Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 15:55:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Des conseils ?

Auteur Sujet: Des conseils ?  (Lu 1043 fois)

Hors ligne BXXBXDXY

• Plumelette
Des conseils ?
« le: 20 Mars 2019 à 20:30:21 »
Bonjour, j'aimerai avoir des avis, c'est un texte émotionnel, je souhaiterai si possible avoir des conseils, pour pouvoir améliorer cette émotion , Merci si jamais quelqu'un répond

" J’ai fait un rêve cette nuit, un rêve différent de tous les autres
J’avais l’impression qu’il était véridique, j’avais un certain contrôle
Comme dans la vie, la fin ne t’était pas jolie...
Mais à la différence que j’avais pu être là à tes côtés
Tu me manques vraiment beaucoup trop, pour pouvoir t’oublier
Ce rêve était comme une vie parallèle
Tellement réel..
Personne ne pourra comprendre cette complicité, cette compréhension
Comment t'as pu m’aider, de tes intentions
Que ça plaise ou pas aux gens, ce n’est pas grave...
Ce qui est grave est que maintenant tu ne sois plus là
De ne plus te croiser, passer des instants avec toi
Rigoler, parler, s’engueuler, apprécier

Tu n’es plus là, et ça me manque
Ce manque terriblement dur à accepter
Accepter de ne plus te revoir, assommante
Assommante comme cette idée de te dire au revoir

Tu étais quelqu'un de bien, tu me manques
Non désolé je suis me tromper...
Tu étais quelqu'un d'extraordinaire,
Majestueuse, magnifique, sublime, magique, exemplaire
D'être avec toi, te contempler,
Juste profiter de ces instants avec toi,
Savoir reconnaître, et apprécier la grandeur de ta personne...
Ta valeur d'âme...
T’aurais dû devenir une très grande dame...

Je t'aimais Je t'aime et Je t'aimerai "

...

Modif : 15/04 12h05
« Modifié: 15 Avril 2019 à 12:06:05 par BXXBXDXY »

Hors ligne BXXBXDXY

• Plumelette
Re : Des conseils ?
« Réponse #1 le: 24 Mars 2019 à 18:11:41 »
Bonjour, personne n'a d'avis ?

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 24 Mars 2019 à 20:09:00 »
Bonsoir

Un joli texte ! :)

Une coquille en passant :
je suis me tromper...
je me suis  trompe...

Et
De comment t'as pu m’aider
il me semble que le De est en trop ?

Et cette phrase ne me parait pas tres elegante :
Que ça plaise ou pas aux gens, ce n’est pas grave...
« Modifié: 24 Mars 2019 à 22:09:12 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 24 Mars 2019 à 20:49:15 »
Salut !

Je viens pour te commenter, mais je te réponds au passage ^^
Concernant le manque de commentaire, c'est vrai que c'est un peu calme ces temps-ci, cela dit, le meilleur moyen de garder une dynamique sur un forum et de recevoir des commentaires, c'est encore d'aller commenter les autres ;)  (pas pour leur demander des commentaires, mais pour donner ton avis, parce que si tout le monde demande de l'aide sans essayer d'en donner aux autres, bah on n'avancera pas, et on est tous amateurs et à même d'aider à notre échelle)

(pour le sondage, je le trouve pas très utile, on n'est pas là pour dire si c'est bon au mauvais, mais aider à améliorer ce qui est là ;) )

J’ai faits un rêve cette nuit
bah alors ? t'as hésité entre les deux du coup dans le doute..  :D C'est un t, toujours au passé composé

la fin ne t’était pas jolie...

c'est un peu creux à dire... je suis sûr que tu dis ça, mais tu veux die beaucoup plus en réalité ;) alors dis beaucoup plus, parce que là ca fait faiblard

Mais à la différence que j’avais pu être là à tes côtés
à la différence que, ca fait pas très joli à dire  :/ et j'aurais mis une virgule après là, pour faire une respiration et un exergue (lis le à haute voix, ca te semblera peut-être plus naturel de mettre une pause ici)

tu t'emmêles un peu dans cette première phrase, ne cherches pas à faire compliqué, fais simple
Le plus grave dans le fait que tu ne sois plus là
C'est de ne plus te croiser, passer des instants avec toi
(proposition hein, mais ca peut tout à fait être autre chose)

Tu étais quelqu'un bien, t
de bien

(la fin cabrelesque, forte phrase)

Sinon hm, pas grand chose à dire en fait, ca a l'air très personnel comme texte du coup y'a des émotions dedans, c'est indéniable. Du coup ca me donne envie de pardonner certains élans qui sont peut-être un peu trop "déjà vus", parce que tu parles passionément, y'a de bonnes choses, pas mal de maladresses aussi, je dirai de continuer continuer continuer, et puis de toute façon tu t'amélioreras au fur et à mesure ^^

En espérant déjà que mon commentaire puisse t'aider et te donner des pistes !

