Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 05:22:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Reflet

Auteur Sujet: Reflet  (Lu 1234 fois)

Hors ligne Asuna

• Buvard
Reflet
« le: 19 Janvier 2019 à 15:56:56 »
Les pieds gelés sur le carrelage froid, déambulant sans but précis.

Je m'arrête, relève la tête, soupire. Fatiguée. Exténuée. Mon corps est lourd, pesant, mais je reste debout.

Devant moi se tient une femme, elle ne dit rien, elle ne fait rien, elle me regarde simplement, comme moi je la regarde. On reste là, à se contempler silencieusement. Elle a l'air fragile, apeuré.

Je remarque un trou dans sa poitrine, comme un manque persistant qui ne la quitte jamais. Ses yeux sont cernés, rouges et gonflés. J'aimerais l'aider, mais je ne sais pas comment, elle ne me parle pas, je crois qu'elle n'y arrive pas.

Ses mots semblent rester coincés au fond de sa gorge, une barrière invisible les empêchant de se faufiler.

Je m'avance lentement dans sa direction et elle fait de même vers moi. Je tends l'une de mes fines mains pour que nos doigts puissent se toucher, mais je n'obtiens rien de plus que le contacte du verre contre la paume de ma main.

Je la retire lentement, en soupirant, regarde une dernière fois dans le miroir, un léger sourire.

Je suis la seule à la voir, cette moi de l'intérieur que je garde cacher pour la protéger.

Elle loge au plus profond de mon être, attendant la nuit pour faire le mur et prendre le dessus sur ce que je montre, sur ce que les autres pensent que je suis. Je détourne le regarde du miroir pour m'éloigner progressivement.

Je pourrais rester des heures à m'analyser, l'analyser, mais nous sommes beaucoup trop compliquées.

Alors, je me contente de quitter lentement la pièce, en soupirant encore bien-sûr, pour retrouver l'endroit où je passe mes nuits à jouer à cache-cache avec le sommeil et la personne qui fait battre mon cœur chaque jour.

poiop

• Invité
Re : Reflet
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2019 à 13:22:25 »
Bonjour Asuna !

Un bien joli texte sur le thème du miroir.
Pour ma part je dois t'avouer que j'ai toujours détesté les miroirs parce que j'ai l'impression qu'ils sont vides, et trompeurs. Est-ce vraiment une méthode pour regarder en soi-même ?

Sinon, quelques petites remarques/corrections :
Je tends l'une de mes fines mains pour que nos doigts puissent se toucher, mais je n'obtiens rien de plus que le contacte du verre contre la paume de ma main.
contact
Répétition de "main" qui pourrait être évitée, je trouve (contre ma paume ?).

Je suis la seule à la voir, cette moi de l'intérieur que je garde cacher pour la protéger.
cachée

Je détourne le regarde du miroir pour m'éloigner progressivement.
regard

Alors, je me contente de quitter lentement la pièce, en soupirant encore bien-sûr
bien sûr (sans tiret)

Au plaisir de te relire !

poiop

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Reflet
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2019 à 15:56:52 »
Salut salut,

Et bienvenue !  :)

Je trouve ce texte soigné, c'est bien écrit et il y a un rythme dans les phrases que j'aime bien. Il est peut-être un peu court à mon goût, je trouve que tu pourrais peut-être un peu plus laisser planer le doute avant qu'on découvre que c'est un miroir. Parce que du coup, ça arrive assez vite, et après ça, il y a pas véritablement de chute, j'ai l'impression.

Remarques de détail

Je m'arrête, relève la tête, soupire. Fatiguée. Exténuée. Mon corps est lourd, pesant, mais je reste debout.

le rythme est intéressant ! y a juste "mon corps est lourd, pesant" que je trouve un peu répétitif au niveau du sens (je vois pas vraiment de grosse différence entre un corps lourd et pesant).

Je remarque un trou dans sa poitrine, comme un manque persistant qui ne la quitte jamais.

je crois que j'ai pas compris ce qu'est ce trou (est-ce que c'est une image ?)

Je m'avance lentement dans sa direction et elle fait de même vers moi.

j'ai moins aimé cette phrase ; je trouve que ça pourrait être plus joliment dit (c'est le "vers moi" qui me fait tiquer, je crois) pour laisser sous-entendre qu'elle regarde dans un miroir. (Je trouve que ça marche mieux en coupand la phrase, par exemple "Je m'approche lentement d'elle. Elle aussi s'avance vers moi."; c'est juste pour donner un exemple)

Je tends l'une de mes fines mains pour que nos doigts puissent se toucher, mais je n'obtiens rien de plus que le contacte du verre contre la paume de ma main.

le verbe "obtient" est pas forcément très bien choisi, le trouve. "Je n'ai droit" ?

Merci pour le partage !  :)
Chapart

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.