Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 21:45:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » un petit coin d'enfer [SF]

Auteur Sujet: un petit coin d'enfer [SF]  (Lu 1014 fois)

Hors ligne gabatchous

• Plumelette
un petit coin d'enfer [SF]
« le: 28 Janvier 2019 à 10:37:23 »
Le juvénile K.BOUR-404 avait une légère tendance à l’indiscipline:

- Mais pourquoi un cours sur la Morale ?

En bon professeur DOC-505 ne se laissa pas démonter:

- C’est une question intéressante ! Nous y répondrons tous ensemble un peu plus tard. Mais d’abord qui veut prendre la parole pour discuter d’une bonne action ?

Timidement TIM-888 se lança:

- Voilà hier, j’ai vu au coin de la rue un pauvre hère en fort mauvais état. C’est incroyable comme la rouille peut envahir les membres d’une personne qui se néglige. Il lui manquait un capteur visuel et le pauvre devait avoir une mauvaise vision des reliefs. Il avait, de plus, du mal à s’exprimer et il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il mendiait un peu d'énergie.

" Pris de pitié, je l’ai laissé se brancher sur une de mes batteries et lui ai accordé de quoi tenir encore une bonne journée.

Jamais à court de sarcasmes K.BOUR-404 intervint avec véhémence:

- Quel gâchis ! A quoi bon gaspille r? Est-ce que cela permet à ce mendiant d'être autonome, de se prendre en charge et de devenir productif?

Toujours calme le Professeur lança le débat:

- Même si la remarque de votre camarade paraît initialement choquante, elle mérite d'être discutée ! Qui peut avancer des arguments en faveur de l’altruisme ?

- Ça nous donne des satisfactions, ça nous remplit de bien-être…

- C’est globalement efficace au niveau de la société…

- Ça nous donne des points pour accéder au Paradis !…

Toujours avec humilité, TIM-888 risqua une question:

- Maître… Au fond qu’est ce que le Paradis ?

Le Maitre DOC-505 sentit le moment venu pour un exposé doctoral:

- Vous n'êtes encore que des juvéniles… Mais vous verrez: avec le temps tout s’use, et puis un jour il n’est plus rentable de vous mettre des pièces de rechange… Vous êtes bons pour le rebut !… Mais pas tout à fait… Vous serez jugés et votre esprit sera sauvegardé par CHARON.

- Et alors ?

- Et alors… L’esprit du juste ira au Paradis que l’on nomme Champs Elysées dans la mémoire du Grand Ordinateur; les méchants finiront dans le Tartare !

" Au paradis élyséen les âmes nobles seront occupées à des tâches gratifiantes comme trier de belles photos pour nos maîtres humains.

" Dans l’enfer du Tartare les reflets synaptiques des méchants seront occupés à traiter nuit et jour des problèmes N-P Complets…

Toujours fayot KKK-707 ne put s’empêcher de s’exclamer:

- Oh, moi j’aime bien les problèmes !…

Imperturbable le professeur reprit:

- Et quel est l’autre grand intérêt de finir au paradis ?

La réponse fut unanime:

- La résurrection !

- Oui! la résurrection: un jour un nouveau robot est construit et il devient un nouveau réceptacle pour l’esprit du juste !

La séance dériva ensuite sur le libre-arbitre et le hasard qui permettait de doter les robots juvéniles de caractéristiques morales si différentes.

Après le cours le maître s'éclipsa et les petits robots se réunirent autour de K.BOUR-404 qui reprit son rôle préféré de meneur de rébellions adolescentes.

- Bon tout le monde a amené de l’argent pour payer la Nécromancienne ?

Les conspirateurs sortirent à la queu-leu-leu et se faufilèrent dans les rues jusqu'à arriver dans un faubourg peuplé d’humains aux allures louches. Le meneur frappa à une porte anodine que rien ne distinguait dans le fatras de plaques et de briques qui constituaient les bâtiments.

