Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 03:02:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dimanche matin (Dis-moi dix mots 2019)

Auteur Sujet: Dimanche matin (Dis-moi dix mots 2019)  (Lu 1954 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Dimanche matin (Dis-moi dix mots 2019)
« le: 21 Mars 2019 à 18:34:26 »
Chaque année le ministère de la culture propose une liste de dix mots, avec lesquels jouer, écrire, s'affronter, concourir et  notamment en milieu scolaire ou lors d'ateliers organisés par les associations d'écriture, les médiathèques. Ils sont dévoilés dès septembre et l'on peut jouer avec toute l'année.
J'ai créé un post dans la section jeux pour clarifier les choses, ici
Pour la session 2018/2019, le thème était "Dis-moi dix mots sous toutes les formes" Et les mots étaient :

Arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Je vous propose un texte , mais c'est aussi à vous de jouer, peut-être en signalant dans votre titre que c'est dans le cadre de "Dis-moi dix mots".

Comme j'aime ces dimanches matins paresseux. Je te laisse endormi et je regarde l'ombre de la balustrade dessiner les arabesques du fer forgé sur ton torse nu. Le soleil s'élève derrière la vitre et le tracé change subtilement. Dans ton immobilité, tu laisses les rayons composer un dessin mouvant. Si je connaissais le sens de ces volutes cursives, je pourrais peut-être lire l'heure, et le temps qui passe, comme sur un cadran solaire.
Je peux toujours essayer d'interpréter ces signes abstraits qui glissent sur ta peau. Là l'ombre d'une fleur, près du téton gauche, là un petit carré clair, un jour Venise du rideau de lin entre-ouvert. Que peut bien signifier ce rébus sensuel qui orne ton buste d'un tatouage fugace ?
Mais tu bouges. Ton corps a glissé dans la fraîcheur de l'ombre mauve. Sur les draps froissés, je ne lis plus que des gribouillis confus, perdus dans les plis de l'étoffe.
Tu te retournes dans ton sommeil, poussant un soupir ample, qui dessine dans le silence comme un phylactère rond et vide. Je suis bien incapable de le lire. Révèle-t-il à sa manière intangible le fond obscur de tes songes ? C'est toujours cette interrogation qui me pousserait à te réveiller : l'ignorance de ce qui habite tes rêves quand tu as ce sourire paisible.
Mais non, je me contente de me recoucher près de toi, de me blottir sous le drap à logogrammes chinois, lové dans ta chaleur comme un poussin dans sa coquille.

Comme j'aime ces dimanches matins paresseux, où j'essaie en vain de te déchiffrer pendant que tu dors encore.
« Modifié: 22 Mars 2019 à 22:57:07 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Dimanche matin (Dis-moi dix mots 2019)
« Réponse #1 le: 23 Mars 2019 à 09:15:01 »
Ah ! Gage,

Très joli texte !
Que des dits mots qu'on sent !
Que de sensations !  :coeur:

Dimanche matin
Je ne citerai aucun passage, ce serait dévaloriser les autres, je préfère donc tous citer en ne citant que le titre.

Je ne connaissais pas ce genre de défi.
J'ai noté la liste de mots, mais à la minute, je me sens incapable d'en faire autant !
C'est de ta faute. Na !  :noange:
Ton texte est trop beau

Grand merci pour ce partage.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2 le: 23 Mars 2019 à 10:54:57 »
Merci Bernard !

L'exercice est à ta portée, je t'assure.  Et c'est étonnant les atmosphères et les styles différents qui peuvent découler de l'utilisation de mots somme toute pas toujours faciles à placer. Cette année, il y a notamment logogramme et phylactère qui empêchent une création vraiment poétique, bien que coquille m'ait aussi donné du fil à retordre dans mes textes. L'année dernière il y avait jactance, bagou et placoter... c'était bien pire.

Merci encore pour ton gentil commentaire et je suis ravi de t'avoir fait découvrir ce jeu "autorisé par le ministère"  :D

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 24 Mars 2019 à 19:00:53 »
Hello gage !

Comme j'ai écrit un texte avec les 10 mots je viens lire le tien  :coeur:

Après j'ai tellement pas... de commentaire constructif à faire (comment on en fait, déjà). "volutes cursives" c'est doublement joli. Je me dis aussi que peu importe les 10 mots, tu aurais pu écrire un texte dans le registre corporel poétique amoureux - si on peut seulement résumer le sujet de tes textes ainsi. Enfin, de ce que j'ai lu de toi dernièrement, même sans me manifester, c'est ce que ça me laisse penser.

S'il fallait vraiment dire un bémol... et puis non, c'en est pas un : que le texte dure plus longtemps ? Les 10 mots sont présents mais de manière rapprochée, ça donne une description dessinée assez succincte mais frappante visuellement. Oui bon, non, c'est pas un bémol :D Mais j'aurai essayé.

