Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 04:45:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Vœux mauvais

Auteur Sujet: Vœux mauvais  (Lu 2477 fois)

Hors ligne Papillon

• Tabellion
    • Bulle de Papillon
Vœux mauvais
« le: 18 Février 2019 à 21:30:17 »
Je vous partage un de mes derniers exercices d'écriture.
Il consistait en une anaphore commençant par "Je vous souhaite", pour souhaiter ses voeux. Il était possible de casser le rythme de temps à autre pour plus d'impact mais je n'en n'ai pas éprouvé le besoin ou l'envie.
A vos avis et propositions d'amélioration... !

Je vous souhaite d’être traité comme le sont encore trop de femmes au quotidien.
Je vous souhaite d’être tripoté dans les transports en commun sans oser le dire, ni pouvoir le prouver.

Je vous souhaite d’avoir peur le soir quand vous vous sentez suivi.
Je vous souhaite d’avoir honte quand quelqu’un vous insulte.
Je vous souhaite de vous faire agresser si vous ne répondez rien, tout comme si vous répondez.
Je vous souhaite de ne pas vous débattre et de sentir l’abus dont vous êtes victime.
Je vous souhaite, après avoir été abusé, de vous sentir sale.
Je vous souhaite de ne plus oser sortir de chez vous.

Je vous souhaite d’être malheureux chaque fois que vous êtes seul, et d’être mal à l’aise au milieu de la foule.
Je vous souhaite d’être accusé d’avoir été provoquant et d’être à l’origine de votre situation.
Je vous souhaite une incompréhension violente de la part des autres et d’en porter la responsabilité dans un nombre de regards trop important.
Je vous souhaite de ne jamais l’oublier et de devenir fou.

Je vous souhaite de subir l’injustice des plus faibles.
Je vous souhaite de ne plus savoir qui vous êtes, ni où vous allez.
Je vous souhaite de vivre dans la peur que cela puisse recommencer.
Je vous souhaite d’être persécuté quoi que vous fassiez.

Je vous souhaite de finir par ne plus vouloir exister…
« Modifié: 18 Février 2019 à 21:36:51 par Papillon »
"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"
Edward Lorenz

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Re : Vœux mauvais
« Réponse #1 le: 19 Février 2019 à 09:50:05 »
 Bonjour Papillon, le sens de ton texte est très intéressant. Par un effet miroir, tu suscites l'empathie vis à vis des violences dont les femmes et les personnes fragiles ou opprimées sont victimes. Mettez vous à leur place, dit ton texte, et vous comprendrez la dévastation de leur état intérieur.
Je ne pense pas que la répétition du "je vous souhaite" à chaque phrase soit très utile et j'ai plutôt l'impression qu'elle alourdit ton texte.
Je fais un essai de réécriture sur un paragraphe pour voir...

Je vous souhaite d’avoir peur le soir quand vous vous sentez suivi.
Je vous souhaite d’avoir honte quand quelqu’un vous insulte.
Je vous souhaite de vous faire agresser si vous ne répondez rien, tout comme si vous répondez.
Je vous souhaite de ne pas vous débattre et de sentir l’abus dont vous êtes victime.
Je vous souhaite, après avoir été abusé, de vous sentir sale.
Je vous souhaite de ne plus oser sortir de chez vous.

Je vous souhaite d'avoir peur le soir quand vous vous sentez suivie
D'avoir honte quand on vous insulte
De vous faire agresser si vous ne répondez rien
Tout comme si vous répondez
Je vous souhaite de ne pas vous débattre
Et de sentir l'abus
Dont vous êtes victime
Après avoir été abusée,
Je vous souhaite de vous sentir sale
Et de ne plus oser sortir de chez vous

C'est un texte plein de révolte et de sensibilité.
Merci Papillon

Hors ligne Papillon

• Tabellion
    • Bulle de Papillon
« Réponse #2 le: 19 Février 2019 à 11:08:25 »
Bonjour Elisabeth,

C'est tout à fait ça, pour le sens de mon texte. Plus la sensibilité est grande, plus la révolte l'est aussi ! (?)  ;)

Je comprends ton ressenti et l'envie d'alléger mon texte. Cependant, l'anaphore consiste à répéter le ou les mêmes mots au début de chaque vers. Mais en ôtant "je vous souhaite" par ci, par là, ça peut l'alléger, effectivement. Cependant, je n'en enlèverai pas autant que dans ta proposition, sinon cela ne ressemble plus vraiment à une anaphore...  :)

Je vais revoir ça, merci pour ta lecture et ton commentaire !
"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"
Edward Lorenz

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 20 Février 2019 à 19:45:07 »
Bonjour Papillon,

Tu m'as posé une question hier concernant mes pratiques, et je suis flatté par ta curiosité ! Pardonne-moi de t'avoir fait patienter, et voici ma grande réponse sur les pratiques qui me poussent en avant : je me cultive, tout simplement. Ça peut paraître un peu audacieux dans une époque comme la nôtre, je le reconnais, mais ce n'est pas si étrange quand on y pense...

