Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 05:16:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Accoudé au zinc

Auteur Sujet: Accoudé au zinc  (Lu 1180 fois)

Hors ligne Jérémy

• Plumelette
Accoudé au zinc
« le: 28 Mars 2019 à 20:54:57 »
"Voici le début d'un texte, vos retours sont les bienvenus"

Accoudé au zinc Jacques est un Empereur, un Seigneur du troquet. Les troquets Jacques il les connait.  Il les fréquentent, parce que c 'est chaud les rades, parce qu'il y a toujours moyen de pallasser,  et puis de tant en tant il peut taper le carton.

Alors, il prend racine, puis un changement de propriétaire survient et il migre autre part, ailleurs.
Cette fois son bistrot fait le carrefour, il a pignon sur le boulevard. Boulevard sur lequel il traînait ses grolles quand il était minot.
Son école était a deux pas. L'école c’était pas son for. C'était plus le genre mauvaise graine, un brin gringalet, les sourcils froncés, plutôt solitaire.
Il cherchait pas la castagne fallait pas non plus le toiser trop longtemps du regard.
Son frangin était dans les parages en cas de baston. Il le défendait pour sûre. Son grand frère, c’était le poto...Le genre de type qui va lâcher sa gonzesse pour envoyer un ou deux bourres pifs si son petit frère doit en découdre.

Les autres, ils aimaient pas bien Jacques. Jacques il était mystérieux. Ce mystère qui dérange dans une cours d'école.
Ce mystère, une faille invisible mais ouverte par l’absence d'une mère. Son frère à s'en doute décidé ce jour là, sans le savoir, de le protéger contre vents et marée.
Mais un jour du haut de ses onze ans un lascar lui a demandé ou était sa mère. Le minot a vu rouge le lascar n'a eu qu'a se rhabiller. Jacques a été renvoyé, son père l'a expédié chez les tantes, pour qu'il travail à la ferme.

Accoudé au zinc Jacques a son avis sur tout, politiquement nul part, personne ne l'a jamais aidé. Jacques c'est le gars qui s'est construit tout seul. Le genre de bourlingueur issu d'une génération ou il fallait se démerder.  Génération qui croyait au mérite, qui croyait au travail et qui dit maintenant : "Avant y avait du respect, avant c'était mieux ! Alors ouais on n'a pas beaucoup été à l'école ! Mais on savait se lever d'bon heure s'il fallait". Le verbe aussi haut que son verre est plein. Faut dire que chez les tantes il a trimé. "L'école de la vie" comme elle disait. Le coq pour réveil puis les bêtes pour travail. L'échine courbée, il ne s'est jamais plein pendant ces trois années.

Jacques il a été ferrailleur, plombier, maçon...Il a les paluches du travail, endurci par le froid, les coups, le labeur manuel.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Accoudé au zinc
« Réponse #1 le: 29 Mars 2019 à 18:18:47 »
Salut Jérémy !

D'abord, quelques broutilles d'inattention :

Après zinc, et troquet, j'aurais mis une virgule.

Il les fréquentent
Il les fréquente

Pallasser", c'est un régionalisme ? Je ne connais pas...  :)

de tant en tant
de temps en temps
toiser trop longtemps du regard.
toiser tout court, parce que c'est forcément du regard
pour sûre
pour sûr
bourres pifs
bourre-pifs
Son frère à s'en doute
Son frère a sans doute
pour qu'il travail
pour qu'il travaille
politiquement nul part
nulle part
d'bon heure
d'bonne heure
comme elle disait
comme elles disaient (les tantes)
il ne s'est jamais plein
jamais plaint
endurci par le froid
endurcies (les paluches)

Voilà pour la forme.
Pour le fonds, bah comme c'est une introduction, attendons de voir où ça nous mène. Ton personnage a pas mal d'épaisseur, on se familiarise avec lui dans ce premier récit.
Je suis étonné que tu détailles les anecdotes de l'enfance, et que sur la fin tu passes si vite sur les trois professions qu'il a eues. Il faut être homogène dans la narration, même si ce n'est pas toujours facile.
Après, ce que je te dis là dépend beaucoup de la suite du récit.

Bon courage pour la suite, on l'attend !  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 31 Mars 2019 à 14:50:50 »
Salut,

Et bienvenue !  :)

gage a relevé les fautes d'orthographe. J'aime bien la langue proche de l'oralité. Il y a un ou deux endroits où j'ai trouvé que ça collait moins avec le reste:

Les autres, ils aimaient pas bien Jacques. Jacques il était mystérieux.

je verrais une virgule après le "Jacques" de la deuxième phrase... ou peut-être, "Il était mystérieux, Jacques".

Ce mystère, une faille invisible mais ouverte par l’absence d'une mère. Son frère à s'en doute décidé ce jour là, sans le savoir, de le protéger contre vents et marée.

Là c'est peut-être un peu rapide pour présenter ce qui est certainement un aspect important si c'est un texte plus long... peut-être développer un peu, ou alors pas relever ça de façon aussi directe ? Là j'ai vraiment eu l'impression que c'était posé comme une information importante, et moins bien intégré au reste.

Génération qui croyait au mérite, qui croyait au travail et qui dit maintenant :

là aussi, c'est plus quelque chose que j'aimerais... sentir dans une réplique du personnage par exemple, ou alors dit de façon pas aussi explicite. J'ai l'impression que tu nous fournis des infos sur le personnage, alors que j'aurais envie de "sentir" ce personnage, de percevoir ces facettes. 

Jacques il a été ferrailleur, plombier, maçon...

Idem que plus haut "Il a été ferrailleur, Jacques. Plombier, maçon" (par exemple), je trouve que ça sonnerait mieux.

Joli travail sur l'oralité déjà, je serais curieux de lire la suite !

Merci du partage  :)

Chapart

Hors ligne Jérémy

• Plumelette
« Réponse #3 le: 01 Avril 2019 à 20:10:08 »
Merci beaucoup pour vos retours. Ça m'encourage énormément

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.