Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 04:13:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Réflexions sur les éditeurs traditionnels

Auteur Sujet: Réflexions sur les éditeurs traditionnels  (Lu 30357 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #45 le: 18 Janvier 2019 à 15:21:32 »
Cochon, c'est assez difficile de juger de la nature de ce retour uniquement par ce que tu en rapportes. (De ce que j'ai vu, jusqu'ici t'en as posté qu'une ou deux phrases choisies ?) Dans l'absolu, ça rendrait l'exercice plus serein et fiable pour tout le monde que tu copies ce courrier. Dans la pratique, je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de le faire, mais dans ce cas ça devient compliqué de te donner un avis qui se veut pertinent.
Enfin, ce message ne vaut que si c'est bien légal de faire ça (mais je crois me souvenir que d'autres avaient déjà publié sur le forum leur lettre de refus).
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne cochonsauvage

• Aède
« Réponse #46 le: 18 Janvier 2019 à 15:24:45 »
S'agissant d'un courrier manuscrit je préfère éviter de le poster. Je crois que c'est plus sage. En tout cas je ne prendrai pas le risque. Par contre, si tu cherches sur le net tu peux facilement trouver des courriers de XXXXXXX postés par d'autres auteurs.
« Modifié: 18 Janvier 2019 à 17:51:49 par cochonsauvage »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #47 le: 18 Janvier 2019 à 15:28:42 »
Enfin, ce message ne vaut que si c'est bien légal de faire ça (mais je crois me souvenir que d'autres avaient déjà publié sur le forum leur lettre de refus).

Pour moi, c'est légal tant que ce n'est pas de la diffamation, donc c'est plutôt une question de pratique (la vie privée sur internet ayant une législation particulière que je ne maîtrise malheureusement pas très bien).

C'est aussi de la vie privée de cochonsauvage que cela parle (du rapport à ses écrits/de ses tentatives de publication) ; je n'encouragerais pas les membres à partager leurs déboires avec certaines maisons d'édition (à moins que ce ne soit vraiment grave).

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #48 le: 18 Janvier 2019 à 17:24:01 »
Mais ce jour j'ai réceptionné une lettre de refus un peu particulière, il s'agit d'un courrier cinglant des éditions "Le Dilettante".
L'éditrice, XXXXXXXX, s'est franchement lâchée, j'ai eu droit à un courrier très long qui peut se résumer ainsi : c'est de la merde, aucun intérêt.   :/

cochonsauvage,

Malgré ta colère à son encontre, serait-il possible pour toi d’enlever le nom de l’éditrice ? Le forum n’est pas là pour faire des attaques ad hominem alors que la personne ne peut pas y répondre.

Citation de: Loïc
3. Le forum n'est pas un espace public.
En l’occurence, la section « L'antichambre de l'édition » est bel et bien accessible aux non-inscrits, comme c’est le cas pour d’autres sections. Merci, par ailleurs, de garder un ton calme dans tes échanges avec les autres.
« Modifié: 18 Janvier 2019 à 18:14:21 par Claudius »

Hors ligne cochonsauvage

• Aède
« Réponse #49 le: 18 Janvier 2019 à 17:56:06 »
Si les modo le demandent, je me plie au règlement.
Je viens de remplacer tous les noms par des XXXXXXX.

Hors ligne Max74

• Tabellion
« Réponse #50 le: 09 Mars 2019 à 12:23:18 »
Et si au lieu de lutter contre les critiques, tu les tiens pour vrais. Même si c'est dur à dire  tu peux être dans le déni.

C'est à toi de rendre les critiques constructives.

Utilise les pour déapprendre ce que tu crois acquis. Et le mélange de l'ancienne et la nouvelle expérience fera que tu seras unique sur le marché.

"Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort"

Je pense que si elle t'a répondu, c'est qu'elle pense que tu as du potentiel, et elle s'attend à ce que tu prennes ses remarques en compte et que tu lui donnes un deuxième jet. Il me semble que avant qu'elle lise le manuscrit, d'autres l'on sélectionné avant.
« Modifié: 09 Mars 2019 à 12:58:53 par Max74 »

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #51 le: 09 Mars 2019 à 21:51:42 »
Bof, j'ai reçu une réponse négative il y a peu de temps, je crois franchement qu'il n'y a pas de définition de ce qu'est une remarque constructive. Moi, ce refus m'a ébranlé un peu, mais c'est strictement personnel, des dizaines d'auteurs aguerris en auraient juste pris note, simplement. Peut-être l'éditrice a-t-elle été un peu brusque dans ton cas, mais peut-être as-tu toi aussi une sensibilité exacerbée sur la question ? Un refus n'est jamais agréable à entendre, ni à écrire, et beaucoup d'éditeurs envoient une lettre standard, sans s'emmerder. Même si ça a été un peu dur pour moi, j'ai préféré que l'éditeur ait fait le choix de me répondre précisément et personnellement. Je crois que je serais plus résistant au prochain refus, j'espère que toi aussi, ainsi va la vie  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.