Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 00:34:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bol tibétain

Auteur Sujet: Bol tibétain  (Lu 1446 fois)

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
Bol tibétain
« le: 02 Mars 2019 à 09:17:07 »
Hello,

voici 2 textes très courts, le premier devrait donner du sens au second, même si le second peut se tenir tout seul.
Pour le premier, voici le pdf sur l'experience de science physique, avec de jolies images : https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2007/03/refdp20075p20.pdf
Pour le deuxième, vous trouverez facilement des videos.

Marcheur

J’ai dans la tête une minuscule gouttelette, petite sphère d’un millimètre. Elle est fine, pure et transparente.  Elle est comme suspendue au dessus de sa mère, son océan, et en dessous d’elle les cercles de son onde, c’est cette image de la goutte qui plouf, immobile dans le temps.

Mais elle ne tombe pas, elle flotte, et le temps n’est pas au passé, il s’écoule en toute liberté. Elle est un « marcheur », nom de la science à son étrangeté, elle est onde et particule grâce à Faraday. Elle est dans sa petitesse l’unique monstre qui fait l’écho de ce qui est invisible ici bas, près des quanta : la masse et la courbe, les deux à la fois. 

Espiègle gouttelette qui rebondit en corpuscule et s’échappe en biais aux portes entrouvertes.
Fière gouttelette qui s’en fiche qu’on la regarde ou pas, elle, car son spectacle est un mime, certainement une danse pour Monsieur Tesla.

Bol tibétain

J’ai retrouvé mon bol tibétain. Il était là, tout de métal doré, martelé, posé en décoration avec son maillet, sur le bord de notre commode de salon. Je ne l’avais pas perdu, c’est juste que je ne le voyais plus.

A voir le monde en rosaces, petites ou grandes, simples ou délurées ; à chercher les ondes dans tous les sens, d’en haut  d’en bas  de coté  ou profilées; j’ai appris que ce bol et son maillet ne servaient pas le déjeuner : ils se frappent ou ils se frottent, d’un glas de pâmoison à une lente note en frisson.

Chaque bol a sa note, normalement celle d’un chakra, fleur d’un lotus d’une foi que je ne connais pas. Ca vibre, ça chante, suivant que l’on est assez adroit ; on sent les troupeaux d’ondes qui galopent devant le maillet dans sa course de tourne en rond. S’il les rattrape, la note s’étouffe, se vrille et dérape. Le jeu est de ne pas les dépasser pour tenir la vibration et enfin méditer.

Mais ce n’est pas par là que j’ai retrouvé mon bol, c’est par l’eau. On peut y mettre de l’eau !
De l’eau non pour la boire, mais pour la voir, la voir danser, vibrer, frémir, et des gouttelettes applaudir au passage du maillet.  Le bol est un colisée et les ondes cravachées le spectacle attendu de joies partagées. A son paroxysme synchronisé, ce sont de rapides vagues de olas qui parcourent l’eau en vagues concentriques, des micro gouttelettes s’échappent et rebondissent comme des chapeaux jetés dans une foule surchauffée.

Jolies rosaces au fond de mon bol, l’eau chante une forme fugace dans le creux de ma main.

Je pense : Qu’en est-il de ma paume qui tient le dos de la coupole ?

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Bol tibétain
« Réponse #1 le: 02 Mars 2019 à 12:53:42 »
Salut Koondera

Au fil du texte:

c’est cette image de la goutte qui plouf, immobile dans le temps.
qui plouf? Si tu l'utilises en verbe, il faudrait l'accorder, mais pour moi l'image ne marche pas, parce que le plouf c'est le bruit du choc et de la réaction du bain quand la goutte y est incorporée, alors que pour cette goutte ça n'arrive pas

Mais elle ne tombe pas, elle flotte, et le temps n’est pas au passé, il s’écoule en toute liberté.
:coeur:

nom de la science à son étrangeté
je remplacerais "à" par "pour"

elle est onde et particule grâce à Faraday
j'aime bien

Elle est dans sa petitesse l’unique monstre qui fait l’écho de ce qui est invisible ici bas, près des quanta : la masse et la courbe, les deux à la fois.
ça aussi

Espiègle gouttelette qui rebondit en corpuscule et s’échappe en biais aux portes entrouvertes.
j'aime bien mais je crois qu'il y a un soucis avec s'échappe. C'est soit "échapper à" ou "s'échapper par" non?

