Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:47:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Fugacier 3

Auteur Sujet: Fugacier 3  (Lu 1879 fois)

Hors ligne cochonsauvage

• Aède
Fugacier 3
« le: 09 Janvier 2019 à 16:20:41 »
Voici un texte, ou plutôt de la prose organisée.
Ce n'est pas vraiment un poème puisqu'il ne respecte aucune convention.
Sa structure atypique a une résonance érotique malgré un contenu sombre.
Ecrit il y a environ 7 ans, il est extrait d'un recueil de poèmes et pensées brèves qui ne cesse de grandir.

Fugacier 3

Désaccord d’un soir fumée et alcool ensembles se gaussent,
Le Diable de l’esprit est là et soigneusement se chausse,
Il se marre et rit à s’en pourfendre les commissures,
Il projette de se pavaner et veut avoir fière allure,
Alors que mon esprit s’éveille et me taraude,
Après une petite moribonde chiquenaude,
Apparait un vil mouvement des masses,
Qui bouscule quelques synapses,
La conscience seule s’interroge,
Et s’élève au rang d’éloges,
Il est là et je le déteste,
Car déjà il empeste,
Alors je le chasse,
Ignoble ass,
De pique une pensée fugace et moribonde s’efface.

Hors ligne yvonrichebourg

• Tabellion
  • Je danse ma vie !
Re : Fugacier 3
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2019 à 16:27:39 »
cochon sauvage,

Bravo pour ce calligramme !

Quand la forme joue avec le fond...

Merci pour le partage.

Yvon
Modération : ce compte a été mis sous silence comme étant un double compte d'une personne bannie .
Merci de votre compréhension...

Hors ligne cochonsauvage

• Aède
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2019 à 00:00:24 »
:) Merci yvonrichebourg

Ci-dessous, poème extrait du roman Akio, en cours de correction dans la rubrique textes longs
Le contexte : Nikolay, un lycéen de 17 ans annonce son homosexualité à toute la classe par le biais d'un poème en argot (la scène se déroule dans les années 90).

J’te kifes tu m’plais,
T’es cool sans dec’,
Des fois tu sais,
Tu m’prends la tête,
Mais au final tu sais,
Sans dec’ ça l’fait,
Avec toi et ça m’épate,
C’est grav’ l’éclate,
T’es vraiment top classe,
Un keum trop sensas,
Qu’en a sous l’pied,
D’la ressource et sans tarpé,
Juré c’est pas du pipo,
T’es mon gros lot.
« Modifié: 10 Janvier 2019 à 00:17:21 par cochonsauvage »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2019 à 23:46:39 »
Bonjour cochon sauvage,

Quel genre de retour attends-tu exactement sur ta poésie ?

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qui s'entremêlent, entre une publication et la suivante, je ne suis pas exactement sûr de bien comprendre ce que tu attends de ma lecture.

L'humour que tu emploies me semble un peu particulier, j'ai une impression de laisser-aller.

Hors ligne cochonsauvage

• Aède
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2019 à 09:33:25 »
Bonjour Alan Tréard,

Le contexte mon cher Alan, le contexte.

Il s'agit d'Objets Littéraires Non Identifiés. Cette prose plus que de la poésie n'a pas vocation a respecter les règles de métrique et de prosodie poétique.

Je les ai posté uniquement dans un but de partage. Ils me semblaient intéressants, tant par les dissemblances que par le style.

Le premier texte, on l'aura compris, est un calligramme écrit par l'un des personnages de mon premier roman à tendances paranoïaques et dépressive:???:

Le deuxième texte est l'oeuvre d'un autre personnage de romans, un jeune lycéen des années 90. Ce texte lui aura permis de se rendre populaire auprès des autres élèves et fut le point de départ de la rédaction de paroles de chansons pour les groupes locaux.

On comprendra que ces écrits n'ont pas vocation à concurrencer Baudelaire ou Proust !

Maintenant si tu veux de vrais poèmes en alexandrin trimètre par exemple, ça peut se faire :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2019 à 11:21:14 »
Non, cochonsauvage, je ne crois pas que tu aies compris le sens de mon message.

Ce n'est pas tellement la question de savoir si c'est poétique ou non qui m'intéresse, mais plutôt de comprendre si tu t'intéresses à ce que tu publies ou si c'est plus quelque chose que tu mets de cette façon sans grand intérêt.

En ce qui me concerne je connais par ici des poètes qui écrivent de magnifiques morceaux, donc, ce n'est pas une question de nègre ou je ne sais quoi, plutôt une façon de me demander comment tu pourrais participer, trouver ta place sereinement, mettre du sens sur ta démarche, trouver un intérêt à publier.

En ce qui concerne le poème en lui-même, je n'ai pas d'intérêt à en juger la qualité, plutôt à essayer de comprendre pourquoi tu as choisi de nous le partager, quel est le sens de ta démarche, quels sont les aspects que tu pourrais éventuellement retravailler ou poétiser, tout ça, tout ça.

J'ai besoin de comprendre pour réagir à ton écrit.
« Modifié: 11 Janvier 2019 à 11:27:53 par Alan Tréard »

Hors ligne cochonsauvage

• Aède
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2019 à 12:49:27 »
plutôt de comprendre si tu t'intéresses à ce que tu publies ou si c'est plus quelque chose que tu mets de cette façon sans grand intérêt.
Bien entendu, je ne poste pas dans le vide car  à mon sens, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

J'aurai dû expliquer ma démarche dès le début et tu as eu raison de m’interpeller sur ce point.

Je suis bien entendu prêt et plus que prêt à recueillir les critiques, remarques, impressions, et j'en passe. Je suis convaincu que c'est une excellente manière de progresser.
Si je me suis permis une petite précision quant au contexte de ces textes, c'est justement pour permettre à ceux qui souhaitent faire des suggestions de corrections, d'en comprendre la genèse.
Il na s'agit pas de dénaturer mais d'améliorer.

En ce qui me concerne je connais par ici des poètes qui écrivent de magnifiques morceaux
Il y a quelques pointures en effet.

pourquoi tu as choisi de nous le partager, quel est le sens de ta démarche
Ce que je cherche avant tout lorsque j'écris de la prose poétique, c'est le rythme, le sens et le sens du rythme. Pour faire simple, il faut que ça sonne et que la musique des mots rappelle le contexte de ce qui est écrit.
Je ne me préoccupe que rarement des règles métriques. Je le fais lorsque la lecture à haute voix pose un problème. Dans ce cas seulement, cela m'aide à remettre le texte sur les rails de la musique des mots.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2019 à 13:02:27 »
Oki, alors je te donne une impression de lecture à ce moment-là à partir des éléments que tu me donnes.

Pour moi, l'aspect diabolique du poème me fait penser à une mise en scène macabre un peu à la Renoir dans La Règle du jeu. Pour autant, le contexte ne correspond pas du tout aux codes de la mise en scène, si bien que je me demande si c'est une tentative avortée, ou plutôt un fantasme de l'esprit. J'aurais peut-être aimé y retrouver un fil conducteur relatif au cinéma ou au théâtre (voire à l'opéra).

Je ne fais pas trop le lien avec une démarche poétique (dans laquelle tout serait dit en un poème via forme/fond), plutôt comme quelque chose qui prendrait l'aspect du poème pour s'introduire dans autre chose.

Il me manque encore quelque chose pour l'apprécier pleinement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.