Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 14:38:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les yeux verts du hachisch

Auteur Sujet: Les yeux verts du hachisch  (Lu 2757 fois)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Les yeux verts du hachisch
« le: 20 Mars 2019 à 16:41:37 »
Une rêverie psychédélique (en vers libres) en hommage à Charles Baudelaire et à Théophile Gautier...

Le soleil sombre au bout du jour
S'écroule le temps sur la pendule
Encore une journée sans retour
Sonne le rouge du crépuscule

Un silence traverse la nuit
fragile comme un linceul de verre
Une vision apocalyptique
Des visages hurlant sur la mer

Le vert de ses yeux qui s'allument
Chante comme une forêt en hiver
Ce soir la nuit n'a pas de lune
Elle s'est noyée dans sa lumière

Un son bleu vient te réveiller
De ce sommeil au bois d'orient
Dans cette musique azurée
Dansent des farfadets riants

Et dans les vapeurs de la nuit
brillent les yeux verts du hachisch
Son parfum trouble qui t'enivre
Et tu t'envoles au paradis

Parmi les ombres de la nuit
Parée des plus beaux artifices
L'odeur du chanvre qui t'attire
Au gouffre de son paradis

Ses grands yeux verts qui t'éblouissent
Subtil venin qui t'assassine
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les yeux verts du hachisch
« Réponse #1 le: 20 Mars 2019 à 16:55:58 »
Bonjour Angieblue,

Que de mélancolie dans tes vers ! Je trouve que tu emploies un ton proche de l'individu et de la singularité des ressentis.

Alors, suite à ma lecture, je dirais que la progression du poème est super bien construire, en revanche tu utilises des effets assez surprenants en passant d'un extrême à l'autre :

Une vision apocalyptique

>< Ouch ! Le contraste est vraiment très, très marqué, tu pousses la nuance à son absolu fort appuyé.

Ses grands yeux verts qui t'éblouissent
Subtil venin qui t'assassine

Et ta conclusion, c'est vraiment tout l'un ou tout l'autre. Tu étires chacune de ces idées à leur maximum : nuit/éblouissent ; venin/paradis : c'est un peu extrême.

Ça m'a quand même donné une impression d'instabilité. En fait, peut-être que tu assimiles le hachisch à l'instabilité de l'âme, donc je dirais que la forme pourrait s'expliquer par le fond : le propos. Pour autant, ça me laisse quand même une étrange impression, un quelque chose d'inhabituel, donc c'est ce qui ressort de ma lecture.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #2 le: 20 Mars 2019 à 17:22:29 »
Bonjour Alan,
ça me plaît bien cette sensation d'instabilité que t'a procurée la lecture de ce poème.
Je pense que mon but est d'emmener dans une sorte d'ailleurs, dans une sorte de monde parallèle où les repères ne sont plus les mêmes, comme sous l'emprise d'hallucinogènes.
ça m'étonne que quelqu'un qui aime les expériences verbales recherche une certaine rationalité ;).

Un grand merci pour ta lecture, et ce commentaire qui me ravit.
« Modifié: 20 Mars 2019 à 17:27:16 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Les yeux verts du hachisch
« Réponse #3 le: 20 Mars 2019 à 17:43:31 »
ça m'étonne que quelqu'un qui aime les expériences verbales recherche une certaine rationalité ;).

:D Eh ! Bien, si je peux te surprendre, en plus de ça, c'est un plaisir.

Merci à toi pour cette lecture tout en contrastes.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #4 le: 20 Mars 2019 à 17:49:58 »
Je vais quand même lever un peu de mystère... ;)

Les contrastes c'est aussi parce que les drogues comme le hachisch ou l'opium sont à la fois un paradis et un enfer, et c'est ce que Baudelaire dénonce dans "Les paradis artificiels". Mais, les effets ont influencé les écrivains de cette époque dans leurs œuvres, comme l'analogie ou la correspondance entre les sons et les couleurs...
« Modifié: 20 Mars 2019 à 17:56:34 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 20 Mars 2019 à 18:08:48 »
C'est un sujet récurent à notre époque, notamment depuis la libération des années soixante et ce qu'on en retient.

Le recueil d’Apollinaire Alcools est pas mal aussi, dans le genre.

Les poètes n'ont pas toujours été ce symbole de liberté dans l'histoire de la poésie, mais c'est beaucoup ce que l'on retient du XIXeme et du XXeme, cela ne fait aucun doute.

Alors un poème qui se souvient mais aussi qui donne un regard d'actualité, ce serait ce que je retiens de ma lecture.