A la prochaine !

+ EN fait ton texte est un poème plutot non ? je peux le déplacer en section poésie si ça te poses pas de problème.

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Max74

• Tabellion
« Réponse #4 le: 25 Mars 2019 à 19:12:51 »
J'ai fait un commentaire complet mais je n'ai pas réussi à le poster.

Je trouve que le texte est très répétitif et vague (il y a beaucoup de répétition et le récit n'évolue pas). Comme les autres, je trouve qu'il y a beaucoup de maladresse et que le style employé n'est pas élégant : pourquoi utiliser un vocabulaire et une syntaxe pauvrent pour faire passer une émotion forte (c'est contradictoire). A la fin de la lecture, on ne sait pas qui parle (ce qui à la limite est normal) et de qui elle parle (homme/femme ; enfant/adulte) ce qui enlève de la force au récit et met une distance avec le lecteur (effet private joke).

Je te conseille d'utiliser un correcteur d'orthographe (type WORD) et de te relire avant de publier. Il y a beaucoup de fautes d'inattention.

Je pense que tu gagnerais à être plus précis et à faire connaitre une réelle évolution au récit (le récit est cliché (image usée) met un peu d'originalité dedans).

Selon moi, la comparaison entre le rêve et la vie parallèle ne fonctionne pas car la vie parallèle n'est pas vraiment une image.

« Modifié: 25 Mars 2019 à 19:29:51 par Max74 »

Hors ligne BXXBXDXY

• Plumelette
« Réponse #5 le: 15 Avril 2019 à 11:52:15 »
Je vous remercie pour vos retours ...

Si je post ici c'est pour demander des conseils, qui peuvent être négatifs ou positifs.

Et donc je sais et suis conscient que je peux faire certaines fautes.. et de ne pas avoir un français très super, 

Effectivement c'est un texte personnel, et émotionnel pour répondre à certains, ou je le raconte à ma manière..

Pour vous expliquer, je me suis levé un matin, et j'avais fait un rêve d'une personne qui est maintenant décédée et avec qui j'avais pu être hyper complice, et ce rêve avait l'air tellement réel...
Perturbé au réveil, j'ai voulu écrire cette émotion et ma pensée envers cette amie qui aurait dû avoir une belle vie, et non pas mourir à 18 ans d'un cancer.
Cette amie, est décédé il y a déjà 2 ans...
et ça pouvait arriver qu'on se prenait la " tete " à cause des gens, pour ça :
" Que ça plaise ou pas aux gens, ce n’est pas grave...
Rigoler, parler, s’engueuler, apprécier "

Merci pour vos réponses, même si certaines peuvent être moins agréables. Merci pour votre temps également  :)

Et pour ma défense, les livres que je peux lire :  L'attrape-Coeurs, Plus fort que la haine, Le Prince de N.M, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal et le Misanthrope que je commence juste..

Ce que je veux dire est que mes références ne sont pas littéraires, quand j’écris un texte, c'est toujours avec une musique de fond, Ex : Shiloh Dynasty , ou bien des musiques de Jahseh Onfroy, pour certaines musiques, ce n'est pas l'écriture à chercher les mots les plus complexes à raconter, mais plus l'émotion.. que l'auteur voulait faire valoir.. et c'est plus dans cette forme-la que j'ai voulu faire mon texte, ou les 3/4 de mes textes.. et surement aussi parce que je ne possède pas un Français très évolué.. Mais merci des vos retours :)

Et je ne pourrai me permettre de commenter un texte d'une autre personne, sachant que je suis conscient que je ne possède pas cette capacité à donner un jugement, ou des conseils que je n'ai pas.. Sauf si le texte parle d'Histoire :) 

Vous pouvez également le mettre dans la catégorie poésie .
« Modifié: 15 Avril 2019 à 12:57:07 par BXXBXDXY »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.