Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 01:57:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La lettre d'un condamné à mort

Auteur Sujet: La lettre d'un condamné à mort  (Lu 1352 fois)

Hors ligne Mery

• Plumelette
La lettre d'un condamné à mort
« le: 28 Janvier 2019 à 13:39:08 »
Ma vie! Je te griffonne cette épître en plein désastre . Je grommèle mais personne ne me répond hormis ces murs obscurs qui me courroucent en répétant mes mots d'un ton incommode .
Je t'ai pénibilisé en t'enfermant dans cette boîte ténébreuse que même ta haleine l'haît au point qu'elle ne sortait que rigoureusement .
Ton trépas va être suscité par mon inconscience,l'égarement de mon esprit et ma violence. Ta journée , je l'ai rendue nocturne , je t'ai dételé de la lueur douce et réjouissante du soleil.
L'effluve de l'agonie qui serre mes narines me fait sentir de la souffrance d'ensevelissement . Je me suis entièrement brûlé d une flamme , celle que j'ai infligée a ton âme .
 Mon passé s' est effacé , mon futur n'existe pas et la douleur de mon présent lui rend mort .  Alors,mon temps ne s'écoule pas car déjà il n'existe pas.
Désolé ma vie! Je ne t'ai pas bien sauvegardé qu'une simple corde va mettre ta fin.
« Modifié: 29 Janvier 2019 à 15:15:30 par Mery »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La lettre d'un condamné à mort
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2019 à 15:39:51 »
Bonjour Mery,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai mis en spoiler mon message de tout à l'heure.

Pour ce qui est de ton texte, je pense qu'il gagnerait en qualité et en lisibilité si tu lui apportais trois choses :
1/ Des espaces après les ponctuations simples (point et virgule), des espaces après et avant les ponctuations doubles ( ! ; ? )
2/ Quelques retours à la ligne pour aérer le texte
3/ Les accents et apostrophes qui manquent

Peut-être que tout cela a sauté entre ton traitement de texte et le copié collé sur le forum ^^

J'aime bien l'idée des "murs obscurs qui me courroucent en répétant mes mots" ; ça sonne bien et l'image est sympa.

A+

Rémi
« Modifié: 28 Janvier 2019 à 20:59:27 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Mery

• Plumelette
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2019 à 14:48:11 »
Salut Rémy !tu as raison en ce qui concerne la vacuité nécessaire qui manque,ainsi que les accents et l'apostrophe..mon clavier suscite cela mais la prochaine fois je vais prendre cela en considération..
Merciiii bien pour le commentaire..,😍😆

Merciiii bien Rémi ..je vais prendre cela en considération..😍

Posts regroupés.
« Modifié: 29 Janvier 2019 à 14:58:07 par Rémi »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 29 Janvier 2019 à 14:59:13 »
Salut Mery ;)

Merci d'éviter de poster plusieurs fois à la suite.

Tu peux utiliser le bouton "modifier" qui se situe en haut à droite.
Et ce serait cool de reprendre ton texte pour l'améliorer. On pourrait en discuter le fond et la forme, commenter de façon plus enrichissante.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Mery

• Plumelette
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2019 à 15:43:55 »
Salut Rémi une autre fois!
J'ai fait de ta remarque..merci bien et voilà le travail qui respecte les conditions.
À+
  Mery

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.