Fière gouttelette qui s’en fiche qu’on la regarde ou pas
j'aime un peu moins l'introduction de "s'en fiche"

J’ai retrouvé mon bol tibétain. Il était là, tout de métal doré, martelé, posé en décoration avec son maillet, sur le bord de notre commode de salon. Je ne l’avais pas perdu, c’est juste que je ne le voyais plus.

à chercher les ondes dans tous les sens, d’en haut  d’en bas  de coté  ou profilées

on sent les troupeaux d’ondes qui galopent devant le maillet dans sa course de tourne en rond
:coeur: dans sa course de ou qui?

Mais ce n’est pas par là que j’ai retrouvé mon bol, c’est par l’eau. On peut y mettre de l’eau !
ça j'aime un peu moins, ça m'a l'air plus maladroit

De l’eau non pour la boire, mais pour la voir, la voir danser, vibrer, frémir,
je ne répèterais pas "la voir"

ce sont de rapides vagues de olas qui parcourent l’eau en vagues concentriques
répétitions de vagues

En général j'ai beaucoup aimé. C'est original, c'est poétique, et j'ai même appris quelque chose en parcourant le PDF :)

Merci pour le partage!

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
« Réponse #2 le: 02 Mars 2019 à 14:01:54 »
qui plouf?

arff, je ne sais pas, j'ai hésité avec "cette goutte qui goutte" et "plouf" m'a amusé en imaginant que ça évoque une image presque universelle de la goutte d'eau qui tombe dans une flaque

oui, ça n'arrive pas, mais cette image est un palier pour amener à la suite : non, là la goutte ne plouf pas. Mais l'image doit être générée chez le lecteur.

je remplacerais "à" par "pour"
yep

j'aime bien mais je crois qu'il y a un soucis avec s'échappe. C'est soit "échapper à" ou "s'échapper par" non?

non, hélas, la gouttelette se barre en biais quand elle passe une fente (au lieu de la traverser comme une balle en ligne droite), c'est ça propriété ondulatoire qui fait ça, c'est comme ça ...

donc elle rebondit et s'échappe en biais quand elle passe une fente.

j'aime un peu moins l'introduction de "s'en fiche"
ok, je le note. je trouvais que ça allait bien avec la personnalisation de la gouttelette comme une petite fille impertinente : Contrairement aux photons qui changent de comportements quand ils sont observés, elles, ne respectent pas cette règle : elles miment.
Je vais murir ta remarque.

sa course de tourne en rond

j'ai hésité à mettre "de sa course de tourne-en-rond", comme le nom d'une ville ou d'un championnat, ça se fait ?

répétitions de vagues

et mer... pas vu...  t'as raison, c'est moche

j'ai même appris quelque chose en parcourant le PDF
:)
il semble que le réel, dans son essence, soit très mystérieux et poétique !!

merci beaucoup pour ces remarques constructives.

Hors ligne Severime

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Mars 2019 à 14:03:42 »
Bonjour Koondera

J'aime beaucoup cette mise en poésie d'un phénomène naturel et physique. Lier la science à la poésie c’est pas évident a priori, je trouve que tu as bien réussi.
Ton premier texte "coule" de source .
Sauf le " plouf" qui moi aussi m'a interpellé. Je me suis arrêtée dans ma lecture à ce passage.

Tu me fais reposer le regard autrement sur un objet qu'on ne regarde plus et j'aime ces pistes de réflexions qui partent de ce qui semble n'être qu'un petit rien.

Bonne journée, au plaisir

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
« Réponse #4 le: 03 Mars 2019 à 09:09:35 »
Merci beaucoup,

voici les corrections :

Marcheur :

"Elle est comme suspendue au dessus de sa mère, son océan, et en dessous d’elle les cercles de son onde, c’est cette image figée de la goutte, seule et immobile dans l’air et dans le temps."

"Fière gouttelette qui s’en fiche qu’on la regarde ou non, pour Monsieur Tesla à coup sûr du sublime, car sa danse est un mime et son chant le singe d’un photon. "

Bol tibétain :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 03 Mars 2019 à 15:41:01 »
Bonjour Koondera,
comme quoi la physique ça compte.
Mais d'où vient cette fascination pour l'onde de l'eau ou la couronne que forme  la goutte qui rejoins ses sœurs ?
Dès la plus tendre enfance, nous voulons faire des ronds dans l'eau.
J'avoue ne pas savoir, mais ton texte fait vibrer des souvenirs d'enfance. Je sais c'est facile mais :
"Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau. "
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.