Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 10:43:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Educ' de rue

Auteur Sujet: Educ' de rue  (Lu 984 fois)

Hors ligne David89

• Plumelette
Educ' de rue
« le: 25 Décembre 2018 à 22:26:28 »
Je ne sais pas trop comment vous parler de moi. J'ai du mal à parler de moi, je suis souvent en retrait du monde, en retrait des autres... J'observe la vie mais n'ose être de tout coeur avec elle, alors je vis en surface. Je n'ose pas, le poids du masque commence à devenir lourd, c'est pour cela que je finis devant vous car j'ai besoin de me confier. Le poids des années, le poids des pensées mais aussi le poids des responsabilités. Je ne suis qu'un citoyen parmi tant d'autres mais je veux être compris. J'ai besoin de vous. Je vis dans la rue, en fait, c'est un peu complexe à vous dire comme ça, je suis timide mais je suis éducateur de rue. Je passe ma vie au chevet des autres mais sans être au mien... Vous savez, c'est dur parfois... Je galère car je la vois la misère, la vraie, celle qui ne vous demande pas son avis au moment de vous toucher. J'essaie de l'écouter, de la comprendre, de la remettre en perspective et d'expliquer qu'elle est parfois un mieux permettant de construire un avenir meilleur. Mais, mes amis ne veulent pas me croire... Ils me disent : "Mais ou vois-tu tout ça, c'est juste le fruit de ton imagination, tu rêves mon pauvre, le monde n'est pas comme ça...". Même mes amis sont empêtrés dans leur propre réalité si bien qu'ils ne savent plus distinguer le monde réel de leur propre perception. C'est triste et pourtant si contemporain.... Pourtant, je vous parle d'un temps que nos jeunes connaissent puisqu'ils y vivent actuellement. Mais je dois traîner dans les quartiers que les communs ne fréquentent pas. Ces quartiers ou la dureté de la vie impose parfois le vol et la violence pour se faire respecter. Mon quotidien, c'est écouter la souffrance et encourager malgré tout la beauté de la rencontre avec l'autre car la vie est comme cela. Je suis éduc' de rue.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Educ' de rue
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2018 à 22:52:01 »
Tagazok

Je ne sais pas trop comment vous parler de moi. J'ai du mal à parler de moi,

C'est rude, cette répétition en début de texte

Sur l'ensemble beaucoup de répétitions sur si peu de lignes qu'il faudrait chasser (vie, amis, etc.) Les points de suspension ne me semblent pas nécessaire.
Sinon, bah ça se lit, sans plus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.131 secondes avec 22 requêtes.