Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 20:25:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Si vous ne deviez en lire qu'un...

Auteur Sujet: Si vous ne deviez en lire qu'un...  (Lu 13084 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Si vous ne deviez en lire qu'un...
« le: 22 Janvier 2019 à 00:12:45 »
Un petit sujet pour se consoler d'une journée sans forum ?  :-¬?

Je viens d'avoir un enchainement de bim bam boum dans ma tête quand Lo a dit "Le livre que vous emporteriez sur une île déserte", m'a fait pensé à une discussion quon avait eu avec d'autres, comme quoi cette question était nulle, couplé à une anecdote :

Un vieux monsieur à la rue dans une gare, lit à la loupe depuis plus de dix ans le même gros livre jaunis...

Le même livre pendant 10 ans...

Et vous, quel serait LE livre que vous choisiriez si vous ne deviez plus en lire qu'un durant des dizaines et des dizaines d'années ?

(et perso, j'ai troujours pas trouvé la réponse et ca me chagrine et travaille beaucoup)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Si vous ne deviez en lire qu'un...
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2019 à 00:17:15 »
J'imagine qu'on doit choisir un tome, quand y a un découpage ?
(parce que dans ma tête je viens de me dire "PROOOUST" et ensuite "HARRY"... Mais c'est de la triche ou pas ?)
(Je reviens quand tu veux pour faire des bim-bam-boums dans ta tête 8|)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2019 à 02:13:56 »
(Je reviens quand tu veux pour faire des bim-bam-boums dans ta tête 8|)
viendes si tu l'oses (ose)

(parce que dans ma tête je viens de me dire "PROOOUST" et ensuite "HARRY"... Mais c'est de la triche ou pas ?)
UN SEUL (donc, un seul Harry), mais si une anthologie spéciale existe, possible donc...

(les liseuses et tablettes ca marche pas donc, on parle papier jaunissant  :/ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2019 à 09:11:11 »
Un seul ? Le premier tome de l'AR sans hésiter (si possible la version qui rassemble la première trilogie d'un bloc  :mrgreen:).
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2019 à 10:17:23 »
 :\? Pour moi... si je devais faire un choix... aujourd'hui, je pense que je choisirais les Méditations Poétiques de Lamartine pour son côté romantique/nature sauvage...

Milla

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2019 à 10:22:32 »
c'est compliqué parce que du coup je me dis autant en choisir un que j'ai pas encore lu (et gros), mais ça implique que si ça se trouve il est pourri, donc c'est super risqué... Celui qui conviendrait le mieux dans ma pile à lire serait peut-être "récit du vieux royaume" de Jaworski, sur ces critères, mais si je veux jouer la sécurité, j'irai peut-être voir du côté de romain gary ou dostoievski quand même :\?

bref, je sais pas  :D

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2019 à 10:41:31 »
ça brise le coeur cette question  :-\

Je crois que je choisirais soit Belle du Seigneur soit mon intégrale de A la croisée des mondes... mais je pleurerais à jamais le paradis perdu de ma bibliothèque.

(et comme Milla, j'hésiterais un peu à prendre un livre que j'ai pas lu)(genre, le deuxième tome de l'intégrale de La Recherche qui commence à Sodome et Gomorrhe)

(vivent les intégrales :huhu:)
« Modifié: 22 Janvier 2019 à 10:53:56 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #7 le: 22 Janvier 2019 à 13:43:09 »
Les idées noires de Franquin, sans aucune hésitation.

Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 22 Janvier 2019 à 14:59:08 »

Et vous, quel serait LE livre que vous choisiriez si vous ne deviez plus en lire qu'un durant des dizaines et des dizaines d'années ?

:s

Elle est horrible ta question !

#:s

Bon. Il n'y a pas beaucoup de livres que j'arrive à relire en boucle. Jusqu'à présent, il y en a deux (+ les Harry Potter mais je les ai jamais relus en boucle, c'est plus que je peux prendre un passage et lire des morceaux n'importe quand).
C'est même pas forcément mes livres préférés (il y en a d'autres), mais ceux-là on un effet-doudou qui fait que je peux les relire et relire et relire sans me lasser.

J'emporterais donc Le Château de Hurle (Diana Wynne Jones) ou Les Disparus du Clairdelune (Christelle Dabos).

Le problème étant qu'au bout d'un moment, je finis par les user. Non pas matériellement, mais Le Château de Hurle, que j'ai dû relire environ une fois par an entre mes 15 ans et mes 28 ans, à la dernière relecture, il marchait plus. :s Je l'avais tellement lu que, en le reprenant, d'une certaine manière difficile à décrire, il s'est soudain changé sous mes yeux un amas de mots, comme coupés de leur sens. Comme si le signifié et le signifiant s'étaient dissociés à force d'être lus. Ou plutôt, comme si chaque mot avait du sens mais qu'ils avaient perdu leur fonction de pont pour mener à l'histoire qu'ils racontaient ; l'histoire continuait à exister très nettement dans ma tête, connue par coeur à la réplique près depuis des années, mais les mots ne permettaient plus d'y retourner.
C'était très bizarre.
Ça vous l'a déjà fait, à vous ?

