Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 06:37:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Féminisme et écriture ?

Auteur Sujet: Féminisme et écriture ?  (Lu 65644 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Féminisme et écriture ?
« Réponse #75 le: 12 Mars 2020 à 22:54:04 »
Julie-Victoire Daubié écrit en 1862, un an après l'obtention de ce qui s'appellerait aujuord'hui le baccalauréat féminin si on parlait de foot comme d'une banalité (mais je m'égare dans mon introduction) :

« En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle. »

Bonjour Dot Quote,

Aujourd'hui, aux municipales, nous avons quatre femmes candidates à la Mairie de Paris, des femmes de volonté, des personnalités fortes, des parcours riches et contrastés, avec une sensibilité véritablement différente les unes des autres (mais aussi des valeurs contradictoires qui amènent des débats très engagés). Cette coloration des « initiatives » est bel et bien le reflet d'une affirmation de soi, prendre une initiative, c'est faire différemment des autres, cela oblige a ne pas « bien faire » mais à faire selon ses propres convictions (c'est le sens même du mot : « initiative »).

Personnellement, je trouve que le sujet est toujours d'actualité.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #76 le: 12 Mars 2020 à 23:20:53 »
Citation de: Alan
et un jour j'espère, on en parlera dans des termes passés, un peu carte postale ou muet, un peu gravé à l'encre dans le marbre du temps, nous, car on est il ou elle, alors que nous est aussi eux, confondus, en paix car distincts, bref, j'espère Alan, que ce mouvement initié en fait depuis quand questionnons-nous, continueras jusqu'à reliefs accointants pour les deux scindés de nos représentations sociales ou vivantes, incarnées par ces individus qui soulèvent aujourd'hui la nécessité oui, si je te suis effectivmenet Alan la nécessité de ce genre de discours, qui ne sont pas toujours dramatiques quand on sait où regarder... et oui, je pluss pluss tes dires à propos du combat de chacun, de la poursuite des convictions, de ce mot que tu m'intrigue avec, initiative, et d'autres que je te vois assembler pour une cause que je suis content de t'y retrouver ahah et heu, bin c'toujours délicat car j'ai l'impression d'être dans une mesure délicate en tant qu'homme, n'est-il pas ? Socialement un reflet du féminisme en tant que mouvement pertinent, me place directement dans une position que j'ai envie de quitter, d'où que je rejoins les discours philosociologiques qui souhaitent le meilleur sort à l'extinction du féminisme, dans le sens où il est un combat que nous devons achever par une paix que moi de mon c^té je souhaite la plus durable possible, avec tout ce qui pourrait se construire sans trop de douleurs à venir...

et au delà d'un discours fédérateur, qui se veut autoprophétique, je crois que j'ajouterais que...
Citation de: Alan
'-'
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #77 le: 23 Décembre 2021 à 14:56:31 »
bah va poser tes idées rances de mascu plus loin (pas la peine de développer, on en veut pas)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #78 le: 23 Décembre 2021 à 17:23:03 »
et ceux de ton camp la même le golem
t'es pas le bienvenue ici
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Re : Féminisme et écriture ?
« Réponse #79 le: 23 Décembre 2021 à 18:06:16 »
MGTOW n'est pas plus misgyne que les féministes sont misandres. La féministe repentie Cassie Jaye l'a merveilleusement prouvé. Femme remarquable par ailleurs, comme beaucoup d'autres.
Au fait t'es au courent que l'icône du féminisme français participait aux saloperies sexuelles de son mari qu'elle fournissait en proies ?

:o :o :o :o J'espère sérieusement que c'est une blague ! (et pas de bon goût).
J'ai déjà vu passer pas mal de trolls sur ce forum, et ça c'est une discussion qui démarre vraiment très mal !

En tout cas on est vraiment très loin du thème qui est "Féminisme et écriture "

Et pareil que Keanu, je signale à la modération. Il y a des limites à ne pas dépasser.
« Modifié: 23 Décembre 2021 à 18:09:53 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #80 le: 23 Décembre 2021 à 18:11:18 »
Salut Xiep et les autres, merci
1) de rester sur le thème
2) de ne pas être misogyne

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #81 le: 23 Décembre 2021 à 18:14:59 »
Le féminisme n’est pas misandre, il combat les systèmes d’oppressions du patriarcat. Par ailleurs, il existe des mouvements qui s’intéressent à la libération des hommes mais sans s’en prendre aux femmes.

Du reste, comment articules-tu le féminisme avec tes personnages féminins ?

