Bonsoir,
J'adore ! Quelle prose.

Ingénieux et virevoltant.
Quelques trucs :
Mais passons, car lorsque je dis les escargots, c’est bien d’hermaphrodites que j’évoque par incantation animale
Le "j'évoque" appliqué à "d'hermaphrodites" m'écorche grammaticalement, mais peut-être que c'est un effet voulu.
Vivre dans un monde dominant par cette conception doit rejeter sur lui un poids de la différence tout-à-fait horrible à porter, surtout si le sexe est un tabou… ce qui n’est pas assuré, finalement, chez cet escargot dont la genèse lui a préféré d’autres questionnements inhérents à sa situation.
La structure de cette phrase la rend légèrement difficile à comprendre... Enfin, ça accroche un poil. Mais pas rédhibitoire non plus.
Des êtres baveux et gluants qui pourtant, ont une solution que je ne regardais que peu, « par rapport » au problème de la scission de genre. C’est bien chez eux, dans la coquille de leur bulle, que s’élèvent des irrégularités ontologiques fondamentales.
Oui. Car là où « il » est « elle », se pose différemment la question de la répercussion sociale des étiquetages biologiques, morphologiques, génétiques, en un terme, les embranchements physiques de nos tissages.
Très bon ce passage.

Au plaisir !
poiop