Depuis, j'ai peur de relire trop les livres. J'ai l'impression qu'à force, ça les casse.
 :\?
« Modifié: 22 Janvier 2019 à 15:01:37 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 22 Janvier 2019 à 15:39:53 »
J'ai toujours eu cette impression perso, à relire des livres  :/ Pour ca que je relis jamais haha (encore que cette année j'ai l'impression que ca s'est débloqué en moi et que j'y arriverai avec plaisir maintenant)

Je crois qu'il me faudrait un truc de poésie ou de philo au premier abord incompréhensible mais avec des beaux mots, comme ça je pourrais le relire en les imaginant d'une autre façon (mais c'est peut-être aussi un coup à devenir fou haha)

(et c'est horrible comme question, mais c'est aussi super beau, je trouve, parce que là l'exemple du monsieur dans la gare, il aurait pu choisir un autre livre, là on choisit volontairement le livre qu'on aimerait lire toute notre vie... -le terme devoir est mal choisit du coup, j'ai pas assez réfléchi à comment tourner le truc hm)
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 22 Janvier 2019 à 16:18:20 »
Le problème étant qu'au bout d'un moment, je finis par les user. Non pas matériellement, mais Le Château de Hurle, que j'ai dû relire environ une fois par an entre mes 15 ans et mes 28 ans, à la dernière relecture, il marchait plus. :s Je l'avais tellement lu que, en le reprenant, d'une certaine manière difficile à décrire, il s'est soudain changé sous mes yeux un amas de mots, comme coupés de leur sens. Comme si le signifié et le signifiant s'étaient dissociés à force d'être lus. Ou plutôt, comme si chaque mot avait du sens mais qu'ils avaient perdu leur fonction de pont pour mener à l'histoire qu'ils racontaient ; l'histoire continuait à exister très nettement dans ma tête, connue par coeur à la réplique près depuis des années, mais les mots ne permettaient plus d'y retourner.
C'était très bizarre.
Ça vous l'a déjà fait, à vous ?

Depuis, j'ai peur de relire trop les livres. J'ai l'impression qu'à force, ça les casse.
 :\?
C'est OUF !!
Perso je relis pas assez mes livres pour pouvoir te répondre : /
déjà, mes livres préférés souvent je les finis pas, alors les relire... :mrgreen:

Du coup j'ai un peu réfléchi. Mais c'est quand même un putain de petit bâtard de dilemme.
Je pense que ce serait soit le premier tome de la Recherche, soit le deuxième tome de la Recherche, soit Absalon, Absalon ! de Faulkner.
Si je devais choisir un recueil de poésie, peut-être Amers de Saint-John Perse. (Parce que Les Chimères sont assez courtes pour les apprendre par coeur pendant que le bateau fait naufrage)

Et je crois que si sur cette ile déserte je devais choisir entre "toute ma pile à lire" et "un seul de mes livres déjà lus", j'aurais plutôt tendance à, péniblement, choisir la deuxième option... :s (Bon c'est vrai que si les cinq tomes de la Recherche qu'il me reste à lire figuraient dans ma pile, j'hésiterais davantage. Mais c'est un peu tricher parce que j'ai toute confiance en eux du fait de ma lecture des deux premiers)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 22 Janvier 2019 à 16:26:34 »
Et je crois que si sur cette ile déserte je devais choisir entre "toute ma pile à lire" et "un seul de mes livres déjà lus", j'aurais plutôt tendance à, péniblement, choisir la deuxième option... :s
ah ouaip ??
ah je pense que je prnedrai ma pile à lire perso ! Déjà parce qu'elle est vraiment grosse  :mrgreen: Et ensuite parce que je sais que dans le tas y'aura potentiellement des livres que j'adorerai relire (peut être pas mes préférés, c'est vrai... j'en sais rien après tout. Je crois que je prendrai le risque en tout cas ^^ )
- Alain Damasio

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 22 Janvier 2019 à 17:21:20 »
Bouh je sais pas, mais spontanément je n'irais pas vers de la fiction, ou pas de la fiction traditionnelle.
Une première option serait une encyclopédie, probablement un tome dans une série si je veux des articles assez fouillés. Notamment pour la multiplicité des sujets, la variété, le format naturellement tourné vers l'art de piocher dedans... Parce que sur 10 ans, je me vois mal multiplier les lectures linéaires, plutôt aller au hasard des pages.
Puis il y a l'option de trouver un gros texte imbitable, pour l'aventure d'y développer une bitabilité (ou un dégagement transcendent des frontières du bitable) par la force des choses.
Dans ce que je n'ai jamais lu ou lu en entier aussi (parce que c'est ce qui me vient, aucune de mes lectures entières ne semblent y correspondre), il y a les regroupements épais de textes religieux ou mythiques. Typiquement il y a eu bien des gens qui se sustentaient surtout sur la Bible ou le Coran.

Mais je ne suis pas convaincu. Je n'ai pas le genre de patience pour 10 ans, je crois qu'au bout d'un an déjà, j'oublierais le livre à côté de mes toilettes.
Au fond, ça ne peut pas être un livre que j'aime parce que ça me le gâcherait.
« Modifié: 22 Janvier 2019 à 17:23:07 par barnacle »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 22 Janvier 2019 à 17:37:21 »
perso, j'ai troujours pas trouvé la réponse et ca me chagrine et travaille beaucoup)

? pourquoi tu as prévu d'aller sur une île Ben G ?  :)

moi je dirais mon livre préféré, (je réponds la même chose à "île déserte", "celui que tu aurais aimé écrire", "celui que tu préfères" "celui que tu recommanderais à un.e ami.e" etc je trouve ça spé de répondre des choses différentes à toutes ces questions)
bref je dirais proust (et parmi les proust : sombra de muchachas en flor (parce qu'il est long)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 22 Janvier 2019 à 17:52:18 »
? pourquoi tu as prévu d'aller sur une île Ben G ?  :)
Non, c'est plus l'idée de la gare qui me travaille haha, j'aimerais avoir un livre que je relirai avec autant de plaisir à l'infini
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.