Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 19:11:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Si vous ne deviez en lire qu'un...

Auteur Sujet: Si vous ne deviez en lire qu'un...  (Lu 13081 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Si vous ne deviez en lire qu'un...
« Réponse #15 le: 22 Janvier 2019 à 18:06:17 »
Mais je ne suis pas convaincu. Je n'ai pas le genre de patience pour 10 ans, je crois qu'au bout d'un an déjà, j'oublierais le livre à côté de mes toilettes.
Je te rejoins un peu sur ça, j'ai du mal à m'imaginer ne lire qu'un seul livre pendant dix ans... Il faudrait que ce soit un livre touffu, "incompréhensible" à la première lecture.
Ou alors il faut un livre dont vous êtes le héros, genre le labyrinthe de la montagne de feu ou je sais plus comment il s'appelle, qui est super dur à terminer, sur lequel j'avais passé des heures étant jeune pour finalement renoncer  :mrgreen:

Sinon je pense que si je n'avais accès qu'à un seul livre pendant des dizaines d'années à venir, en vrai je prendrais l'un de mes livres doudous, Caribou et le renne aux yeux d'or, ou L'histoire sans Fin, pas pour les relire sans cesse mais juste pour les avoir avec moi.

edit : du coup je réponds un peu à côté de la question  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #16 le: 22 Janvier 2019 à 18:27:56 »
? pourquoi tu as prévu d'aller sur une île Ben G ?  :)
Non, c'est plus l'idée de la gare qui me travaille haha, j'aimerais avoir un livre que je relirai avec autant de plaisir à l'infini
:D  :)
yep
bon j'imagine que cette parabole de l'île d'éserte, ça ne parle plus beaucoup à ceux qui lisent sur liseuse
mais pour qui aime les livres, et vu la taile des logements dans les villes, pas besoion d'aller sur une île déserte pour faire parois des arbitrages :--)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Si vous ne deviez en lire qu'un...
« Réponse #17 le: 22 Janvier 2019 à 18:38:58 »
(en même temps, avec une liseuse sur une île déserte, on aurait vite l'air bête, à moins d'avoir un chargeur solaire indéfectible  ;) )

Je suis assez d'accord avec Barnacle/Lial, je crois. Et finalement, j'aime bien l'idée de l'encyclopédie (en plus, ça peut toujours servir en cas de rencontre avec des baies inconnues sur l'île). Un livre normal, je crois que je finirais par en faire des choses absurdes, essayer de le traduire, changer l'ordre des phrases pour en faire une nouvelle histoire, n'en lire qu'un mot sur deux...

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #18 le: 22 Janvier 2019 à 18:46:37 »
Un livre normal, je crois que je finirais par en faire des choses absurdes, essayer de le traduire, changer l'ordre des phrases pour en faire une nouvelle histoire, n'en lire qu'un mot sur deux...
Mais OUI  :o ça serait tellement bien, mille possibilités !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #19 le: 22 Janvier 2019 à 19:10:02 »
C'est presque une idée de châtiment ça non ? Surtout pour des velléitaires dans mon genre qui lisent trois ou quatre livres en même temps et n'en finissent un que rarement (du coup je lis beaucoup de début de livres en fait) :-[

Le choix le plus sage me paraît être L'homme qui s'évada d'Albert Londres qui raconte une tentative d'évasion du bagne de Cayenne. De bonnes bases pour qui ne souhaite pas rester coincer sur une île déserte plus que la durée des vacances ou de Koh Lantah (après avoir mangé les autres candidats) :mrgreen:

J'avais déjà entendu une variante : dans une bibliothèque, il fait très froid, il y a un poêle à bois, dans quel ordre tu vas faire brûler tes livres en attendant les secours ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #20 le: 22 Janvier 2019 à 19:14:51 »
Un livre normal, je crois que je finirais par en faire des choses absurdes, essayer de le traduire, changer l'ordre des phrases pour en faire une nouvelle histoire, n'en lire qu'un mot sur deux...
ca donne grave envie en vrai hahaha

J'avais déjà entendu une variante : dans une bibliothèque, il fait très froid, il y a un poêle à bois, dans quel ordre tu vas faire brûler tes livres en attendant les secours ?
(Amélie Nothomb en a écrit une pièce de théatre, sympahtique mais sans plus d'ailleurs)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #21 le: 23 Janvier 2019 à 14:44:28 »
Je crois que je me ferai béquille d'écaille d'un manga, et que je prendrais l tome 2 de Dead Dead Demons Dededede Destruction. Je le lirais à tort et à travers, puis je finirais par écrire dessus et passer les journées de ma pauvre vie à me contorsionner comme Ôran ; cela m'amusera.
« Modifié: 24 Janvier 2019 à 09:35:51 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.284 secondes avec 24 requêtes.