Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:19:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les filles du Nord (Mélody Gornet)

Auteur Sujet: Les filles du Nord (Mélody Gornet)  (Lu 5558 fois)

anlor

• Invité
Les filles du Nord (Mélody Gornet)
« le: 04 Mars 2019 à 23:40:31 »
Comme Baptiste il y a un peu plus de trois ans, j'ai l'immense joie d'ouvrir ce fil - en exclusivité, car le bouquin ne sort que dans une semaine, héhé.

Les filles du Nord
Mélody Gornet
ed. Thierry Magnier, 2019

Le résumé :
Venue à Édimbourg dans l’espoir de se reconstruire après une peine de cœur, Madison fait la rencontre de Fern et Arbor, ses colocataires, qui l’entraînent dans une année universitaire riche en expériences et découvertes.

Ce que j'en pense :
Je me souviens l'avoir dévoré en voyage au Chili quand Vera m'avait envoyé sa première version, et j'ai été très heureuse de le retrouver avec finalement assez peu de changements, et toutes ces scènes qui m'avaient marquées et que ma mémoire défaillante m'a permis de revivre. Dans ce roman, il y a moins ces intrusions de fantastique que j'aime tant chez Vera, une histoire de romance plutôt simple (mais pas simpliste) et pourtant, ça se lit tout seul. Il y a une vraie finesse dans la façon de traiter la psychologie des personnages, leurs relations, que j'apprécie franchement. Des petits moments comme quand l'héroïne se retrouve allongée près de cette fille qui la fascine, où quand on se retrouve balancés comme ça dans la salle commune d'une auberge de jeunesse que je trouve très vrais, très justes, et finalement très beaux aussi. C'est une romance dont on devine assez rapidement le chemin. Pas vraiment de surprise dans le scénario, mais un vrai plaisir de lecture, et c'est chouette.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bravo pour ce deuxième bouquin, et merci de m'avoir donné l'occasion de le relire  :coeur:

Un extrait (je crois que c'est ma scène préférée, sans trop savoir pourquoi ; mais quand je suis retombée dessus je me suis dit "ah oui, c'est vrai, il y avait ce moment-là qui était fou")
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 04 Mars 2019 à 23:43:38 par anlor »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Les filles du Nord (Mélody Gornet)
« Réponse #1 le: 05 Mars 2019 à 10:17:42 »
Pffiou... Mélo, le jour où je me remets à lire, tes bouquins seront en tête de liste  :coeur:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 02 Juin 2019 à 18:16:23 »
Et bah c'était vachement bien !

Au début sur l'insertion des entre-paragraphes, j'aimais bien le lien que ça avait avec les cartes mais, au bout d'un moment ça me cassait un peu dans ma lecture, et puis en fait arrivé sur la fin j'ai vraiment apprécié l'onirisme que ça rajoutait sur la globalité

(j'ai bien aimé aussi parce que haha, j'ai l'impression que tous les bars cités où ils vont, ce sont ceux que j'ai préféré à Edimbourg, le labyrinth, le jazz)

Et ouaip, je crois que quelque part je l'ai préféré à Tout revivre, même si c'est vraiment pas comparable, la façon de traiter des thématiques pas faciles mais de les traiter extrêmement bien, bah ça fait du bien et ça remplit le coeur (as usual)

Bref, merci pour ce livre héhé
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2019 à 19:28:59 »
Lu la semaine dernière et j'ai bien bien kiffé.
L'a remué quelques trucs (alors que le rapport n'était pas direct, mais enfin).

Globalement je rejoint ce qu'ont écrit anlor et Ben. G, sans les bars et la première lecture, mais sur l'extrait et les intersections des passages avec les cartes.

Chouette couverture aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2019 à 11:17:41 »
J'avoue j'ai bien accroché à ce livre alors même que le format de lecture à ma disposition n'était pas idéal.
J'ai pas vraiment connu, en revanche, ce twist appréciatif de Ben.G en ce qui concerne les passages en italique. Je trouvais qu'ils me faisaient décrocher de l'histoire et ajoutaient au récit une dimension un peu éthérée dont il n'avait pas besoin. (Mais je sais pas comment est la version finale et je crois que t'avais justement travaillé dessus alors je peux pas trop dire, en fait.)

Dans ce que j'ai préféré, il y a l'habileté et la douceur de l'écriture dans la manière dont sont abordés les personnages. La relation entre Fern et la narratrice, l'auberge (mais pour moi ces deux trucs vont ensemble, et d'ailleurs je suis trooop d'accord sur le choix du passage retenu par anlor), la découverte progressive d'Edimbourg, ça fait partie des trucs que je retiens bien de cette lecture (même si c'était y a plus d'un an).

A conseiller (:
« Modifié: 08 Septembre 2019 à 11:19:29 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.