Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 16:11:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mortel désespoir

Auteur Sujet: Mortel désespoir  (Lu 990 fois)

Hors ligne DarkBaimei

• Plumelette
  • Cette jeune pousse qui sans doute me repousse
Mortel désespoir
« le: 19 Mars 2019 à 22:57:56 »
Mortel désespoir

Jeune rose aux pétales noirs,
Dedans je me noie dans le désespoir,
Cependant mon cœur bat morose.

Ce soir le corbeau,
Portant le berceau,
Traverse le ciel rempli d'orages,
On y voit tous des mirages.

Ce fin verre m'ayant mutilé,
Me permet de me jeter dans la mer ensanglantée.
Flotter avec ses gravures,
Magnifiques blessures.

Pour m'hydrater j'ai mes larmes,
Mon Dieu quel drame !
Mon âme dance ,
Mais je reste en trance.

Ce pétale, beau et matinales,
Flotèrent sur le fleuve,
Au final quelle belle veuve.

AMBRE
« Modifié: 19 Mars 2019 à 22:59:48 par DarkBaimei »

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Mortel désespoir
« Réponse #1 le: 20 Mars 2019 à 20:52:15 »
Bonsoir Ambre,

J'aime beaucoup le début de ton poème jusqu'à "Pour m'hydrater j'ai mes larmes".
C'est bien écrit et bien inspiré. On sent bien le sombre désespoir.
Tu as bien choisi les images:
L'opposition "rose", la pureté de la jeunesse et "noir", le désespoir, le mal-être.
Attention, "Cependant" marque une opposition, donc utilise plutôt "et" car "mon cœur bat morose" ne s'oppose pas à "je me noie dans le désespoir".
L'image du corbeau qui annonce le malheur qui s'abat sur le berceau  est également bien choisie, de même que la vision de "mirages" qui pour moi symbolisent les faux espoirs.

Le thème du suicide est également bien amené avec l'image de la "mer ensanglantée" et la comparaison des "blessures" à des "gravures". Attention, il faut écrire "ces gravures" et non "ses gravures".

A partir de "Mon dieu", ça ne va plus, tu perds le ton du texte. l'âme ne peut pas danser car tu parles d'un drame, sauf si tu t'étonnes que l'âme danse alors que la situation est tragique. Dans ce cas, il faut trouver quelque chose de plus sombre que "transe". Il faut une opposition. Tu peux dire: "Mon âme danse/ Alors que tout mon corps saigne".
Mais bon, ça n'est pas très sensé car le début du texte montre que l'âme souffre.

Enfin, la dernière strophe est un peu bancale, et comporte des fautes d'accord.
Il faut écrire:

"Ce pétale beau et matinal
Flotta sur le fleuve."

Pourquoi passes-tu du présent de narration au passé simple? ça n'est pas cohérent!
L'adjectif "beau", vu la situation, ne me semble pas approprié.

La dernière phrase "Au final quelle belle veuve!", n'est pas très poétique, et pourquoi une exclamation?
La chute peut dévoiler que la rose noire qui flotte est une métaphore pour parler d'une jeune femme qui s'est retrouvée veuve, d'où son désespoir, mais il faut tourner les choses autrement.

En somme, il y a un potentiel dans ce poème, mais la fin est à retravailler.

« Modifié: 20 Mars 2019 à 20:57:15 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 22 Mars 2019 à 23:50:13 »
Bonjour DarkBaimei,

Je rejoins le commentaire très construit d'Angieblue, il m'a semblé y avoir un propos sur le deuil dans le poème, mais je n'ai pas su bien interpréter toutes les images qui se suivent, j'ai le sentiment qu'il y a un peu de tout.

Ce sont souvent des thèmes difficiles à aborder car il font partie de la vie et ne sont pas toujours vécus de la même façon selon les parcours et les personnalités.

En fait, je me demande si tu ne restes pas dans une vision assez impersonnelle soit par pudeur soit par incertitude, si bien que je n'y trouve pas exactement le sens de la lecture.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 24 Mars 2019 à 20:45:58 »

Je rejoins l'avis d'Angie, et de plus j'avoue ne pas comprendre le sens de certains mots.

Il y a de belles images, et c'est déjà bien, même très bien, mais il serait bon de revoir ton écrit pour le rendre plus efficace, ça en vaut le coup.

A une prochaine fois  ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.