Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:16:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Un héros se lève

Auteur Sujet: [Blind Test] Un héros se lève  (Lu 2660 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Blind Test] Un héros se lève
« le: 17 Mai 2010 à 00:27:40 »
Et voilà le dernier. J'avais cette idée de texte - un mec qui va combattre seul là où tous les autres fuient - depuis longtemps. Alors, tout le monde l'a collé à Rain alors que contrairement au prince et au luth, je ne me suis inspiré de personne  :mrgreen:

Par contre, c'est cette musique qui m'a guidé tout le long de l'écriture. Et d'ailleurs, j'ai essayé de faire un paragraphe par "variation" dans la musique : Lady in the water - Prologue (et je n'ai toujours pas vu le film)

------------------------------------------------

L’incertitude guidait les choix des plus aguerris en ces temps de trouble. La guerre faisait rage aux frontières du Royaume. Même les plus courageux avaient fui, abandonnant à leur sort femmes, enfants et vieillards. Tout semblait perdu et le Roi lui-même avait perdu foi en ses soldats.  Depuis longtemps, tous s’étaient résignés et ils attendaient la mort sans la craindre. Cette fatalité ne faisait que renforcer la hargne des adversaires. Et, jour après jour, ils s’enfonçaient un peu plus dans le Royaume, n’épargnant personne. Mais alors que la fin approchait à grands pas, quelque part, dans un petit village près des montagnes, un homme avait encore du courage.

Il s’équipa et fit ses adieux à ses proches qui ne le suivraient pas. Sans se retourner, il partit donner sa vie pour ceux qu’il aimait. Il croisa bon nombre de soldats désertant le front. Tous étaient honteux de fuir en masse alors qu’un seul homme s’en allait défier les ennemis innombrables. Sur son chemin, certains fuyards hésitaient. Les plus peureux lui adressaient une prière. D’autres le suivaient mais finissaient par rebrousser chemin tôt ou tard. Mais dans son cœur, le héros n’avait que de la détermination. La liberté de ses proches et de son royaume lui importaient plus que tout. La peur est le bouclier des faibles et ne lui était pas permise. Chaque jour qui passait réduisait l’armée royale. Et plus ses chances de s’en sortir vivant étaient minces, plus il y allait de bon train. Faisant fi des mises en garde et des récits abominables qu’on lui contait, il pressait toujours plus le pas. Il se mit alors à courir, le cœur plein de rage.

Il arriva un jour en vue de l’armée ennemie. Elle était immense et bien organisée. Il contemplait tous ces hommes, ces barbares qui avaient mis à bas sa nation, son royaume. Ses amis étaient morts, ainsi que la moitié de sa famille. Cette formidable masse humaine obéissant à un seul homme le déstabilisa quelques instants. Ils approchaient. Ils étaient tellement nombreux que les troupes sortaient de son champ de vision. Ils se riaient de lui, le moustique qui s’apprêtait à terrasser un éléphant.

Mais son courage reprit rapidement le dessus. Son sang ne fit qu’un tour. Il agrippa fermement son épée et sourit. Il jeta son bouclier qui ne lui aurait servi à rien. Et il se remit en route. De sa main libre, il saisit également son épée. Et, hurlant et pleurant toute la haine qui l’habitait, il se rua vers l’armée ennemie. Il fit des ravages dans les rangs ennemis mais malgré tout, il fut maîtrisé et tué en martyre.

Au travers de son dernier acte de bravoure, il rendit le courage à tous ceux qui l’avaient perdu. Afin de l’honorer, chaque homme du Royaume prit les armes et, en son nom, ils repoussèrent les envahisseurs. Ils ne les virent plus jamais.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Blind Test] Un héros se lève
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 09:52:47 »
[début du HS]
Il faut absolument que tu voies "Lady In The Water", Krap', ce film est tout simplement sublime. Un vrai petit bijou cinématographique.
[fin du HS]

Pour ton texte, il colle parfaitement à cette musique. C'est très agréable à lire - d'autant plus que j'adore cette soundtrack.

Les variations des 5 paragraphes sont à mon sens bien amenées, car elles permettent une évolution vraiment progressive de l'intrigue, au fur et à mesure qu'elle se déroule.

...en ces temps de trouble.
L'incipit me fait vraiment penser à un conte - un conte sombre, ceci dit.

