Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 09:16:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le Secret

Auteur Sujet: Le Secret  (Lu 1358 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Le Secret
« le: 21 Mars 2019 à 15:12:36 »
Le secret est comme un risque qu'il faut prendre quelle que soit l'évidence, quelle que soit l'aspiration.

Je porte à mes yeux
Le secret
Dont chaque porte
S'érige en premier
Jet.

Il est des fois
Où l'idéal est celui qui est montré
Scandé de cour en cour
De répétition en fortune
Tels sont les furieux porteurs de vérité
Qui accusent ciel et terre d'avoir
trop surjoué.

Il est des fois
Où le secret n'est plus une sorte
De réalisation de soi
Plutôt un aveu d'échec ou une déclaration d'impuissance
Une discrétion pour se satisfaire
De ses petites cachettes
Et tolérer humblement ses faiblesses les plus inconnues.

De ces fois l'impossible ressort
Comme une dissimulation dont les causes
Auraient plus d'une déclaration à s'offrir.

De ces secrets je ne connais rien.

Je ne sais rien de celle qui passe
De celui qui dévore le pouvoir
Telle une ambition cruelle
Je ne sais rien des premiers porteurs de sens
De celles & ceux qui pensent
En une mélodie affable
La vertu de ces révélations.

Il ne faut donc pas venir trop m'en demander...

Ô crieur, que viens-tu nous annoncer ?

Ô pilleur, que viens-tu nous proposer ?

Ce sont ces clandestins qui se fondent dans l'ombre
De ces inconnus le reflet est oublié
Et d'ombre en ombre s'approchent
Où la mendicité est insidieusement prolongée
Nulle prédiction
Aux portes des désespérés.

L'écoute chante un air de récitation.

Il y a dans ces invraisemblables une splendeur incomprise
Dont notre tolérance
Ne peut que se réjouir.

Les mots sont pleins d'équivoques.

Et des vieillards émergent
Les savoirs ignorés
Qui font d'une génération entière
La délaissée du moment
Présent
De ces censures passées
Ne reste que le secret de leurs sens
Et de ce qui n'avait pas été
Progressivement
Anticipé.

Que mes yeux se posent sur une contemplation
Sans secret
Dont je saurai tirer de justes paroles
Auxquelles enfin me raccrocher
Nul n'est plus paniqué que l'égaré
Qui cherche à émettre une fausse apparence
De lucidité
Et de ce forcené qui se pâme
Nous ne savons rien d'autre que ses
Aspects.

Moins vivants sont les paysages des tableaux que l'on ne saurait pas comparer
Ma certitude est en fait une antilope.

Une première note
Puis une seconde
Viennent alors les mots les plus fins
Les promesses les plus trompeuses
D'un écrit se tire une étrange hypothèse
Dont je ne retiens de la forme
Qu'une croyante
Infortune.

Et se pose la reconnaissance
D'une intrinsèque autorité.

Et c'est ainsi que s'est conçu mon livre
Non seulement les pages en sont
Déchirées
Mais certains morceaux recollés
Viennent de ces clandestinités
Tant m'ont-ils demandé en reproductions
De feuillets, de vers ou de chroniques
Les montagnes de sans-titre
Ont accompagné mes curiosités.

Je n'y consacrerai aucun orgueil.

Il n'y a plus là aucun espoir qui expire
Jamais nous n'en connaîtrons la vérité
Pourtant pour approcher il faut bien vivre
Reste à savoir ce qu'entendent ces humanités
Je prône ici ou là le doute
Celui que j'ai jusqu'à maintenant
Dévoré
Et que puissent se satisfaire les rescapés
De cet épître composé.

Que n'avez-vous demandé à ne rien savoir ?
À ne rien entendre ?
À ne rien supporter ?
Et tant soit peu
Si longues les assistances aux défavorisés
Qui n'ont pour paralysie
Que l'étendue de leur secret.

Qu'un poème fasse de ce retour un étalage
Aux confidences, aux démentis et aux confiances.

Et qu'à chaque jour se fasse une neuve réalité !

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Le Secret
« Réponse #1 le: 25 Mars 2019 à 22:51:46 »
Bonsoir Alan,

Je l'ai trouvé intéressant ton texte, et plutôt bien écrit, en général.
Par contre, pour l'aborder, il ne faut pas être dans un état de fatigue intellectuelle.
Il y a des longueurs qui font parfois perdre le fil, tu pars dans tes réflexions, puis tu reviens dans le thème.
Parfois, la longueur des phrases fait que l'on a du mal à trouver à quel groupe de mots se rattache tel complément, mais en cherchant, on trouve. Or, le lecteur doit-il arrêter sa lecture pour comprendre tout le propos? De plus, la longueur de ton texte peut décourager.