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #6 le: 21 Mars 2019 à 10:34:59 »
 bonjour Angieblue
Décidemment, tu es partie dans la fumée, après la cigarette, le haschich.. J'ai bien aimé ce texte bien que je n'en partage pas totalement le fond, comme pour celui sur la cigarette, car je suis un peu adepte de l'idée, "peut importe ce qui entre dans ta bouche, l'important est ce qui en sort"   :D
J'ai bien aimé "les yeux verts du haschich" comme entrée en matière car cela me renvoie au livre de Gustav Merinck "le visage vert" et à toute la symbolique attachée à la couleur verte.

:coeur:

Le vert de ses yeux qui s'allument
C'est très joli

Dansent des farfadets riants
Bien vu le son bleu, j'aime l'association des mots et des couleurs

En tous les cas, tes écrits sont en train de m'inspirer un texte sur l'alcool, qui est une problématique que je rencontre fréquemment dans mon métier avec son cortège de violences, de drames familiaux et de déchéance absolue. Merci pour l'inspiration Angie et à bientôt.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #7 le: 21 Mars 2019 à 13:10:19 »
Bonjour Elisabeth,

Merci pour ton commentaire, et ça me fait vraiment plaisir si mes textes t’inspirent :mrgreen:.

Alors, pour la couleur verte, je vais te raconter la petite histoire.
J’ai lu dans « Les paradis artificiels » de Baudelaire, qu’à l’époque, le hachisch se consommait sous forme de confiture verte que l’on prenait à la petite cuillère. Les effets étaient beaucoup plus forts que celui qui se fume : hallucinations, synesthésie, etc.
Cette histoire de couleur verte, et toute la symbolique diabolique qu’il y a autour, a donc été le point de départ de mon texte. Et puis, c’était le thème idéal pour créer des images un peu fantastiques et expérimenter une écriture qui joue sur les correspondances entre les sons et les couleurs, comme l’ont fait Baudelaire et Rimbaud.

Le thème, le fond du texte, n’est donc qu’un prétexte pour travailler sur la forme. Tout ce qui tourne autour du psychédélisme me passionne aussi, et après, j’aimerais m’orienter vers le surréalisme.

Ah! je viens seulement de comprendre ta petite blague:
"Peu importe ce qui entre dans ta bouche, l'important est ce qui en sort" :jubile: _/-o_
C'est excellent! ;)

Encore merci Elisabeth pour ton commentaire, ça m'aide à prendre confiance en moi, et ça va me motiver à continuer... :)
Angie

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 21 Mars 2019 à 15:02:02 »
Bonjour,

Sur la forme :
C'est le deuxième texte que je lis de toi et j'aime beaucoup ton style.
J'ai trouvé l'écriture très fluide, très musicale, je visualise très bien toutes les images et cela d'une façon plutôt originale, que j'arrive à m'approprier (j'ai pas l'impression de lire un truc impersonnel ou bien écrit mille fois).
C'est intéressant aussi de lire le fruit de tes recherches, dans les commentaires que tu ajoutes.

NB :
Il y a une chose qui me gêne, c'est que lorsque tu parles de synesthésies, tu sembles associer cela systématiquement à la drogue... or il y a (beaucoup ? je n'en sais rien) des personnes qui ont des synesthésies de base, perpétuellement. J'avais entendu dire que Baudelaire avait des synesthésies, et je n'avais pas été chercher plus loin je te l'avoue  :-[ spontanément j'avais imaginé qu'il s'agissait de synesthésies au sens habituel du terme (donc qqch de perpétuel), pas uniquement sous toxiques.

Sur le fond :
J'ai beaucoup aimé les images et impressions déposées par ton texte. Les synesthésies y sont sûrement pour beaucoup car j'adore les textes qui en utilisent. Je me suis demandé si sans le titre, j'aurais pensé tout de suite à une consommation de toxiques. En tout cas ça ne m'évoquait pas particulièrement le cannabis, peut-être + l'opium ou un hallucinogène ; mais comme tu dis qu'à l'époque la manière de le consommer rendait les symptômes plus forts... c'est cohérent.

Les passages que j'ai préférés :
(haha, je vais presque tout citer je crois ^^ )

"Le soleil sombre au bout du jour
S'écroule le temps sur la pendule
Encore une journée sans retour
Sonne le rouge du crépuscule

Une vision apocalyptique
Des visages hurlant sur la mer"

=> ici comme Alan j'ai été très surprise par le contraste apporté par les deux derniers vers, mais j'aime bien quand même tout l'ensemble.

"Le vert de ses yeux qui s'allument

Dansent des farfadets riants"

=> (surtout surtout cette dernière strophe).

Voilà voilà, merci pour cette lecture !

~ Ari ~

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #9 le: 21 Mars 2019 à 17:48:07 »
Bonjour Ariane,

Merci pour le commentaire détaillé :mrgreen:.

