Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 20:30:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Vitesse de lecture ?

Auteur Sujet: Vitesse de lecture ?  (Lu 11643 fois)

Aube

• Invité
Re : Vitesse de lecture ?
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2019 à 01:08:24 »
Hahaha c'est trop marrant, parce que moi j'ai appris à subvocaliser pour pas lire trop vite et terminer les livres trop rapidement, quand j'étais jeune. D'ailleurs, quand je suis seul, j'aime bien lire à voix haute pour me ralentir un peu ou mieux savourer.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 07 Janvier 2019 à 01:16:20 »
Hé bien, je dois dire qu'il vaut mieux ne pas perdre le fil, sinon on s'emplafonne en plein dans les arbres, c'est comme la conduite... :-¬?

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #17 le: 07 Janvier 2019 à 08:55:59 »
Je subvocalise aussi, à moins de parcourir à toute vitesse (Et je crois que ma subvoix a tendance à être plus grave quand je lis plus lentement et inversement  ^^).
J'aime beaucoup ton image du conter portatif, Mil. Pas subvocaliser pour de la poésie, ça doit être terrible ! Et  même pour un texte qui prête intention aux sonorités et au rythme, ça fait passer à côté de toute la musicalité, non ?
Les lecteurs silencieux dans leur tête, vous subvocalisez pas non plus en écrivant ?

Milla

• Invité
« Réponse #18 le: 07 Janvier 2019 à 09:03:59 »
oooh je savais pas qu'il existait des tests pour voir sa vitesse de lecture, c'est rigolo !

Je savais que je lisais plutôt lentement, et du coup ça confirme avec 292 mpm et une compréhension à 82%.  ^^
Je pense que c'est bien pire selon la fatigue et sans aucun doute améliorer ou empirer par la simplicité/complexité du contenu.

mais je sais pas trop si je voudrais savoir lire + vite :\? les trucs chiants je les lis en diagonale pour garder l'essentiel donc ça va bcp plus vite, et les écrits que j'apprécie du coup je passe un bon moment donc j'aime bien le fait que ça dure un peu, me semble.

par contre ça me fait réfléchir aux lectures audios que j'ai du mal à écouter si je fais pas autre chose en même temps, c'est peut-être parce que ça va pas à la vitesse qui mobiliserait notre cerveau si on lisait que ça laisse trop de disponibilité et ce "besoin" de la combler ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Vitesse de lecture ?
« Réponse #19 le: 07 Janvier 2019 à 11:08:41 »
Les lecteurs silencieux dans leur tête, vous subvocalisez pas non plus en écrivant ?

:D Sans te mentir, l'écriture et la lecture sont pour moi des courses permanentes (mieux encore quand je suis inspiré), pas le temps de reprendre mon souffle, malheureusement.

En revanche, il m'arrive de faire un commentaire sur un truc qui n'a absolument rien à voir avec ce que j'écris/je lis, et pourtant... pourtant cela ne m'arrête pas dans ma lecture/mon écriture, le temps ne s'arrête jamais.

En fait, il n'y a que la philosophie qui arrive à me poser vraiment, je lis quelques paragraphes, me stoppe, médite sur ce que je viens d'apprendre, n'hésite pas à reprendre un passage précédent, etc.

Merci aux philosophes qui m'apprennent à me discipliner, moi je dis.

« Modifié: 07 Janvier 2019 à 11:17:00 par Alan Tréard »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 17 Janvier 2019 à 20:23:58 »
vive le slow reading.
on ne lit jamais trop lentement.
on lit souvent trop vite.
(comme la bouffe, par exemple. ceux qui aiment la bouffe, ils mangent lentement souvent)

Eveil

• Invité
« Réponse #21 le: 17 Janvier 2019 à 20:36:03 »
La subvocalisation est pas un problème en soi, mais c en est un si vous trouvez que vous lisez trop lentement.

Meilhac, je serais d accord avec toi si j étais pas obligé de me taper des trucs imbuvables pour les cours !
« Modifié: 18 Janvier 2019 à 09:10:10 par Eveil »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Vitesse de lecture ?
« Réponse #22 le: 22 Janvier 2019 à 18:29:10 »

Meilhac, je serais d accord avec toi si j étais pas obligé de me taper des trucs imbuvables pour les cours !
ah mais donc tu ES d'accord avec moi : quand un truc est nul il faut le lire le + vite possible :--)
bon courage!! :)

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #23 le: 22 Janvier 2019 à 20:12:04 »
Et bien pour moi vous êtes des mutants.
Pour ma part une page de livre de poche, je la lis en un peu plus de trois minutes, il faut dire à ma décharge que je suis dyslexique, et qu'il faut parfois que je m'y reprenne  à deux voire trois fois pour être sûr d'avoir lu correctement la phrase imprimée.
quant à l’orthographe... même pas je vous en parle. Par contre je retiens ce que je lis, c'est déjà ça.
Donc par la force des choses je suis d'accord avec Meilhac.     

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.