Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 03:26:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tren marchait

Auteur Sujet: Tren marchait  (Lu 5637 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Tren marchait
« le: 23 Mai 2010 à 23:35:53 »
Ha ha, me voilà de retour, pour vous jouer un mauvais tour, avec un texte trop court(vraiment très court !) et (mince j'ai plus de rime en "our"..) sans intérêt, reprenant une idée tellement reprise, mais je l'aime quand même  :-¬? comme tous mes textes (ou presque  :mrgreen: )
Non, vraiment ne le lisez pas, c'est pas la peine, j'avais juste envie de le poster :P m'en fous moi je l'aime et puis voilà  :-[  :-¬?  ^^

Tren marchait. Courbé contre la tempête hurlante. Le sable rongeait sa peau, le vent lui grignotait les yeux, la fatigue le dévorait goulûment.
Tren marchait, même sans sa peau, même sans ses yeux. Jusqu’à ce qu’il arrive quelque part. Il finirait bien par atteindre un quelque part, c’était évident.
Tren marchait et il lui arrivait de se souvenir. Une famille, peut-être. Oui, sans doute. Un passé heureux, certainement. Mais à présent, perdu dans ce désert, quelle importance avait le passé ? Il aurait préféré une outre pleine, un fruit juteux, une source claire et glacée. Des souvenirs, ça ne nourrissait que l’esprit, et encore. Ca ne restait qu’un temps. On oubliait, fatalement, jusqu’au jour où on se souvenait à nouveau. De moins en moins, comme un grand serpent à chaque mue.
Tren marchait mais finirait par tout oublier, bien sûr. Même oublier de marcher. Alors
Tren ne marchera plus, il sera seulement là, gisant, pourrissant puis séchant.
Tren se décomposera, et c’est aussi bien.
« Modifié: 24 Mai 2010 à 19:08:14 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Tren marchait
« Réponse #1 le: 24 Mai 2010 à 00:50:42 »
C'est un peu glauque  :D

Heu, sinon, j'ai pas grand chose à dire. C'est assez court, mais efficace. Tu pourrais peut-être le développer, mais en fait, je vois pas trop comment.
Il a un bon rythme (on le sent avancer à pas lents et réguliers - en fait, je vois un arbre qui marche, genre Ent, mais c'est sans doute parce que dans Warcraft 3, un tréant, c'est un arbre-monstre guerrier XD Enfin, ça va super bien avec le texte, comme image)  et de bonnes sonorités, j'aime bien l'anaphore tout au long du texte et le rejet dans les dernières lignes. En fait, c'est presque un poème, ce texte. Peut être que tu aurais dû le poster dans l'autre section. Enfin, je dis ça souvent, en ce moment  :mrgreen:

Bref, je l'aime bien, celui-là. Mieux que la tribu. Il est plus fluide, plus léger, mieux maîtrisé. Le thème, bah, il est bien traité. J'ai été facilement emporté ^^.
Perdu

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 24 Mai 2010 à 01:18:23 »
Wouah merci  :)  :)
C'est un peu glauque 

Tu trouves?  :mrgreen:
Il a un bon rythme (on le sent avancer à pas lents et réguliers - en fait, je vois un arbre qui marche, genre Ent,
Cool c'est classe !
de bonnes sonorités, j'aime bien l'anaphore tout au long du texte et le rejet dans les dernières lignes. En fait, c'est presque un poème, ce texte.
Moi, faire de la poésie ? Tu crois ?  :-[
Enfin, je dis ça souvent, en ce moment 
Ah, c'est pour ça ^^ 
Bref, je l'aime bien, celui-là. Mieux que la tribu. Il est plus fluide, plus léger, mieux maîtrisé. Le thème, bah, il est bien traité. J'ai été facilement emporté .

Génial !

Merci beaucoup pour ta lecture et ton gentil com' ^^  j'suis contente que ça plaise mieux, d'autant que comme d'habitude c'était un texte sorti de nulle part  :-[  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 24 Mai 2010 à 11:52:53 »
Moi aussi je l'ai trouvé chouette, ce texte ! Il m'a beaucoup fait penser à un texte qui était sur le forum Point Final (et qui je crois est dans le deuxième recueil de Point Final) : Syna, de Aozora. Oui, bref, on s'en fiche en fait  :-[
Bref, il est court mais il a de l'impact, de jolies phrases bien trouvées.
J'aime bien ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 24 Mai 2010 à 12:01:14 »
Milora :
Merci beaucoup  :)   :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 24 Mai 2010 à 12:15:56 »
En effet, c'est un texte très court. Mais la longueur n'altère en rien la qualité.

C'est bon un bon texte. J'ai vraiment bien aimé le tout, c'est cohérent, beau(même si relativement glauque  :mrgreen: (tien, j'ai enfin mi en Mr Green  :mrgreen: ) ), et puis le rythme et tout.
Vraiment rien à dire, hormis que plus long n'aurait pas été mal (mais comme Rain, je sais pas trop où l'augmenter !).

Bref, vraiment bien !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 24 Mai 2010 à 12:47:57 »
Vraiment rien à dire, hormis que plus long n'aurait pas été mal (mais comme Rain, je sais pas trop où l'augmenter !).
Ben non, moi non plus je ne vois pas comment le rallonger ^^ Je pourrais rajouter des phrases, mais ça finira comme la tribu en overdose de répétitions du genre "Tren marchait" par exemple  :mrgreen:  :huhu: 
En effet, c'est un texte très court. Mais la longueur n'altère en rien la qualité.