Alors, pour le mot « synesthésie », je t’avoue que je l’ai utilisé ce terme scientifique sans bien en connaître la signification.
En fait, j’ai découvert ce phénomène grâce à Jimi Hendrix, dont j’ai étudié les chansons. Cet artiste m’a vraiment passionnée. Il disait jouer  à la guitare des couleurs et non des notes, et son imaginaire m’a fascinée. Dans ses chansons, comme « Purple haze », il décrit un univers coloré et fantastique, et il fait souvent allusion aux anges, comme dans « Angel » ou « Little wing ».
Je me suis donc aussi intéressée au rock psychédélique et au mouvement artistique, le psychédélisme. C’est également en rapport avec les effets des psychotropes sur les perceptions visuelles et sonores. Un médecin, dans les années 60, a même étudié les effets du LSD et écrit un livre sur le sujet où il parle des perceptions acoustiques qui se transforment en perceptions visuelles.
Ainsi, les artistes des années 50 et 60 ont été influencés par les effets de la drogue dans leurs créations artistiques, comme Jimi Hendrix dans ses chansons.
Tout ça m’a fait penser aux poètes du XIXème, et c’est pour cela que j’ai relu « Les paradis artificiels » de Baudelaire, ainsi que « Le club des hachischins » de Théophile Gautier. Je compte aussi lire les auteurs américains de la beat génération, en espérant y trouver de nouvelles sources d'inspiration.

Enfin, voilà le cheminement qui m’a amenée à écrire ce texte, et j’espère bien d’autres…

Encore un grand merci pour ton intérêt pour mon texte et les procédés stylistiques que j’ai essayé d’utiliser: les correspondances, les analogies, le jeu sur les oppositions… :)
« Modifié: 21 Mars 2019 à 20:12:23 par Angieblue »
Angie

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #10 le: 22 Mars 2019 à 06:15:54 »
Angie,

Je comprend parfaitement, maintenant, ton commentaire sur les titres en MP.

Tu as déjà eu tous les commentaires, et je ne saurais les écrire aussi bien.
Je vais suivre le fil d'Ariane et pareillement je citerais tout le texte.
C'est aussi pourquoi je cite le titre qui en est un parfait résumé.

J'ajouterais simplement :  Même la poésie, avec l'usage de métaphores, peut développer des capacités synesthésiques.

Mercie Angie pour ce partage.

P.our S.ourire :
Tous les acteurs joueraient-ils sous l'emprise du hachis.
Ce serait la raison pour laquelle le vert n'ai pas apprécié sur scène : Tout s'emmêle dans la même couleur !  :D

Ma seule drogue : l'Humanisme !
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #11 le: 22 Mars 2019 à 23:02:34 »
Bonsoir, Bernard,

Je te cite:
"J'ajouterais simplement :  Même la poésie, avec l'usage de métaphores, peut développer des capacités synesthésiques".

ça me plaît vraiment ce pouvoir que tu attribues à la poésie. C'est vrai que quand c'est réussi, il y a comme une magie, une alchimie qui s'opère, et l'on peut voir des images, des sons, des couleurs...
Et tout ça, c'est une question d'hypersensibilité liée au mystère de l'imagination créatrice.

Et je terminerai en citant Théophile Gautier quand il a quitté le club des hachischins:
" (...) le vrai littérateur n’a besoin que de ses rêves naturels, et il n’aime pas que sa pensée subisse l’influence d’un agent quelconque. »
Angie

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 24 Mars 2019 à 18:32:01 »
bonsoir Angie,
j'entends certains qui disent qu'on veut nous enfumer :-¬?.
Moi je suis d'accord pour suivre cette brume envoûtante, pour me laisser griser et voir même planer vers les précipices de tes vers vaporeux
bonne soirée. :) :D
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #13 le: 24 Mars 2019 à 19:39:00 »
Angie Bonsoir

J'ai lu et relu, un très bel exercice sur la forme.

Je ne vais pas revenir sur le détail, cela a déjà été largement fait par d'autres.

Juste un petit détail orthographique "haschisch" bien qu'on admette aussi hachich ou haschich.

Belle écriture en tout cas j'aime beaucoup, c'est fluide et très imagé.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #14 le: 24 Mars 2019 à 21:10:00 »
Lavekrep,

Hey hey, voilà un ressenti bien inspiré, et tu as brillamment résumé ce que l'on appelait à l'époque le" kief oriental" ;).

Claudius,

En fait, je l'ai écrit comme Baudelaire dans "Le poème du hachisch" ;).

Merci à tous les deux pour le petit commentaire :).
Angie

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.