Concernant le poème, je trouve que le commentaire d'elisabeth est très révélateur sur le fait qu'il manque, selon moi, une clé pour réussir pleinement l'exercice stylistique.

Tu touches quelque chose, mais tu n'y es pas encore, c'est ce que je crois pouvoir expliquer.

L'anaphore est d'une logique simpliste mais riche, elle est donc très intéressante à exploiter. Tu as une proposition : « Je vous souhaite », à toi de parvenir à nous donner différents visages de cette même proposition par différentes accumulations de compléments.

Ici, en me référant à mes impressions, je peux dire que le « vous » me semble exploité sous tous les angles mais le « je » et le « souhaite » manque encore d'approfondissements... Qui est ce « Je » ? Papillon ? elisabeth ? Moi-même ? Si j'avais su trouver ma réponse au cœur même des compléments ajoutés à la suite des propositions, j'aurais pu mieux m'approprier ton poème et m'identifier à tes sources d'inspirations. C'est ici que ma curiosité aurait été le mieux accueillie. Il me reste donc encore un élément à trouver dans ce poème pour stimuler mon imagination.

Hors ligne Papillon

• Tabellion
    • Bulle de Papillon
« Réponse #4 le: 20 Février 2019 à 20:10:47 »
Bonsoir Alan,

Je ne cherchais pas à te flatter mais à avoir ton avis puisque tu intervenais en disant que tu as appris des choses à lire les commentaires. Tes pratiques m'intéressaient donc, au même titre que les autres, en échange.

Quand tu écris, ça se passe comment pour des descriptions, ou d'autres passages plus difficiles à écrire pour toi ?
Je ne trouve pas cela audacieux, de se cultiver, plutôt... euh... normal ? intéressant ? curieux ?... (autre ?)  :) Lire et apprendre de cette façon est toujours une bonne façon de faire.

Ton commentaire complète celui d'Elisabeth, effectivement.
Pour te répondre en partie, le "je" peut tout aussi bien être moi, que toi, qu'Elisabeth, ou n'importe qui pourrait se reconnaître dans mes mots. Le "je", c'est le lecteur. Je ne me suis pas inspirée d'une malheureuse expérience personnelle mais, comme l'écrit justement Elisabeth, des opprimés, des victimes, etc., même s'il m'arrive effectivement, en tant que femme, de subir divers commentaires salaces, vulgaires, et j'en passe.
Le fait, donc, que tu me poses la question me dit que j'ai atteint mon but. En effet, tu cherches qui est ce "je" tout en me disant que ça peut-être, paradoxalement, "tout le monde".
L'imaginaire du lecteur lui parle selon son propre vécu, ou alors l'imaginaire ne lui parle pas, voire peu, car il ne s'identifie pas à mes mots et à la position que j'ai souhaitée prendre au travers de mon poème. Je déduis donc, si je peux me permettre, de ton commentaire, que tu n'as pas vécu d'expérience en tant que victime qui te permettrait de t'identifier à mes mots. Ce n'est pas un jugement de ma part sur ta vie, ni une critique, bien entendu. Une déduction, comme je l'ai écrit, simplement.

C'est en cela que j'aime écrire, parfois, sans prendre de position claire quant à la place occupée par le pronom employé. Mais peut-être est-ce trop vague ; il est vrai que je suis partie d'une situation, et qu'à la fin de mon poème, j'avais étendu le cercle de mes pensées sur les situations possibles dans lesquelles n'importe qui peut se retrouver en tant que victime. Et les agressions sexuelles féminines ne sont pas les seules existantes.

Cela étant, je pense que je vais effectivement le retravailler pour lui donner un impact plus fort, voire plus précis sur le sens à lui donner.

Merci.
Edward Lorenz

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 20 Février 2019 à 20:21:40 »
Je trouve ton argumentaire très convainquant, je trouve que tu poses des questions qui me touchent et m'encouragent à me questionner moi-même.

Alors oui, je dois dire que ton poème mérite une grande attention, tu ne traites pas un sujet anodin : à prendre avec une très grande justesse, une éthique digne d'engagement.

jeannesansarc

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Février 2019 à 21:59:36 »
bonsoir,

L'anaphore peut-être découpée en strophe, je ressens aussi cette lourdeur à la lecture !
C'est perso, le coté je vous souhaites tout le mal que l'on m'a fait  !  je ne dis pas que ça n'effleure pas l'esprit quand la douleur est insupportable,  je comprends parfaitement la révolte et la souffrance.
Prendre cette anaphore à contre pied me semble intéressante aussi ex:
Je ne vous souhaites pas de ... ça permet " le met toi à ma place " pour comprendre sans minimiser en aucune façon le message transmis.  je comprends aussi le besoin d'écrire tel que ça vient ...