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #82 le: 23 Décembre 2021 à 18:35:36 »
Quel est l’intérêt pour toi de poster ta peinture des personnages féminins sur ce fil ?
Tu veux nous prouver que toi, qu’on va dire "sceptique au féminisme", tu sais faire des personnages féminins "sains" et équilibrés ? Est-ce que ce ne sont pas, finalement, des personnages féminins qui "brisent le moule" d’un modèle social emprunt de patriarcat (comme on peut le supposer en voyant l’énumération que tu fais de leur profession) ?

Qu’est-ce qui se passe dans ton monde qui s’écroule ?

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #83 le: 23 Décembre 2021 à 18:54:50 »
:cendrillon:

le patriarcat est une construction mentale, il n'existe pas, sauf peut etre en Afghanistan.

:facepalm:

A quoi bon débattre parfois...
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #84 le: 23 Décembre 2021 à 18:58:34 »
On pourrait faire l’argument que ces professions sont majoritaires à cause du patriarcat, qui contraint les femmes dans des catégories définies, et les exclut de ce qu’elles voudraient faire. Tes personnages font-elles ce qu’elles veulent faire ?

Quelles sont les problématiques que tu touches dans ton texte ? sont-elles liées au féminisme, à un certain combat "Anciens contre modernes" ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #85 le: 23 Décembre 2021 à 19:02:13 »
Elles ont les professions d'aujourd'hui, L'enseignement est majoritairement féminin par exemple. La magistrature aussi. le secteur tertiaire.
Le roman prend pour toile de fond un pays en guerre civile,, avec deux camps de force égale (la guerre durera 3 ans) avec les problématiques anciennes et modernes (maintenant aux USA en temps de guerre, la mobilisation et l'envoi au casse-pipe n'est plus réservé aux garçons. Les filles seront mobilisées en même proportion. certaines féministes et certains masculinistes étaient pour, Trump a dis non, Biden a  dis oui)

Citation de: Opercule
Quel est l’intérêt pour toi de poster ta peinture des personnages féminins sur ce fil ?

Je n'ai pas vu en quoi tu répondais à la question d'Oper, Xiep '-' je ne vois pas tellement ce que tu cherches à exprimer dans ce fil.
~ Ari ~

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #86 le: 23 Décembre 2021 à 19:07:10 »
Il y a des personnages féminins dans tes textes, et en plus elles ont des rôles et des caractères différents les unes des autres ? Waouh ! Tu serais pas un peu woke toi aussi ?

(Cf Aponiwa, quand quelqu'un débarque visiblement pour dire qu'il est masculiniste et que le patriarcat n'existe pas, à quoi bon.)
(Mais moi aussi j'admire ta patience Oper)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #87 le: 23 Décembre 2021 à 20:22:03 »
Waouh ! Tu serais pas un peu woke toi aussi ?
:kei: :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #88 le: 23 Décembre 2021 à 20:25:40 »
Je trouve ça assez particulier, Xiep, de te dire anti-féministe pour ensuite vouloir décrire dans ton texte des femmes avec des positions de pouvoir sous toutes ses formes (tu parles de ministres donc de pouvoir politique, de femmes adeptes de "mises au poings" donc de pouvoir physique et de religieuses et enseignantes donc pouvoir spirituel/intellectuel) et dans un contexte où hommes et femmes sont mis sur un pied d'égalité (tout le monde part au casse-pipe sans distinction de genre)... Ce qui est exactement le combat féministe !

Je plussoie à 200% ce que dit Opercule, sur le fait que le féminisme n'équivaut pas la misandrie. Il est possible que certaines femmes féministes soient par ailleurs misandres, mais dans sa globalité, le féminisme prône une seule chose, qui peut être résumée en quelques mots : l'égalité (de droits et de faits) entre hommes et femmes au niveau de la société. Donc en réalité, ton livre me paraît assez féministe haha :D

J'irais même plus loin, parce qu'en ce qui me concerne, je pense que les hommes souffrent aussi du patriarcat (qui existe bel et bien, si si ^^), de manière parfois directe, et parfois détournée. Donc la fin du patriarcat signifierait autant la libération de l'homme que celle de la femme (et tout ceux qu'il y a entre les deux huhu).

Et pour répondre à ta question, la Charte du forum précise bien que le "sexisme" est interdit, cela inclut donc toute forme de discrimination fondée sur le sexe. Si un post avance des propos ouvertement misandres, la modération l'évaluera et prendra les mesures nécessaires au même titre que pour un post ouvertement misogyne... (à bon entendeur...).

« Modifié: 23 Décembre 2021 à 20:27:57 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #89 le: 23 Décembre 2021 à 20:40:15 »

Je n'aurais pas mieux dit Ocubrea, et je me joins à vous pour regretter amèrement ce genre de propos.

:(
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.249 secondes avec 23 requêtes.