Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 22:41:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La base de la tranquillité

Auteur Sujet: [Défi] La base de la tranquillité  (Lu 11611 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi] La base de la tranquillité
« Réponse #15 le: 12 Octobre 2010 à 23:42:50 »
Je serai incapable d'être constructif.

Merci pour la lecture.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 13 Octobre 2010 à 00:17:01 »
 :-[ de rien x)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #17 le: 19 Octobre 2010 à 23:13:06 »
j’avais des projets plus que des minutes, dormir était une perte de temps et à pleine jambes je voulais avaler toutes les terres, les déserts à dos de chameau à me battre aux côtés des Arabes
Ca me rappelle agréablement St-Ex, ce passage (la suite aussi par ailleurs ^^)

goûter au tabac tousser fumer
Le côté sans virgule rend vachement bien ici !

le temps n’était que du sable dans les gens destiné à les ralentir :
Sympa, le « dans les gens ».

Et maintenant que je suis dans mon bel uniforme blanc tout seul absolument seul une ride sur le front des mains de capitaine inutiles mon unique consolation est le souvenir d’une époque disparue désormais inaccessible un film en couleurs et en odeurs d’iode et de vent je l’ai consignée dans un cahier que personne ne lira et qui ne durera pas plus que moi je me fais à l’idée depuis quelques temps déjà je déteste macérer c’est ma seule occupation que veux-tu
Par contre, l’absence de virgules, ici, n’a pas le meme rendu. C’est moins adapté, et ça enlève le côté unique et haletant du passage du dessus. Et puis, j’me suis un peu perdu, le manque de repères fait que tout devient un peu confus, on a du mal a suivre.

un chien qui attend son maître sur le perron sans voir que le lierre a étouffé la confortable niche pour toujours, pour de bon, se cacher les yeux.
Cool ! ^^

mon ami trouve qu’on a l’air idiots, et avec un regret au cœur, j’admets qu’il a raison.
Ca a un coté vrai, mais… c’est encore plus triste ! v_v

Pas mal, meme vachement prenant, je regrette juste le manque de virgule dans le long passage indiqué, je trouve que pour ce passage c'est pas approprié, mais sinon il est quand meme bien.

P.S : je l'ai lu sans la musique, a cause que dans le recueil, y en aura pas non plus ;)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : [Défi] La base de la tranquillité
« Réponse #18 le: 20 Octobre 2010 à 07:56:21 »
Ca me rappelle agréablement St-Ex, ce passage (la suite aussi par ailleurs ^^)
on ne cache pas ses préférences facilement  :-¬?

Merci pour tes commentaires ponctuels.

Par contre, l’absence de virgules, ici, n’a pas le meme rendu. C’est moins adapté, et ça enlève le côté unique et haletant du passage du dessus. Et puis, j’me suis un peu perdu, le manque de repères fait que tout devient un peu confus, on a du mal a suivre.
que les choses soient claires : c'est pas que j'ai absenté les virgules, c'est que le déroulé de la phrase est arrivé de cette manière, et finalement c'est resté puisque ça retranscrit un flux de pensées qui peuvent être dures à suivre et même dures à démêler pour la personne qui pense. Comme d'habitude, je suis frustrée parce que je peux techniquement pas faire comme en musique et mettre des éléments en même temps (des fois les pensées s'entrechoquent et boum, j'aimerais pouvoir superposer des bouts, comme je peux pas, je mets tout à plat). Je n'ai pas envie de faire des passages similaires, là il y a un changement quand même, il "revient" à lui et c'est moins sépia et pépère et joli.

Voilà, lol j'espère t'avoir convaincue... Je ne saurais pas où mettre des virgules dans le sens où c'est un flux et je me vois pas jeter des rochers dans le texte xD (pfff jme sens trop hautaine là >_<)

Sinon merci de ta relecture sans musique.

un chien qui attend son maître sur le perron sans voir que le lierre a étouffé la confortable niche pour toujours, pour de bon, se cacher les yeux.
Cool ! ^^

mon ami trouve qu’on a l’air idiots, et avec un regret au cœur, j’admets qu’il a raison.
Ca a un coté vrai, mais… c’est encore plus triste ! v_v

Pas mal, meme vachement prenant, je regrette juste le manque de virgule dans le long passage indiqué, je trouve que pour ce passage c'est pas approprié, mais sinon il est quand meme bien.

P.S : je l'ai lu sans la musique, a cause que dans le recueil, y en aura pas non plus ;)
[/quote]

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #19 le: 13 Juin 2013 à 21:24:54 »
Tiens, je suis retombé sur ce texte depuis ma page perso et j'ai eu envie de le relire, ça faisait longtemps, et puis je me suis dit que peut-être cette fois j'arriverais à être plus constructif. En plus je l'ai lu sans la musique cette fois.

Mais non. Je plussoie mon dernier commentaire, et je remonte le texte pour que d'autres en profite  :D

(Je crois que ce commentaire que j'avais fait est le plus court que j'ai jamais laissé à quelqu'un  :mrgreen:)
Perdu

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #20 le: 13 Juin 2013 à 22:50:33 »
et je remonte le texte pour que d'autres en profite  :D
Et tu as bien fait

C'est la première fois de ma vie que pour de vrai, je vais plus vite que la musique  :mrgreen:
J'ai vachement aimé. Tout à pas mal été dit ( ben oui, il restait du temps sur la zic, alors je suis aller lire les commentaires...) surtout l'histoire de la ponctuation.
Je dirais juste que c'est pas tellement le début qui m'a emballé, plutôt la seconde partie

Bref, chapeau, c'est ultra chouette. :mafio:

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #21 le: 14 Juin 2013 à 17:12:22 »
Bon, eh bien moi aussi j'ai profité du remontage !
Et zut, je sais pas quoi dire.
Comme beaucoup, j'ai vraiment bien aimé. Et la ponctuation, je l'ai à la fois aimée et pas aimée. Aimée pour le rythme qu'elle donne, pas aimée pour les efforts de lecture. Mais ce commentaire n'apporte rien de plus donc je m'arrête là. :)

Ah, juste un truc - mon côté "je cherche la petite bête", en l'occurrence la grosse bête - :
m’accrocher au dos d’un orque
orque, c'est féminin, une orque. Du coup, j'ai imaginé la scène avec un orque de Tolkien - qui ne rêve pas de sauter sur le dos d'un orque...