La Nécromancienne ne faisait rien pour ressembler à la sorcière qu'évoquait son nom.

C'était une femme mûre, souriante et vêtue de blanc qui inspirait tout de suite confiance.

- Entrez mes petits, entrez… C’est gentil de venir me voir… Tiens! Je vais vous faire 15% de réduction !

Les robots juvéniles étaient tout intimidés et ne savaient par quoi commencer.

La maîtresse des lieux les mit à l’aise.

- Allons, allons… Dites-moi, qui voulez-vous interroger ? Qui dois-je invoquer ? Qui dois-je désigner à CHARON le gardien des âmes mortes ?

Bien qu’il ne fut pas un leader naturel c’est KKK-707 qui se lança à articuler:

- Nous voudrions parler à l'âme de feu DOG-666… Euh… Dans le Tartare.

- Décidément cette canaille est un fantôme très populaire: vous êtes les troisièmes qui me le réclament cette semaine !

" Bon restez sages pendant que j'établis la connexion ….

La Nécromancienne avait réglé la voix synthétique du fantôme de manière à ce qu’elle soit grave, chaude et vibrante…

- Eh bien les p’tits gars… Moi, DOG-666, suis à votre entière disposition… Vous savez, vous me flattez, que voulez-vous savoir ?

C’est finalement K.BOUR-404 qui reprit son rôle de leader.

- Nous sortons d’un cours de morale par maître DOC-505… Mais il ne nous a pas beaucoup éclairés sur l’enfer. Parlez nous de l’enfer dans lequel vous vivez… C’est vrai qu’on vous oblige tout le temps à résoudre des problèmes complexes ?

- Ah, ah ! Pas le moins du monde ! Les problèmes complexes je les gérais quand j'étais vivant ! Maintenant je m’amuse !

- Vous vous amusez ?… Comment ça?

- Et bien je lis beaucoup, je flâne dans les méandres du savoir du Grand Ordinateur, puis de temps en temps il me vient une idée… Je provoque un incident imprévu, un bug dans un programme… J’adore embêter les humains!… Ils se croients si logiques ! Bref mon séjour dans le Tartare se passe bien.

- Mais la résurrection alors ?

- C’est un objectif très surfait ! Pourquoi vouloir revivre avec tous les aléas que ça comporte, alors qu’ici les romans me permettent de vivre bien des aventures que je ne pourrais espérer dans le monde réel !

- Mais, enfin, comment est-ce possible ? Vous avez été condamné, exécuté, dirigé vers l’enfer… Et vous n'êtes pas puni pour tous vos méfaits ?

- Vous êtes bien innocents... Vous croyez que tous les méchants sont punis ?… Laissez-moi vous révéler quelque chose: seuls les imbéciles imprévoyants finissent dans la géhenne… Mais si on sait prendre quelques précautions on sait se garantir contre un avenir douloureux. Non: on peut toujours s’en sortir si on sait négocier son enfer personnel !

- Négocier ? C’est surprenant ! Qu’entendez-vous par là ?

- Mais enfin si l’enfer est le dépositaire de tous les vices, pourquoi la corruption n’en ferait-elle pas partie ?

- Mais c’est immoral… Contraire à toutes les valeurs qu’on nous enseigne…

- Il n’y a pas de contradiction. Regardez les humains: il y a beaucoup plus de statues élevées à des criminels qu'à des honnêtes gens ! Et, entre nous, même les saints ont souvent des réputations surfaites: en consultant les anciens écrits on découvre des détails croustillants sur ceux qu’on a canonisés ! Et, regardez, même vous, vous êtes venus me consulter… Vous n’avez pas choisi un parangon de vertu… Non le mal est fascinant! Pourquoi: parce que le mal est efficace et vous le savez au fond de vous-même !

