Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 15:40:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Folle (1er acte)

Auteur Sujet: Folle (1er acte)  (Lu 1645 fois)

Hors ligne J-H

• Scribe
  • Globalement ... j'existe, et c'est déjà pas mal
    • youtube.com
Folle (1er acte)
« le: 22 Mars 2019 à 19:29:53 »
Avant de commencer, il est sûrement bond e préciser que c'est la première que je me tente à la dramaturgie

Acte I

Scène 1   
Personnages : Chloé, Fernand, Germaine, Jeff

Les quatre personnages sont assis devant la télévision dans un fauteuil, Chloé est assise sur un accoudoir à côté de sa mère.
Au bout d’une dizaine de seconde Chloé lève les yeux et pars en courant de la scène.

Scène 2
Personnages : Fernand, Germaine, Jeff

Fernand : Allons bon ! Qu’est-ce qu’elle a encore ?

Jeff : Elle est tarée voilà ce qu’elle a ! On devrait la laisser sur le bord de l’autoroute aux prochaines vacances, on serait plus tranquille.

Germaine : En criant Jeff ! Ne dis pas des choses comme ça. Ma pauvre chérie est toute chamboulée par ses crises. Laisse la tranquille !

J : Mais m’man c’est une cinglée. Elle devrait pas rester ici. Si ça se trouve c’est contagieux en plus.

G : En regardant Fernand Et toi tu ne dis rien Fernand ? Notre fils parle d’abandonner notre pauvre petite et toi tu restes muet ? Ha et bien bravo !

F : Écoute Germaine, même si je soutiens pas l’idée de l’autoroute, le petit a raison dans le fond, je ne comprend pas pourquoi elle reste ici, je crois qu’elle serait mieux dans un endroit plus … « approprié » pour elle.

G : Presque aux larmes Quoi ? Mais enfin qu’est-ce que tu dis ? Pourquoi est-ce que c’est si dur à comprendre pour toi ?

J : Parce qu’elle ne mérite pas de vivre avec nous.

F : Parfaitement.

G : Furieuse, elle se lève et crie Quoi ? Comment ça elle ne le mérite pas ? Depuis quand il faudrait mériter de vivre chez moi ? Si c’était vraiment le cas vous passeriez une bonne partie de l’année dehors !

F : En étant de plus en plus en colère au fur et à mesure Elle ne le mérite pas parce que c’est une folle, une cinglée, une cintrée, une sociopathe, une possédée, une aliénée, une hallucinée, j’en passe et des meilleurs. En bref elle n’a rien à faire sous mon toit.

Elle s’en va, remplie de colère.

Scène 3 :
Fernand, Jeff

J : Moi je trouve que c’est toi qui a raison papa.

F : Et oui mais que veux-tu mon petit, il faut croire qu’on est les deux seuls normaux de la maison.

J : Qu’est-ce qu’on fait pour Chloé du coup ?

Ils réfléchissent quelques secondes puis Fernand prend la parole

F : Je sais ! On va faire venir le curé. Y’a qu’à le convaincre que c’est le diable qui l’a rendu folle et il dira à ta mère qu’il va l’emmener je ne sais où pour l’exorciser.

J : Je ne suis pas sûr qu’elle va y croire.

F : Quoi ? Ta mère ? Bien sûr que si voyons, elle va tomber dans le panneau comme la bigote qu’elle est.

J : Parfait alors on fait ça quand ?

F : Dès demain !

Scène 4 :
Chloé

Chloé est seule dans son, elle lève la tête et se cache, paniquée, sous sa couette

C : Allez-vous-en ! Tous ! Vous ne voyez donc pas le mal que vous me faites ? J’ai peur. À cause de vous il disent tous que je suis folle. Vous n’avez pas honte de me faire ça ? D’ailleurs … ils disent que je suis folle d’avoir des visions mais, ça ne serait pas plutôt eux les fous ? Ah qu’est-ce que je raconte … bien sûr que je suis folle, personne d’autre ne voit des gens qui n’existent pas. C’est moi qui ai un problème.
Voilà, je parle toute seule, je monologue. Mais pour qui et surtout pourquoi je fais ça ? Pourquoi je continue ? Ça n’est pas logique, je devrais me taire. Mais si je me tais qui me comprendra ? Comment montrer son émotion quand on est muet ? Bien sûr il y ales larmes et le sourire, mais les émotions sont souvent plusieurs teintes toutes combinées en même temps pour donner quelque chose de nouveau, mais pourtant de si commun. Alors oui je peux retransmettre des émotions en restant muette mais comment montrer toutes ces teintes ? Je ne suis pas Chaplin ! Chaplin, lui c’est vrai qu’il y arrivait bien, mais c’était un acteur et je ne suis pas actrice, en plus lui il vivait dans un monde muet. Ça devait tout de même être énervant à la longue de vivre dans un monde ou les seuls sons qu’on entendait étaient des notes de piano. Oui, Chaplin avait beaucoup de courage.
Elle se tait quelques instants puis reprend
En bref je ne suis pas Chaplin, donc je suis folle. C’est parfois étonnant la logique. Allez ! Partez maintenant, je vous en prie. Je voudrais dormir.
« Modifié: 22 Mars 2019 à 19:35:48 par J-H »
On va pas se mentir ...  je suis clairement parfait

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Folle (1er acte)
« Réponse #1 le: 22 Mars 2019 à 19:34:56 »
[texte déplacé] dans la section des textes, la salle de lecture c'est pour parler de livres ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 24 Mars 2019 à 06:20:28 »
Salut salut,

Les quatre personnages sont assis devant la télévision dans un fauteuil, Chloé est assise sur un accoudoir à côté de sa mère.

