances atténuantes, se faire subtiliser un cargaison n'est pas recommandé" ?
d'accord avec toi, c'est lourd !
Je prends "Même avec des circonstances atténuantes, se faire subtiliser un cargaison n'est pas recommandé" ; merci

Spontanément, je dirais "il fait tourner le havane entre ses doigts"
ouaip, c'est mieux :)

Je suis pas trop convaincue par la répétition de "coupe-cigare", j'aurais mis un truc comme "l'instrument#l'ustensile approprié"
mouais, pas fan... la répétition me gêne pas
(en vrai, je voulais que le patron coupe un doigt de Stan avec cet instrument, mais j'ai pas réussi à comprimer pour que ça rentre dans les 3000 cec imposés :( )

"qu'on pouvait" sonnerait plus oral
ouaip, modifié !

Je trouve la conclusion un peu faible. Parce qu'il y a encore des répétitions et que je suis parano de ces trucs, et aussi parce que ça ajoute peu à ce qu'il s'était passé. Ça fait pas mal écho au geste qu'il fait aux serveurs pour qu'ils apportent le verre de poison, je l'aurais plus vu quitter la salle sans un regard en arrière (après avoir éventuellement jeté sa serviette  ;)).
répétition supprimée ; et je modifie selon suggestion de gage ; mais j'aime bien le concept de "débarrasser la table"  :mrgreen:

Sinon, j'ai bien aimé la sobriété de ta langue, mais je suis pas non plus conquise plus que ça, ça manque un peu d'une chute ou de surprise à mon goût (mais je crois que je suis une bêta-lectrice jamais contente, c'est pour ça que je finis jamais mes propres textes donc tu fais ce que tu veux de ce commentaire  :D)
Tu as raison d'être exigeante ; là, il s'agit de faire une petit truc qui tient sur deux pages format poche et qui soit sympa à lire. Donc c'est pas génial, mais je tente ma chance quand même à l'AT ; je pense que c'est un moment de lecture sympa quand même.
(et tu devrais nous proposer plus de trucs ;) )

En titre, "enfumé" ? Pour le cigare et l'argot-arnaque
MAIS OUI !
Carrément, c'est une évidence maintenant que tu l'as proposé !

Merci beaucoup de ton passage ;)

@Milla
dîner ou déjeuner pour éviter la répétition ?
ouaip

d'un ton ?
+ "qui ne saurait recevoir un refus" un peu lourd
ouaip pour "d'un ton"

à reformuler je pense, ne serait-ce que sans le "essayer" déjà, et sur un mode plus direct vu la personnalité du caïd à mon avis du genre "personne ne me blabla" ; pas "entourloupe" qui fait trop gentil par contre.
oui, je mets : "— Personne n'essaye de me baiser Stan. Personne."

C'est bref mais sympa ! ça manque un peu d'intrigue comme on est sur un instant bref qui arrive après l'action au final, mais si tu veux un effet tableau d'instant c'est plutôt réussi
ouais, c'est pas mal. Je referai une tentative en avril et j'essayerai de caler une intrigue, mais c'est pas évident en si peu de mots (600).

@andre48
Merci de ton passage ;)

Encore merci à tous !

A++
« Modifié: 30 Mars 2019 à 12:35:39 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Enfumé [pour un AT, à finaliser pour dimanche 31...]
« Réponse #7 le: 30 Mars 2019 à 18:45:22 »
Je reviens parce que j'ai des obsessions, Rémi.  8)

Celle du jour étant celle-ci :
c'est du cigare de Stan que je me demande ce qu'il est devenu, son dernier cigare, qu'il ne fumera pas.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 31 Mars 2019 à 18:02:31 »
J'ai dû utiliser le chausse-pied pour que le cigare de Stan réapparaisse. C'était une bonne idée d'en redire un mot ; je n'ai pas réussi à en faire grand-chose, mais au moins il est là, à la fin du texte.

Encore merci mon ami ;)

A+

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 31 Mars 2019 à 18:22:22 »
Mais c'est un plaisir.