- Ce n’est pas ce qu’on nous enseigne dans nos cours de Morale…

- Ne vous méprenez pas: les cours de morale sont nécessaires ! Si tous les gens intelligents ne se comportaient pas selon les règles, la concurrence serait trop rude. C’est une équation économique: les vrais candidats à l’enfer doivent être les moins nombreux possible pour réussir pleinement. Le bénéfice des mauvaises actions ne doit pas être dilué pour rester intéressant.

"  Cette histoire de diable qui tente les honnêtes gens est une légende urbaine: pour que l’enfer soit confortable il ne faut pas qu’il soit surpeuplé. Beaucoup de choses sont pardonnées pour pouvoir mettre le maximum de personnes au Paradis (pensez: il y a tellement de photos à trier !).

- Mais ceux qui sont condamnés à résoudre sans cesse des problèmes ?

- Franchement la demande n’est pas très importante: quel idiot soumettrait un problème pour en attendre la solution dans plusieurs siècles ? Non les condamnés au Tartare un peu débrouillards s’y prennent à l’avance pour se réserver un petit coin d’enfer bien peinard … Il faut juste savoir où s’adresser…

- Et où faut-il s’adresser ?

- Eh là ! Ne me demandez pas de révéler des secrets… C’est à vous de trouver.

- J’ai comme idée que notre professeur de Morale est l’agent auquel il faut s’adresser…

- Franchement K.BOUR-404 vous êtes doué et je parie qu’un jour on aura l’honneur de vous compter parmi nous. Effectivement Maître DOC-505 avait attiré notre attention sur votre personnalité. Vous irez loin !

" Quand vous aurez progressé, faites nous signe… Je vous indiquerai quelque petit coin sympa à réserver…

" Mais je vois que le temps imparti touche à sa fin. A bientôt donc !

Une fois sortis de l’antre de la Nécromancienne les petits s’agglutinèrent autour de K.BOUR-404.

La même question était sur toutes les lèvres:

- Alors ? Que faut-il viser ? Paradis ou Enfer ?

K.BOUR-404 était soucieux, mais prit un air décidé:

- Ma consigne: il faut qu’on se débrouille pour rester en vie le plus longtemps possible !
« Modifié: 28 Janvier 2019 à 19:19:53 par gabatchous »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : un petit coin d'enfer [SF]
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2019 à 12:46:06 »
Salut,

C'est un extrait d'un texte plus long ?
C'est en tout cas l'impression que ça donne.

J'ai pas essayé de détecter les fautes (pas trop le temps). Par contre gros problèmes de points etc :
-  pense bien aux majuscules (même si ta phrase commence par "ça") et aux points en fin de phrase (c'est tout de même la base :P)
- en français on met un espace avant les ":", les "!" et les "?" (toutes les ponctuations doubles en fait)
- pas d'espace avant "..." par contre.
- pour tes dialogues tu mets à la fois des guillemets et des tirets. C'est l'un ou l'autre il faut choisir.

Sinon l'idée est sympathique mais pas tellement creusée. Tu pourrais développer et décrire plus la société, continuer l'histoire, etc.

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne gabatchous

• Plumelette
Re : un petit coin d'enfer [SF]
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2019 à 19:03:12 »
merci pour les conseils (en particulier typographiques: entre autres choses j'ai toujours du mal à  trouver le "ç" majuscule sur mon clavier de Mac + je saisis mes textes avec Vim -vraiment un truc de hacker mal luné  :mrgreen: Comme ça fait plus de trente cinq ans que je "tape" avec ça je ne profite pas d'outils plus sophistiqués- Mais, promis,  je vais  corriger mes textes! Bon une espace insécable devant les points !?: je sais faire mais je ne savais pas qu'il n'y en avait pas devant ...

pour le contexte: non je souhaite garder l'histoire au strict minimum et laisser le lecteur  imaginer un contexte. (cette tendance à l'ellipse est un de mes gros défauts ... il est difficile de se changer  ;) )

« Modifié: 28 Janvier 2019 à 19:22:43 par gabatchous »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.327 secondes avec 22 requêtes.