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #22 le: 14 Juin 2013 à 18:51:05 »
pffouh... il devrait y avoir un avertissement avant le texte... du genre, attention texte a caractere nostalgique explicite, deconseille aux plus de trente ans, etc.
J'en suis sorti tout chose... et pourtant je n'ai ni ecoute la musique ni lu quoi que ce soit sur le defi en question... peut-etre de le lire de maniere tout a fait "vierge" m'a permis d'apprecier le texte sans me poser de questions sur le rythme, etc.

Ton "ode"  a l'enfance est magnifique, et ensuite on sombre dans une profonde melancolie une fois dans l'espace, tu sais faire partager des emotions c'est sur!

mon seul commentaire a velleite constructive: tu pourrais peut etre oppose ton ode a l'enfance par une sorte d'ode a  la vieilleisse, tres appropriee dans une fin de vie solitaire aua milieu de l'espace!

magnifique texte en tout cas, et meme si on te l'a deja dit je ne pense pas faire de mal en le repetant  ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #23 le: 25 Janvier 2015 à 23:33:38 »
Je remonte juste parce que je l'ai relu pour les sélections du Recueil III. Je me suis dit "bon, je l'ai lu y a longtemps, je vais faire un commentaire plus constructif, avec du recul et tout ça".
Mais en fait non, j'ai pensé exactement la même chose que ce que j'avais mis dans mon commentaire en page 1 : que l'absence totale de ponctuation me gêne par endroits parce que la ponctuation est implicite dans le texte (sauf que des fois on loupe des bouts donc on bugue et on perd le sens), mais que quelques virgules stratégiquement placées pourraient arranger ça.
Et que ceci mis à part, c'est un texte magnifique qui me laisse une tout aussi forte impression qu'y a 5 ans  :coeur:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

NiroPoutniK

• Invité
« Réponse #24 le: 26 Janvier 2015 à 00:41:54 »
c'est juste dingue de se reconnaitre dans ce texte à ce point et c'est un point. <—
En même temps c'est pas comme si je retrouvais des gens que je connais sur tous les sites ou je vais, depuis quand internet est devenu une toile de la taille d'une épicerie de montmartre ?
je vais commenter ce texte en donnant mon avis sur la ponctuation qui est me semble-t-il complètement barjo, et j'avoue par moment un peu "chaudée" à suivre, m'enfin, la musique aidant (lien mort au fait), on peut bondir de mot en mot..

Quelque chose d'impressionnant pour moi c'est le niveau de langage du texte, la qualité ou l'exigeance subtile dans le choix des mots m'a carrément bluffé (de dingue)
je voulais déconstruire le texte pour me l'approprier, mais impossible car tous les éléments (presque tous) sont solidements amarrés, c'est incoryable, il faut que je le relise, et dans tous les sens cette fois-ci (ça marche mieux)
Enfin je me permet allé, au moins une remarque sur la forme : j'aurais dit "poussés par LE vent solitaire, plutôt que "les vents solitaires"  |-| m'enfin c'est du détail.
L’haleine épaisse du soleil charriée par le vent de la côte s’attardait sur nos visages

ce passage le rythme est dément

je m'arrête la mais merci pour ce texte, qui a une connotation bien personnelle pour moi  :huhu:

salut!

Hors ligne cloriane

• Tabellion
« Réponse #25 le: 26 Janvier 2015 à 10:51:36 »
 :)  :)  :)  :coeur:
L'éternité c'est long... surtout vers la fin -Kafka

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Défi] La base de la tranquillité
« Réponse #26 le: 26 Janvier 2015 à 12:25:38 »
:)  :)  :)  :coeur:
Salut cloriane ! :)
C'est chouette de laisser une trace de ta lecture, surtout que là ça semble positif ! Mais on préfère quand même, sur ce forum, les commentaires un petit peu étoffés, même si c'est en quelques mots. Ça veut pas forcément dire trouver des défauts quand on n'en voit pas, mais expliciter en quelques lignes son avis ; c'est ça qui aide et c'est à ça que sert le forum !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #27 le: 28 Décembre 2016 à 14:48:14 »
Heu, je reremonte (on va dire défi lecture 2016 même si je l'ai terminé huhu)

il faut être réaliste ce terrain n’est pas celui des vivants personne n’est fait pour vivre hors des mondes poussé ici et là par les vents solaires
poussés

« On est des vieilles dunes, Toni, on est érodées on n’est pas des aventuriers, l’a-t-on été un jour ? »
:-\

Alorseuh c'est très beau et très fort, je rejoins le clan des gens qui ont pas grand chose de plus à dire. L'absence de virgules ne m'a pas gênée, on dirait même que ça "souffle" de façon fluide et d'un coup (avec des ralentis avec les points de suspension). Le lien entre le texte et le titre est à peine dicible (je peux essayer de formuler) mais le mot tranquilité je crois qu'il joue un rôle dans la force du texte. Je m'exprime trop bien :mrgreen: Merci beaucoup pour la lecture, ce sera surement mon dernier commentaire de 2016, contente de terminer sur celui-là.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.