Tout semblait perdu et le Roi lui-même avait perdu foi en ses soldats. 
Légère répétition de "perdu", que je trouve peu heureuse. Si ce n'est pas fait exprès, je te suggère de remplacer la deuxième expression par "abandonné toute foi", ou quelque chose de ce genre.

...un homme avait encore du courage
Belle introduction du protagoniste.^^

Les plus peureux lui adressaient une prière. D’autres le suivaient mais finissaient par rebrousser chemin tôt ou tard. Mais dans son cœur, le héros n’avait que de la détermination.
L'enchaînement des trois phrases est réellement réussi, on a d'emblée un panorama de la situation.

...plus il y allait de bon train.
Peu heureux. "De bon coeur", peut-être ? Ah, mais non, tu emploies "coeur" juste après... " A vive allure" ?

Ils étaient tellement nombreux que les troupes sortaient de son champ de vision. Ils se riaient de lui...
J'aime bien l'expression dont tu t'es servi. A part ça, ça vaut peut-être le coup de répéter "lui", pour accentuer l'idée de solitude.

Il fit des ravages dans les rangs ennemis mais malgré tout, il fut maîtrisé et tué en martyre.
Très cool. C'est héroïque et réaliste à la fois. ^^

Au travers de son dernier acte de bravoure, il rendit le courage à tous ceux qui l’avaient perdu. Afin de l’honorer, chaque homme du Royaume prit les armes et, en son nom, ils repoussèrent les envahisseurs. Ils ne les virent plus jamais.
J'apprécie énormément cette chute. En revanche, j'ai juste une petite remarque: pourquoi ne pas écrire "à travers son dernier acte..." ?

Dans l'ensemble, ce texte m'a plutôt plu; il est agréable à lire et bien "ficelé". Voilà !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 10:17:57 »
Superbe musique que je ne connaissais pas, et qui colle à merveille à tes mots.
Je trouve qu'il en ressort une solennité, une atmosphère troublante qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
Bravo.
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] Un héros se lève
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 10:44:13 »
Merci à vous deux  :-[

Je le regarderai un jour, Ambre, quand j'aurai l'occasion.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 10:46:34 »
Là encore, j'aurais juré que c'était de Rain ! J'ai préféré Le prince et le luth, même si celui-ci est pas mal non plus... (désolée, mes commentaires ne sont pas très constructifs, aujourd'hui !) J'ai trouvé la fin un peu abrupte, un peu "facile" au sens "bon, nous en arrivons donc à la moralité...".
Ceci dit, ça reste agréable à lire, hein ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] Un héros se lève
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 10:47:38 »
Merci, mais en fait, c'est surtout abrupte dans le sens "j'arrive à la fin de la musique"  :mrgreen:

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 10:49:21 »
Un peu court et plutôt cliché, mais si on considère ça comme un exercice, c'est réussis et plutôt joli.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 17 Mai 2010 à 18:55:14 »
Bon, comme la presque totalité des textes, j'aime bien le texte. Bon,c'est du vu est evu, mais le style est tel, la fluidité parfaite et la "morale" très belle.

Rien de plus.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 23 Mai 2010 à 11:23:07 »

Honnêtement, j'ai trouvé que c'était un peu déjà vu. Après cela se lit correctement. Je peux pas être plus constructif.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 23 Mai 2010 à 17:57:12 »

De la grosse fantasy musclée, mais ça ne fait pas de mal une fois par an dans un texte de 20 lignes :mrgreen:

Dans quel ordre t'as écrit les quatre textes ? (tu les as peut-être postés chronologiquement mais maintenant avec les réponses et tout...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mai 2010 à 12:35:36 »
Comme les autres xD À la lecture j'ai pas trouvé le texte très original mais tu l'as bien écrit, et puis quand on a l'idée, la scène en tête on a quand même envie de la sortir même si c'est déjà-vu. Faut se faire plaisir, quoi !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 03 Juin 2010 à 11:45:41 »
Sûr que le principe est assez cliché, mais le texte est bien mené et assez succinct pour ne pas lasser le lecteur. Ce qui sauve le texte des stéréotypes du gentil qui se sacrifie pour taper sur les méchants barbares, à mes yeux, c'est le recul que tu as pris vis-à-vis du personnage.  :)

Par contre la musique m'a perturbée, je la trouve bien trop sereine par rapport à la tension que m'évoque ce texte. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.