Merci pour ce texte !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 24 Mars 2019 à 22:59:07 »
Dans ton immobilité, tu laisses les rayons composer un dessin mouvant
:coeur:
Si je connaissais le sens de ces volutes cursives, je pourrais peut-être lire l'heure, et le temps qui passe
Re- :coeur:
Et c'est une jolie façon d'introduire le mot cursive.
un jour Venise du rideau de lin entre-ouvert
Euh... je n'ai pas compris...  :-[
Que peut bien signifier ce rébus sensuel qui orne ton buste d'un tatouage fugace ?
J'aime beaucoup aussi.
Au-delà des phrases citées, j'aime bien la délicatesse des images globales. Je pense que ce que j'aime dans à peu près tous tes textes qui évoquent la sensualité, c'est le soin que tu portes à décrire chaque détail, te focalisant parfois sur l'un d'eux bien plus que sur l'image globale. Ca fait écho à quelque chose chez moi.
Ton corps a glissé dans la fraîcheur de l'ombre mauve.
:coeur:
Sur les draps froissés, je ne lis plus que des gribouillis confus, perdus dans les plis de l'étoffe.
J'aime bien aussi comme façon d'introduire "gribouillis" (qui n'est pas un très joli mot à mes yeux).
qui dessine dans le silence comme un phylactère rond et vide.
J'aurais supprimé le "comme". Encore une fois je trouve l'idée top pour placer le mot phylactère.
lové dans ta chaleur comme un poussin dans sa coquille.
Peut-être un peu poussé le poussin dans sa coquille ^^ .
Comme j'aime ces dimanches matins paresseux, où j'essaie en vain de te déchiffrer pendant que tu dors encore.
Je ne sais pas pourquoi, j'aurais supprimé le "encore" (et je ne sais même pas pourquoi je l'écris tant c'est irraisonné).

Merci beaucoup pour ce texte. :) :) :)
J'ai trouvé l'idée excellente pour lier tous les mots, ils coulent presque tous avec beaucoup de naturel (sauf le poussin de la fin, pour moi ^^ enfin le "coquille" de la fin) ; l'originalité des mots qui détonnent se mue en une belle originalité des images.
« Modifié: 24 Mars 2019 à 23:08:24 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 25 Mars 2019 à 14:37:54 »
Salut gage :)

un jour Venise du rideau de lin entre-ouvert.
"Venise" est adjectif ici ? C'est le seul petit détail qui m'a paru un peu forcé.

Sur les draps froissés, je ne lis plus que des gribouillis confus, perdus dans les plis de l'étoffe.
j'aime beaucoup comme les ombres deviennent illisibles lorsqu'elle ne sont plus sur le corps de l'aimé. J'aime que l'oeil du narrateur perde sa capacité d'y voir des merveilles, des oeuvres d'art.

très joli

Une belle idée, un joli petit texte très court qui l'illustre. C'est touchant de ressentir cet amour qui s'exprime par le dessin sur le corps, le reste n'étant que déchiffrage impossible.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 25 Mars 2019 à 21:16:19 »

Je ne vais pas être constructive du tout ! Mais boudiou ! Que j'ai aimé ton texte, c'est susurré sans être dit, les images sont douces et belles et tu as réussi l'exercice haut la main !

Enfin voilà, bravo, c'est tout...

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 25 Mars 2019 à 21:38:46 »
@Miro : merci beaucoup ! Ton passage est trop plein de gentillesse. Quant à le faire plus long... non, je ne pense pas faire bien sur la longueur. C'est quasiment de la poésie, la diluer lui ferait sans doute perdre en puissance.
Je crois.
Merci encore ma grande !

@Ariane : merci d'être passé par ici.
Un jour Venise, c'est ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Ces petites fenêtres carrées, ménagées dans une nappe ou une taie d'oreiller par une broderie qui permet d'y découper un trou.
Merci beaucoup.
Je le redis, c'est "coquille" qui a été le plus délicat à glisser dans mes textes, et dans aucun je n'étais vraiment convaincu.
C'est le jeu !  :D

@Rémi : bonjour mon grand !
Venise garde sa majuscule, parce que c'est une référence à la ville, comme du cristal Baccarat, ou une dentelle Chantilly.
Je te remercie vraiment pour ton gentil commentaire, et je suis content que ça t'ait plu.
À bientôt !

@Claude : charmé que mon texte t'ait plu. Il est juste écrit pour ça, un moment éphémère de contemplation.
Merci beaucoup !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 01 Avril 2019 à 19:18:32 »
merci encore pour ce passage, Keanu !

On est d'accord, un texte sans adjectif, c'est un personnage tout nu, mais sans provoquer d'excitation...  :D

Il en faut d'autant plus dans un texte court : enlève le adjectifs, que resterait-il ?

J'aime bien que tu lises de l'affection chez le narrateur qui essaie de déchiffrer ce qu'il voit.

Merci à toi d'être passé par ici !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.