Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 19:03:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Vérité (dialogue)

Auteur Sujet: La Vérité (dialogue)  (Lu 1336 fois)

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
La Vérité (dialogue)
« le: 16 Décembre 2018 à 05:48:39 »
La Vérité (dialogue)

Personne 1 :  Puisque je vous dis qu'il en est ainsi.

Personne 2 :   Allons, allons, cher ami.  Rien ne sert de vous vexer.

Personne 1 :  Je ne suis aucunement vexé.  Je m'affirme.  Voilà tout.

Personne 2 :   Eh bien, moi, mon cher, je sens dans cette affirmation un entêtement sourd.

Personne 1 :  Comment ?  Un entêtement sourd.  Moi ?

Personne 2 :   Effectivement, très cher.  Vous vous affirmez si haut et si fort que j'y vois là une prise de position immuable.  Comment admettre alors une ouverture d'esprit, votre principale conviction ?

Personne 1 :  Mais j'ai bien une ouverture d'esprit, je suis bien ouvert à toute idée nouvelle.

Personne 2 :   Ah, par contre, lorsque que vous avez votre idée…

Personne 1 :  Mais bien sûr, lorsque l'idée est bonne, j'y tiens.  Et je sais que c'est la bonne.

Personne 2 :   Et comment le savez vous ?

Personne 1 :  Parce qu'elle est vraie.  Parce que c'est la vérité.

Personne 2 :   Et s'il y avait une autre vérité ?

Personne 1 :  Holà, mon ami !  Franchement, vous me faites marcher avec toutes ces questions… Comment peut-il y avoir plus d'une vérité ?  Il n'y a qu'une seule vérité.  L'unique, la vrai, celle qu'il faut découvrir au travers les mensonges et les demi-vérités.

Personne 2 :   Oh !  Là, je vous arrête, très cher.  Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule vérité.  En fait, je crois qu'il y a autant de vérités qu'il y a de personnes.

Personne 1 :  Que me dites-vous là ?  Comment peut-il y avoir autant de vérités ?

Personne 2 :   Parce qu'il y a autant de mensonges.

Personne 1 :  Vraiment, mon cher, vous me perdez.  Quelle est cette pirouette que vous faites à mon insu ?

Personne 2 :   Le point que j'apporte est que la vérité est subjective.  Ce qui est vrai pour un, peut être faux pour un autre.  Tout dépend du point de vue.  Tout dépend des convictions de chacun, de ce qu'il croit être vrai.

Personne 1 :  Voyons, voyons, très cher.  La vérité toute vraie et unique existe.

Personne 2 :   Ah, je ne le nie point.  Elle existe.  Mais quel visage porte-t-elle ?  Arrivons-nous à voir son vrai visage ?  Ou ne voyons-nous que le masque qu'elle nous montre et que nous voulons voir ?

Personne 1 :  Que dites-vous là, cher ami ?  Que la vérité n'est que ce que chacun de nous veut bien croire ?

Personne 2 :   Non, ce n'est pas tout fait cela, cher ami.  C'est plus fort que ce que nous voulons bien croire.  La vérité est ce que nous croyons vrai.

Personne 1 :  Ah, je vois…  Ce n'est pas uniquement ce que nous voulons croire mais ce que nous sommes convaincus comme étant vrai.  Mais ce qui est vrai est unique, soutenu par les faits.

Personne 2 :   Non pas.  Je ne suis pas d'accord avec vous, mon cher.  Lorsqu'un humain y met son propre jugement, il analyse les faits selon sa propre vision des choses, selon ses propres croyances.

Personne 1 :  Pourtant, je continue de croire qu'il existe la pure vérité.

Personne 2 :   Vous venez de la dire : vous croyez qu'elle existe.

Personne 1 :  Il ne s'agit pas seulement d'y croire.  Derrière tous ces voiles de mensonges, la vérité existe.

Personne 2 :   Oui, mais derrière combien de masques et comment s'assurer qu'il n'y en a plus ? Comment s'assurer que nous voyons le vrai visage de la vérité ?

Personne 1 :  Eh bien, comme je vous l'ai dit, mon cher, par une analyse logique et objective des faits.

Personne 2 :   Oui, mais aussitôt que nos sens perçoivent le monde qui nous entoure, ils les déforment par leurs imperfections.  Qui peut affirmer qu'il détient des sens parfaits qui leur permettent de porter un regard parfait sur le monde ?

Personne 1 :  Je dois avouer que personne n'a des sens parfaits car nous vieillissons et perdons de leur performance, de même que la réalité n'est pas aussi parfaite que la théorie.  Mais nous possédons notre logique pour compenser, pour nous éclairer.

Personne 2 :   Oui, mais…

Personne 1 :  Oh !  Vous m'exaspérez à la fin avec tous vos "oui, mais", mon cher.

Personne 2 :   Et pourtant, et pourtant, cher ami, c'est lorsque nous éclairons une chambre obscure qu'il est difficile d'analyser la noirceur.

Personne 1 :  Alors il ne faut pas l'éclairer !

Personne 2 :   Alors comment voir ce qui s'y passe ?

Personne 1 :  Ah, oui…  Je vois.  Enfin, je veux dire…

Personne 2 :   En effet.  Nous pouvons deviner logiquement ce qu'est la noirceur, mais nous ne pouvons pas la voir car nous avons besoin de lumière pour y arriver.

Personne 1 :  Ainsi…  Ainsi, nous ne pouvons certifier la vraie nature de l'obscurité puisque nos sens nous trichent ?

Personne 2 :   Malheureusement.

Personne 1 :  C'est plutôt déconcertant.

Personne 2 :   Je dirais plutôt très déconcertant de savoir que le monde que nous percevons n'est pas nécessairement le monde réel.

Personne 1 :  En effet.  Et la vérité dans tout ça ?

Personne 2 :   Tout comme nos sens trichent notre perception du monde, nos valeurs trichent notre jugement de la vérité.  C'est pourquoi je dis que la vérité est subjective. Elle est unique à chacun des êtres humains et prend autant de facettes qu'il y a d'individus.

Personne 1 :  Oui, oui…  Laissez-moi y réfléchir, mon ami.

Vilmon
« Modifié: 16 Décembre 2018 à 05:55:17 par Vilmon »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : La Vérité (dialogue)
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2018 à 08:29:25 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 12:04:59 par Manu »

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
Re : La Vérité (dialogue)
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2018 à 17:45:11 »
Bonjour Manu,
Merci d'avoir pris le temps de lire !  :)
Si ça t'intéresse, j'ai repris ce texte avec une façon plus narrative : Au café, ce matin.
Tu peux rejoindre ce texte ICI.
À la prochaine !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.