C'est bon un bon texte. J'ai vraiment bien aimé le tout, c'est cohérent, beau(même si relativement glauque   (tien, j'ai enfin mi en Mr Green   ) ), et puis le rythme et tout.
:)

Merci beaucoup de ta(vos) lecture(s) et commentaires zentils  :-[
Le nez dans sa misère,

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Mai 2010 à 13:29:45 »
J'aime pas les textes courts...

... mais je trouve quand même que tu t'es bien débrouillée. Enfin, c'est efficace, comme a dit quelqu'un au-dessus. Ça me fait un peu penser à l'anime Casshern Sins, ou à la chanson des Cowboys Fringants "Plus rien".

Donc voilà, mon côté "j'aime pas les textes trop courts" a envie de dire "hé, il manque quelque chose, un décor, une histoire au personnage, une intrigue è_é", mais il est relativement bien maîtrisé comme ça, et du coup peut-être que s'il avait été plus long il aurait eu moins de souffle. ^ ^

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 24 Mai 2010 à 14:02:02 »
J'aime pas les textes courts...

... mais je trouve quand même que tu t'es bien débrouillée. Enfin, c'est efficace, comme a dit quelqu'un au-dessus.
[...]
Donc voilà, mon côté "j'aime pas les textes trop courts" a envie de dire "hé, il manque quelque chose, un décor, une histoire au personnage, une intrigue è_é", mais il est relativement bien maîtrisé comme ça, et du coup peut-être que s'il avait été plus long il aurait eu moins de souffle. ^ ^
C'est cool que tu aies quand même trouvé ça bien, si tu n'aimes pas les textes très courts !  ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 24 Mai 2010 à 14:26:30 »

Mais à présent, perdu dans ce désert, que lui importait un passé heureux ?
j'trouve pas la répétition particulièrement heureuse, même si on voit qu'elle est volontaire. J'verrais qqch de plus laconique, genre simplement des points de suspension après désert. Ou bien carrément "Mais à présent, perdu dans ce désert, il n'en avait que faire"

Globalement j'aime bien certains trucs, "le vent lui grignotait les yeux, la fatigue le dévorait goulûment" par exemple. Des prémices de style qui pointent ici et là, c'est agréable, surtout par ce temps (ça me rafraichit mais je ne sais pas pourquoi).
Dommage que le texte ne mène pas plus loin, mais comme exercice de style c'est déjà profitable.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 24 Mai 2010 à 15:30:01 »
Wouah, j'ai même un avis favorable du Grand Adsinistrateur !
Mais à présent, perdu dans ce désert, que lui importait un passé heureux ?
j'trouve pas la répétition particulièrement heureuse, même si on voit qu'elle est volontaire. J'verrais qqch de plus laconique, genre simplement des points de suspension après désert. Ou bien carrément "Mais à présent, perdu dans ce désert, il n'en avait que faire"
Ah oui c'est possible... moi j'laimais bien mais je peux changer
Des prémices de style qui pointent ici et là, c'est agréable, surtout par ce temps (ça me rafraichit mais je ne sais pas pourquoi).
Ah ben moi non plus, je ne sais pas pourquoi ^^
Merci  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 24 Mai 2010 à 15:34:22 »
Citation de: ambriel

Justement, non. Je crois que tu as mal lu.

C'était tentant.

Oui oui j'ai apprécié, mais je n'ai jamais beaucoup de... considération ( :mrgreen:) pour les textes très courts (hors poèmes en prose). On n'a pas le temps de leur donner assez d'ampleur je trouve.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 24 Mai 2010 à 16:23:09 »

Justement, non. Je crois que tu as mal lu.
Oui, mais quand je dis "favorable", c'était le "c'est pas mal", quoi, c'est déjà ça de gagné  :-¬?  :mrgreen: (je sors...)
Oui oui j'ai apprécié, mais je n'ai jamais beaucoup de... considération ( ) pour les textes très courts (hors poèmes en prose). On n'a pas le temps de leur donner assez d'ampleur je trouve.
Ben je ne sais pas, il est sortit tout seul sans demander son reste (comme la plupart de mes textes... décidément je fais que de l'écriture quasi-automatique, moi...).. Moi j'aime bien (pas mon texte, (enfin si en fait  :-[ mais les textes très courts)
Et si je l'avais posté dans Poésie, comme l'a suggéré Rain, tu aurais mieux aimé ?  :mrgreen:  :-¬?
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 24 Mai 2010 à 16:29:01 »
Citation de: ambriel
Et si je l'avais posté dans Poésie, comme l'a suggéré Rain, tu aurais mieux aimé ?  :mrgreen:  :-¬?

non.

:mrgreen:

parce que c'est quand même pas un poème en prose. Peut-être que le récit est trop spécifique pour en être un, s'adresse à une histoire en particulier et au lieu de laisser de la place pour que chacun s'y retrouve. Et faudrait un peu + de jeux de sonorités et d'innovations je pense.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 24 Mai 2010 à 16:32:46 »
Et si je l'avais posté dans Poésie, comme l'a suggéré Rain, tu aurais mieux aimé ?     

non.
mdr  :mrgreen:
parce que c'est quand même pas un poème en prose. Peut-être que le récit est trop spécifique pour en être un, s'adresse à une histoire en particulier et au lieu de laisser de la place pour que chacun s'y retrouve. Et faudrait un peu + de jeux de sonorités et d'innovations je pense.
Je le sais bien, je ne suis pas poète pour un sou   :mrgreen:
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.365 secondes avec 23 requêtes.