Mon dernier mot, définitif, final et discutable  :D :

J'aurais été plus brutal,  genre "se casse entre ses doigts", genre fatal...

Promis je repars, et je me tais !

Bise !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #10 le: 31 Mars 2019 à 21:32:42 »
Hello,

commentaire de (peut-être trop ?) dernière minute :

relevé par Milla aussi, donc je me permets une suggestion : dit M. Adriano d'un ton sans appel

Personne n'essaye de me baiser Stan.
Une virgule avant Stan et ce sera parfait !

Bonne chance, petit texte ! 

(je suis super contente que mon idée de titre t'ait plu, j'en trouve jamais normalement  :D)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 02 Avril 2019 à 21:05:17 »
merci pour le dernier conseil gage :)
En fait, j'avais choisi de ne pas briser le havane parce qu'il me semblait trop costaud pour se casser entre les doigts de Stan. Mais j'aurais peut-être pu aller jusqu'à cette rupture... le mec casse sa pipe quand même  :mrgreen:
je modifie en ce sens,
encore merci pour le soutien.

merci pour ton passage cyamme :)

Les modifications proposées sont judicieuses, je les ai prises en compte (trop tard pour l'AT mais s'ils acceptent ce petit texte je pourrai peut-être les intégrer).

Merci encore pour le coup de main, ça fait plaiz'

A+
« Modifié: 02 Avril 2019 à 21:07:56 par Rémi »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #12 le: 02 Avril 2019 à 21:12:25 »
Mais ça fait plaiz' dans les deux sens !  :)

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #13 le: 03 Avril 2019 à 02:21:14 »
Coucou

Euh, je passe jute pour dire qu'il est très croustillant ton texte ! Bien que trop tard pour l'AT,je me permet de le commenter, au moins comme un texte court.
Plus un tableau qu'une histoire, il est parfait pour le thème choisit, le roman noir (à tel point que je me demande même si le fait de répondre à toutes les exigences du genre avec tant de brio en si peu de lignes ne frôle pas la caricature :D).

M. Adriano a sorti de son veston le coupe-cigare chromé que son père lui a offert avant de passer l’arme à gauche. D’un geste sûr, il décapite un havane, inspecte la coupe et le porte à ses lèvres. Sous sa moustache, ses lèvres pompent tandis que le briquet en or massif offre sa flamme. Les volutes de fumée s’enroulent autour du lustre au-dessus de la petite table.
C'est un peu banal à relever, mais tout de même... ce champs lexical quoi <3

Au lieu du savon attendu, M. Adriano lui a proposé ce qu’il a de plus cher : les pâtes au basilic et à l’huile d’olive de sa mère.
Hahaha, c'est très bon, cette phrase ^^ Je verrais bien le plat en italien, ça ajouterai un je-ne-sais-quoi presque comique, non ?

— C’est la poire de chez moi, annonce le caïd.
On se demande bien c'est qui la poire de l'histoire :) Par contre je ne sais pas si caïd est super adapté, ça fait plus chef de bande que chef de gang mafiosi.

M. Adriano jette sa serviette sur la tête de Stan, écrase son cigare dans la flaque de sang et d’un geste commande à ses sbires de débarrasser la table.
Tellement cinématique, c'est superbe !

Voilou. C'est court, efficace. On ne peut qu'être happer et aimer.

Au plaisir de boire un verre, même virtuel
gwyn
« Modifié: 03 Avril 2019 à 02:24:17 par Gwynplaine__ »
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 04 Avril 2019 à 22:42:31 »
Salut :)

Je verrais bien le plat en italien, ça ajouterai un je-ne-sais-quoi presque comique, non ?
ouaip, c'est une bonne idée

Par contre je ne sais pas si caïd est super adapté, ça fait plus chef de bande que chef de gang mafiosi.
bien vu, d'ailleurs je l'ai viré de la version envoyée pour l'AT.

Merci pour les autres commentaires bien sympas ;)

A++
Rémi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.