« Modifié: 20 Février 2019 à 22:03:34 par jeannesansarc »

Hors ligne Papillon

• Tabellion
    • Bulle de Papillon
« Réponse #7 le: 20 Février 2019 à 22:08:51 »
Bonsoir aussi,

Je vais retravailler ce poème, c'est certain mais j'ai deux remarques, du coup.

Le première est que l'exercice demandait à débuter l'anaphore par "je vous souhaite...".

La seconde est que je pense que les mots ont plus d'impact, pour ce sujet, si la forme choisie positive. L'esprit ne retient  pas, ne lit pas, les négations ; il ne les prend pas en compte. Donc, si l'anaphore débute par "je ne vous souhaite pas...", le lecteur n'en n'aura pas le même sentiment général.
L'écrire sous la forme "je vous souhaite..." est plus directe.

Et je précise qu'il s'agit de mon avis qui ne vaut pas science exacte suivant les ressentis de chacun.  :)

EDIT : je rajoute qu'en écrivant ce poème, j'ai voulu souhaiter que ceux qui font du mal aux autres, le ressente. La forme positive s'y prêtait donc bien plus, à mon sens.
« Modifié: 20 Février 2019 à 22:11:49 par Papillon »
Edward Lorenz

Léilwën

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Février 2019 à 00:25:43 »
Bonsoir Papillon !

Sur la forme, rien à redire : pas de fautes d'orthographe ni de grammaire  :)
Sur le fond par contre, c'est très perso, mais le poème m'a mise mal à l'aise : souhaiter du mal à l'autre me laisse souvent perplexe. Faire comprendre à l'autre qu'il a fait du mal et qu'il faut qu'il arrête, oui, ça me parle. Par contre avoir envie de faire mal à l'autre "de manière équivalente" en réponse, ça ne me parle pas ; j'ai l'impression du déclenchement d'un cercle vicieux de violence.

À plus tard !

EDIT : au cas où tu te poserais la question au vu de mon commentaire, des violences injustifiées et injustifiables, j'en ai vécu.
« Modifié: 23 Février 2019 à 00:27:19 par Léilwën »

Hors ligne Papillon

• Tabellion
    • Bulle de Papillon
« Réponse #9 le: 23 Février 2019 à 10:53:05 »
Bonjour Léilwën,

Merci pour ton commentaire.

Pour éclaircir sur la façon dont j'ai écrit ce texte, c'était un exercice devant commencer par "je vous souhaite...", ceci afin de souhaiter les vœux de début d'année.
Je ne voulais pas tomber dans les clichés habituels. Je n'aime pas les fêtes de fin d'année, et j'étais énervée quand j'ai écrit ce texte.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'ai pas vécu non plus de situation aussi traumatisante à ce point (sexuellement parlant, j'entends, car j'ai déjà subit des violences physiques d'un autre autre ordre), et je te rejoins sur le cercle vicieux de la violence que cela engendre.

Ceci étant, cela ne m'empêche pas de me faire harceler verbalement parfois, ou d'avoir des remarques, ou des regards déplacés, de me faire suivre également, etc. Je sais à quel point certains hommes (désolée messieurs, je ne vous mets pas tous dans le même panier !) n'entendent pas le "non" des femmes, ou ne veulent pas les entendre, et insistent jusqu'à avoir ce qu'ils veulent.
J'ai écrit ce texte comme un effet miroir pour les agresseurs, quels qu'ils soient. J'ai souhaité, effectivement, qu'ils se retrouvent un jour à la place de leur victime, non pas comme pour une vengeance, mais pour qu'ils se rendent compte du mal que cela peut engendrer, voire bousiller des vies entières...
J'ai voulu marquer le coup au travers de mes mots, et marquer les esprits.

Il est "facile" de tomber dans la violence, et tout un chacun a déjà souhaité, sous le coup de la colère ou de l'énervement, de s'en prendre à quelqu'un verbalement ou d'avoir envie de le faire, quel que soit la teneur de ses mots. Je ne fais pas cette apologie, bien au contraire, je suis quelqu'un de plutôt pacifique, à la base.

Voilà, je ne sais pas si ça t'éclaire, mais malgré mes quelques mots d'hier sur le forum, je ne prône et n'admets aucune violence.

Je te souhaite un bon week-end ensoleillé !
Edward Lorenz

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.255 secondes avec 23 requêtes.