J'ai préféré la première moitié avec la construction suivante:

"Il est des fois...

Il est des fois...

De ces fois...

De ces secrets je ne connais rien... (J'aime beaucoup cette phrase, c'est humble et plein de réalisme)

Je ne sais rien..."

La première strophe sonne vraiment bien à la lecture et c'est une belle entrée en matière, une belle ouverture...

La deuxième, tu nous perds un peu.

La troisième est très belle, ainsi que la quatrième. Là c'est très bon jusqu'à "...la vertu de ces révélations."

Après, il y a des perles qui se mêlent à quelques longueurs où tu nous égares, sors du sujet en élargissant trop, ou par exemple quand tu parles de ton livre...ça peut lasser ces grands écarts que tu nous faits...

J'aime beaucoup:
"L'écoute chante un air de récitation"
"Ma certitude est en fait une antilope"

Par contre, tu as une définition très personnelle du mot "secret". A la base c'est quelque chose que l'on cache sciemment pour x raisons personnelles, et qu'il serait gênant, par exemple de révéler. Et toi, tu englobes dans le mot secret ce que tu ne sais pas, ce que tu ne connais pas, ce que tu ne comprends pas, alors que c'est autre chose. Parfois ça passe, mais parfois ça lasse.

En somme, ton texte serait vraiment très bon si c'était plus concentré, plus construit, plus carré, et si ça partait moins dans tes divagations et réflexions, intéressantes, mais parfois, trop en dehors du sujet principal. Tu élargis trop en fait, tu pars trop loin...

Je sais, tu vas me dire que c'est voulu, que c'est expérimental, mais moi, j'ai aussi le droit de te faire part de mon point de vue tout en respectant ton travail.
D'ailleurs, je pense que le fait que tu aies eu si peu de commentaires n'est sûrement pas un hasard.
Mais, je le redis, dans ce grand bazar, il y a une belle poésie qui se cache...

« Modifié: 25 Mars 2019 à 23:00:42 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Le Secret
« Réponse #2 le: 25 Mars 2019 à 23:19:14 »
 :D Merci à toi, Angieblue pour ce retour extrêmement riche et détaillé.

Je dois dire que je ne suis pas déçu par la précision de ta critique, c'est pour moi une ressource, une richesse à ajouter à toutes ces « réflexions » qui définissent mes œuvres, je l'accueille avec une grande satisfaction.

Je l'ai trouvé intéressant ton texte, et plutôt bien écrit, en général.
Par contre, pour l'aborder, il ne faut pas être dans un état de fatigue intellectuelle.
Il y a des longueurs qui font parfois perdre le fil, tu pars dans tes réflexions, puis tu reviens dans le thème.
Parfois, la longueur des phrases fait que l'on a du mal à trouver à quel groupe de mots se rattache tel complément, mais en cherchant, on trouve. Or, le lecteur doit-il arrêter sa lecture pour comprendre tout le propos? De plus, la longueur de ton texte peut décourager.

Alors, c'est vrai qu'il y a de nombreux jeux sur la forme et les mots, mais je dois bien rappeler ici que c'est la vocation de la poésie... Si c'était trop simple, on s'ennuierait ! Je vais voir pour alimenter progressivement cette recherche poétique, prendre en compte les plus, considérer les moins, et aller chercher une synthèse qui soit à la hauteur de tes attentes.

Sache que je n'ai jamais écrit de poèmes de cette longueur auparavant, c'est donc une nouvelle étape que j'entame ici ; je m'y lance avec patience et humilité, je n'attends pas que le lecteur fasse le travail à ma place. Au vu de tes impressions, je verrai comment je peux adapter progressivement mes poèmes, dans le temps, c'est un long cheminement qui commence aujourd'hui.

J'ai préféré la première moitié avec la construction suivante:

"Il est des fois...

Il est des fois...

De ces fois...

De ces secrets je ne connais rien... (J'aime beaucoup cette phrase, c'est humble et plein de réalisme)

Je ne sais rien..."

La première strophe sonne vraiment bien à la lecture et c'est une belle entrée en matière, une belle ouverture...

Ok, pour moi.

La deuxième, tu nous perds un peu.

La deuxième partie, tu veux dire ? Je ne perds personne à priori, donc n'hésite pas à préciser ta pensée.

La troisième est très belle, ainsi que la quatrième. Là c'est très bon jusqu'à "...la vertu de ces révélations."