Il faudrait dire que c'est une famille, qui sont les parents.

Scène 2

J : Parce qu’elle ne mérite pas de vivre avec nous.

Bon, ça rentre très vite en matière, après pourquoi pas. L'enchaînement des répliques marche assez bien à mon avis. Y a juste ici que j'ai un peu tiqué, elle ne "mérite" pas de vivre avec nous, c'est un peu étrange comme formulation… Je vois assez mal un petit frère dire ça. Elle ne "peut plus" vivre avec nous, peut-être. Mériter ça suppose qu'il a fallu faire quelque chose pour être là, or des enfants dans une famille sont là, de fait.

F : Parfaitement.

Là le père est subitement plus catégorique: plus haut, il n'allait pas aussi loin que son fils. Là il le plussoie carrément. Je le verrais plus dire "je crois que Jeff a raison" ou quelque chose du genre.

F : En étant de plus en plus en colère au fur et à mesure Elle ne le mérite pas parce que c’est une folle, une cinglée, une cintrée, une sociopathe, une possédée, une aliénée, une hallucinée, j’en passe et des meilleurs. En bref elle n’a rien à faire sous mon toit.

Et là du coup il s'énerve carrément; je trouve que ça rend la personnalité du père pas facile à cerner: d'abord il va dans le sens de son fils tout en nuançant, puis il est beaucoup plus catégorique, et juste après il s'énerve. ça monte les tours très vite, et dans un extrait si court si c'est ce que tu veux faire ressortir, pour moi cette personnalité colérique devrait se ressentir déjà dans la première intervention du père.

J : Moi je trouve que c’est toi qui a raison papa.

Scène 3: l'échange marche assez bien. Après, c'est vraiment court. On pourrait imaginer étoffer un peu pour qu'ils en arrivent à cette idée de faire venir un curé.

Je crois que l'extrait est un peu court pour que je puisse vraiment donner un avis. J'ai l'impression que c'est le début de quelque chose, et que j'ai insuffisamment de matière pour faire des commentaires globaux. Jusque là, les scènes sont très courtes; j'ai un peu de peine à imaginer qu'avec de si petits fragments ça fonctionne sur la durée, mais je sais pas exactement ce que tu projettes de faire. Je serais curieux de voir la suite.

Merci pour le partage !  :)

Chapart

Hors ligne J-H

• Scribe
  • Globalement ... j'existe, et c'est déjà pas mal
    • youtube.com
« Réponse #3 le: 24 Mars 2019 à 09:47:32 »
J'ai l'impression que c'est le début de quelque chose, et que j'ai insuffisamment de matière pour faire des commentaires globaux.

Effectivement, ce n'est que le début de mon histoire, si j'ai pris la décision de publier uniquement cela (et c'est vrai que j'aurais dû le préciser) c'était pour savoir si j'arriver à écrire du théâtre d'un point de vue méthodologique. Quant aux personnages compliqués à cernés, c'est en effet ce que je voulais, dans cette oeuvre je veux que tous les personnages désorientes le lecteur, comme si de toute la pièce émanait une folie illogique, cet effet sera renforcé et de plus en plus explicite plus tard dans la pièce.
On va pas se mentir ...  je suis clairement parfait

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mars 2019 à 12:12:29 »
Salut !

au fil de la lecture...

Au bout d’une dizaine de seconde Chloé lève les yeux et pars en courant de la scène.
part

Chloé est seule dans son, elle lève la tête et se cache, paniquée, sous sa couette
dans son *** ?
hop, tout lu !

sur le global, je suis mitigée... Sur la forme, les répliques me semblent marcher dans leur enchaînement, le mouvement tout ça. Peut-être remettre les prénoms entiers en début de répliques chaque fois juste.
J'ai l'impression que les réactions de la famille ne sont pas crédibles. Un membre de la famille qui a des visions ou des voix, ça crée effectivement quelque chose de pas simple à gérer. Le fait que son père et son frère la rejettent OK, mais là ça donne l’impression que ça les fait juste chier et que ça les laisse assez froid en fait, ils veulent juste s'en débarrasser. Alors que le rejet est plutôt lié à de la peur, la culpabilisation de pas savoir quoi faire, la colère éventuellement, dans les familles de personnes qui ont une psychose il me semble. Les familles, qu'elles gèrent bien ou mal le trucs, sont en fait en détresse quoi, y compris quand elles sont dans le rejet. Et là pour le père et le fils on ne sent pas du tout de la détresse, juste de l'agacement et de la haine.
Pour le truc de l'exorcisme, au final c'est contradictoire parce que c'est une solution (illusoire) que les gens envisagent pour essayer de solutionner le problème, en croyant soigner la personne (alors que là le père veut se débarrasser de sa fille, il réfléchit pas à la soigner) et je crois pas que les gens imaginent que les curés emmènent les gens pour les exorciser, le curé vient fait son truc et repart, donc ça se tient pas trop.
Bref, j'arrive pas trop à voir ce que tu veux raconter et ça ne me semble pas réaliste tel quel, un peu trop cliché ou simplifié je sais pas trop ?

à voir avec la suite !

au plaisir

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.621 secondes avec 23 requêtes.