Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 00:30:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le livre se livre

Auteur Sujet: Le livre se livre  (Lu 1560 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Le livre se livre
« le: 02 Mars 2019 à 18:40:47 »
Le livre se livre

Il se livre, déballe son contenu, déroule ses histoires.
Il se referme aussi sur lui-même, s’arrête en cours de récit, clôt le chapitre, suspend le suspens.
Il se donne à voir, s’expose sur les rayons des bibliothèques, montre son dos où il affiche son titre, se range par auteur, se classe par maison d’édition.
Il se sent, se renifle entre les feuilles. Il se respire dans l’encre de ses lignes, ses pages exhalent des parfums variés où flotte toujours, en arrière senteur, l’odeur boisée de leurs origines.
Il se touche, se caresse du plat de la main, se manipule en douceur.

Il ne fait pas beaucoup de bruit, juste une page qui se tourne.

On ne l’entend guère mais il est voyant, parfois rutilant sous l’or de ses tranches, flambant sous sa peau de cuir fauve, imposant par son volume. Il peut, aussi, être arrogant dans sa façon de promouvoir la culture. Afficher, par exemple, une quatrième de couverture et tout un tas d’avant-propos montrant qu’il ne se livrera pas à n’importe qui, qu’il réserve son savoir à l’élite intellectuelle de ce monde. Car il a parfois un petit air de supériorité. Il trône dans les salons avec ses auteurs, ses fans, ses boulimiques, ses défenseurs irréductibles. Il vise des prix littéraires, il adore faire parler de lui et tient à montrer qu’il tient encore le haut du pavé malgré l’invasion de l’image dont il fut le premier diffuseur.

Oui, il est voyant à plus d’un titre. On ne peut pas l’éviter car il est partout, dans la presse, dans les vitrines, sur les tables, au pied des lits, sur les bancs de l’école. Il s’est numérisé pour s’infiltrer dans les réseaux sociaux et s’est mis sur tablette pour s’adapter à l’air du temps. Il est devenu plus fade, sans odeur, lisse comme l’écran sur lequel il défile sans que l’on puisse sentir la granulosité, parfois la chair de poule, du papier sous les doigts.

Il n’aime pas entendre dire que les gens se sont détournés des livres par paresse intellectuelle. Il sait pourtant que les images sont plus faciles à avaler que les mots. Il a peur de moisir entre deux rayons de bibliothèque. Il ne veut pas devenir un simple objet, un faire valoir utilitaire. Il a besoin, pour vivre, d’être lu.
« Modifié: 03 Mars 2019 à 15:35:08 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Re : Le livre se livre
« Réponse #1 le: 02 Mars 2019 à 20:30:45 »
Bonsoir Beth,
Très bel hommage aux livres. Si je peux te donner une piste il y a aussi la lettre que l'on attend et son papier vélin et la pièce d'échecs en buis. Bref tout ce côté tactile qui a tant d'importance. Je pourrais parler de la peau mais là on partirait sur un sujet sans fin.
A+

Un truc qui n'a rien à voir. Si ça t'intéresse,  j'ai terminé " Bel Amour". J'ai changé le titre. Un éclair de génie. J'ai mis toute l'histoire sous le titre "Bel Amour". Tu peux aller directement page 3.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #2 le: 03 Mars 2019 à 08:10:22 »
Elisabeth,

Je me permets d'ajouter au commentaire de Lavakrep :
Bel hommage sensuel !

Ton texte exacerbe mon amour des livres papier.
Feuilleter, glisser un doigt entre ses fraîches et lisses pages... quelle sensualité, quel plaisir !

Toutefois :
tout un tas d’avant propos
Il semble qu'un tiret s'est tiré, ne serait-ce pas "d'avant-propos" ?

Oui, il est voyant à bien d’un titre.
J’aime cette nouvelle forme (pour moi), mais je ne sais pas si l’expression consacrée « à plus d’un titre » ne sonnerait pas mieux.

s’est mis sur tablette pour s’adapter à l’air du temps
Si l’on considère les tablettes d’argile d’il y a quelques millénaires, alors… rien à beaucoup changé !  :mrgreen:

Il a besoin, pour vivre, d’être lu.
... et même d'être relu.
D'ailleurs relier et relire sont des anagrammes.

Très joli texte, un grand MERCI.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 03 Mars 2019 à 09:12:48 »

Je ne sais plus que dire à te lire en fait, j'aime cette vie que tu donnes aux objets, ces sentiments qu'ils dévoilent (je l'ai déjà dit ? Ah bon !)

Dans celui-ci il manque la corne au coin de la page, je pense que le livre en souffre et ça le marque.

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

jeannesansarc

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Mars 2019 à 10:09:12 »
Bonjour Elisabeth,

:coeur: j'ai aimé ce texte merci du partage.

Citation de Christian Bobin
Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.
« Modifié: 03 Mars 2019 à 10:27:11 par jeannesansarc »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #5 le: 03 Mars 2019 à 15:47:04 »
Merci beaucoup Krep, Bernard, Claudius et Jeannesanarc pour votre lecture et vos commentaires
Je réponds à tout le monde en même temps car je suis bloquée au niveau des trapèzes et j'ai du mal à rester longtemps penchée à écrire  :(
Merci Bernard, j'ai corrigé les points que tu as soulignés et méritaient une re-lecture  ;) les tablettes bien sûr, je n'y avais pas pensé mais je pense que le toucher est plus sensuel avec la pierre qu'avec une vitre...
Pour le reste, je crois qu'il y aurait encore beaucoup à écrire sur le thème du livre, la page cornée bien sûr Claudius, les différents papiers, les vieux livres mal reliés et très consistants (y a de la mâche), les annotations, les marques pages...
Krep, je suis contente que tu me donnes l'info pour Bel Amour car je ne m'y retrouvais plus dans ton texte.
Jeannesanarc, ton thème sur l'infini m'a inspirée en section poésie, merci pour l'idée, je remarque que même si nous les interprétons différemment, nous avons des thèmes de réflexion ou de méditation en commun  ;)

« Modifié: 03 Mars 2019 à 15:50:29 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #6 le: 04 Mars 2019 à 10:50:07 »
Elisabeth,

je comprend mieux ton style aérien... Il vient de tes trapèzes !  ;D

Bon courage.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.