Après, il y a des perles qui se mêlent à quelques longueurs où tu nous égares, sors du sujet en élargissant trop, ou par exemple quand tu parles de ton livre...ça peut lasser ces grands écarts que tu nous faits...

Le livre est quelque part un aveu ou une révélation, c'est dans les livres que l'on trouve les secrets les plus nobles, les savoirs les plus inimaginables, enfin ce genre de choses, quoi...

J'aime beaucoup:
"L'écoute chante un air de récitation"
"Ma certitude est en fait une antilope"

Par contre, tu as une définition très personnelle du mot "secret". A la base c'est quelque chose que l'on cache sciemment pour x raisons personnelles, et qu'il serait gênant, par exemple de révéler. Et toi, tu englobes dans le mot secret ce que tu ne sais pas, ce que tu ne connais pas, ce que tu ne comprends pas, alors que c'est autre chose. Parfois ça passe, mais parfois ça lasse.

Alors, tu te trompes lorsque tu crois que je confonds le secret et ce qui ne se saurait pas. J'évoque simplement le fait que les secrets qui ne sont jamais révélés deviennent des choses que l'on ne sait pas (c'est comme pour montrer que le secret a vocation à toucher l'oubli, mais parfois les conséquences du secret vont au-delà du secret ; mais puisque cela reste des conséquences du secret, il s'agit quand même du secret dans sa continuité).

Je n'ai pas vocation à limiter le thème du secret au strict sens de la définition que tu proposes, désolé. ^^

En somme, ton texte serait vraiment très bon si c'était plus concentré, plus construit, plus carré, et si ça partait moins dans tes divagations et réflexions, intéressantes, mais parfois, trop en dehors du sujet principal. Tu élargis trop en fait, tu pars trop loin...

Alors, je note, maintenant il me faudra un peu de temps pour savoir si je tombe finalement d'accord avec toi ou non ; disons que ton impression me permet de me poser cette question dans la continuité de l'écrit.

Je sais, tu vas me dire que c'est voulu, que c'est expérimental, mais moi, j'ai aussi le droit de te faire part de mon point de vue tout en respectant ton travail.
D'ailleurs, je pense que le fait que tu aies eu si peu de commentaires n'est sûrement pas un hasard.
Mais, je le redis, dans ce grand bazar, il y a une belle poésie qui se cache...

Ça, je ne peux pas te répondre, je suis désolé : c'est secret. ;)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Le Secret
« Réponse #3 le: 26 Mars 2019 à 19:59:30 »
ça me fait plaisir, Alan, que tu n'aies pas mal pris mon commentaire.

J'aime bien ton style d'écriture, avec Mallarmé je me prends aussi parfois la tête pour comprendre la structure de certaines phrases. C'est juste que si le texte est trop long, ça me fatigue.

Sinon, à un moment, dans mon commentaire, je parlais du deuxième paragraphe, et non de toute la deuxième partie.

Et pour la définition de "secret", je n'ai pas envie de polémiquer là-dessus, c'est juste que pour moi, il y a, dans ce terme, une volonté de taire  ou de dissimuler quelque chose, ça n'est pas comme le non-dit ou les motivations personnelles qui poussent chacun à agir...

Mais bon, peu importe... ;)
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Le Secret
« Réponse #4 le: 26 Mars 2019 à 20:11:10 »
Tout le plaisir est pour moi, j'ai pris en note les aspects positifs et les négatifs, comme ça j'essaie de faire évoluer ma démarche au gré des vents contraires. :huhu:

Sinon, à un moment, dans mon commentaire, je parlais du deuxième paragraphe, et non de toute la deuxième partie.

Le deuxième parle du secret en comparaison avec ce qui est dit. Par exemple, tu as des personnes qui font des révélations publiques, comme un scandale, pour sortir du secret. Ou alors des rhéteurs politiques qui dénoncent des faits ou des pratiques. Parfois ces révélations sont la fin d'un secret, ce qu'on croyait être vrai devient suspicieux, et l'on cherche à connaître la vérité sur le grand secret.

C'est comme si quelqu'un savait quelque chose que tu ne sais pas.

Et pour la définition de "secret", je n'ai pas envie de polémiquer là-dessus, c'est juste que pour moi, il y a, dans ce terme, une volonté de taire  ou de dissimuler quelque chose, ça n'est pas comme le non-dit ou les motivations personnelles qui poussent chacun à agir...

Ici, j'aborde effectivement une volonté de préserver le secret, celle d'empêcher questions et curiosités d'accéder à l'information en question.

Je ne blâme personne, j'ai mes pratiques pour moi-même, et je respecte celles d'autrui.

^^ Et voilà ! Je n'ai plus de secret pour toi !!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.