Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 16:41:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle est partie maman

Auteur Sujet: Elle est partie maman  (Lu 1393 fois)

miette

• Invité
Elle est partie maman
« le: 22 Janvier 2019 à 09:37:13 »
Apres la séparation je pensais que tout irais mieux, qu’on retrouverai un semblant de normalité.
Nous avions déménagé, papa ayant décidé de garder la maison.
Une nouvelle vie commençait.
Du haut de mes 12 ans tout me paraissait de nouveau possible. Avec Didi on irait voir papa le mercredi et un week-end sur deux comme avait dit le juge.

La réalité nous ayant vite rattrapé, nous faisions le tour des connaissances de maman pour avoir des meubles, des chaises, une table…

Didi et maman étaient très proches, j’ai toujours jalousé leur relation. Mais il est vrai que papa s’en prenait à lui et pas à moi, je pense qu’elle a voulu compenser ca en lui donnant plus d’affection qu’à moi. Moi j’étais la fille à mon père comme elle disait car jamais il ne m’a levé la main dessus. Mais c’est normal je faisais tout ce qu’il attendait de moi : première à l’école, polie, j’aidais à la maison. Elle m’en voulait pour ca, elle a toujours cru que je faisais ca pour me faire remarquer et « fayoter ». Non maman, je survivais.

Notre nouvelle vie n’a pas été calme bien longtemps. Papa nous rendaient des visites fréquentes, il voulait qu’on revienne à la maison, que maman lui pardonne.

Ce fut un enfer, jour après jour papa débarquait dans notre nouveau chez nous. Menaçant de se suicider, de nous prendre de force…
Un jour il est venu, et a volé la voiture de maman. Nous étions au bout, ne plus sachant à quoi s’attendre.

Ma communion approchant, un soupçon d’espoir de paix me revenait. Maman s’était beaucoup investit j’espérais que papa allait en faire de même et mettre ces histoires d’adultes de coté pour moi.
Maman avait économisé pour m’offrir le coiffeur pour ce grand jour, j’avais tellement hâte.
Je suis me suis empressée de rentrer du coiffeur pour montrer à maman et Didi ma jolie coiffure.
Il n’y avait personne quand je suis rentrée, il avaient du partir en courses.
Je décidai alors d’enfiler ma robe de cérémonie et de finir de me préparer.
Les minutes défilaient et toujours personne, j’ai essayé d’appeler maman mais son téléphone était resté à la maison.
Les heures passant et ne voyant toujours personne à l’horizon je décidai de partir seule à la cérémonie pensant retrouver tout le monde sur place.
Ce fut une belle cérémonie, j’aurais aimé que papa et maman voient ca. Papa avait certainement du oublier mais où étaient maman et Didi ?
Je suis rentrée à la maison et j’ai de nouveau attendu.
Une sensation de chaleur sur la joue me fit sursauter, c’était les premiers rayon de soleil du jour, j’avais du m’endormir sur le canapé. Je me suis empressée d’aller dans la chambre à maman pour lui raconter la cérémonie. Son lit n’était pas défait, celui de Didi non plus. Où pouvait ils bien être ? J’ai attendu heure après heure, jour après jour courant vers la porte au moindre bruit. Personne n’arriva.
Le frigo étant maintenant vide et mon ventre grondant de faim je décidai d’aller voir papa.
Il le savait, et n’avait rien fait.
« Elle est partie maman, je pensais qu’elle t’avait emmenée aussi »
« Partie ? Mais où ? Et Didi, il est où Didi ? »
« Je ne sais pas »

La foudre tomba dans mon cœur, mes genoux n’arrivant plus à me porter je m’effondrai.

Maman était partie, partie sans moi. Partie avec Didi.
Me laissant là, comme on laisse une vulgaire miette de pain sur la table.

Tellement de sentiments se bousculèrent en moi, devais je les détester ? Devais je haïr celle qui tantôt me protégeais et qui aujourd’hui me jetais en pâture au loup ? Devais je haïr Didi ?

Je n’ai jamais revu maman et Didi.

Hors ligne igoir

• Plumelette
  • Derrière les "Ray Ban"...
Re : Elle est partie maman
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2019 à 17:57:39 »
...on n'en sort pas indemne!
L'escargot, même affamé, n'attaque jamais l'homme!

miette

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2019 à 12:23:35 »
@igoir non c'est vrai mais ça donne un bon sujet à coucher sur le papier!

Hors ligne igoir

• Plumelette
  • Derrière les "Ray Ban"...
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2019 à 09:21:50 »
... oui Miette. Et de ma part c'était une tendre réflexion.
L'escargot, même affamé, n'attaque jamais l'homme!

miette

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2019 à 10:11:22 »
merci igoir

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2019 à 11:28:30 »
Salut Miette,
Que dire...très, très touchant.
Certains diront qu'il y a des erreurs de syntaxe, de concordance et que sais-je encore.
Dits leurs que tu t'en fout,
Que c'est une petite fille de douze ans qui parle, il faut juste la prendre dans ses bras
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

miette

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2019 à 16:24:19 »
merci @Lavekrep codaraque

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 14 requêtes.