Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 14:08:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Début de récit cherche avis et commentaires

Auteur Sujet: Début de récit cherche avis et commentaires  (Lu 1172 fois)

Hors ligne LouisePT

• Plumelette
Début de récit cherche avis et commentaires
« le: 26 Novembre 2018 à 21:52:18 »
Bonjour !
Voilà un extrait drôle et léger (non) qui serait dans mon idée le tout début d'un texte plus long. J'ai hâte de lire vos retours !
Merci à vous
Louise

Europe. Pays moyen. Capitale grise, fiévreuse, brillante. Quartiers sud-est. Hôpital Sainte Aimée, bâtiment Reine Adélaïde. Huit étages, deux sous-sols, un accès au toit par l’ascenseur nord car c’est du sommet du bâtiment que décollent les hélicoptères – ce que l’on regrettera.
Au troisième étage, chambre 314, la porte est jaune. Le Dr Poulain frappe deux coups. Il est 18h14. Le patient dit « Entrez » et « Bonsoir » quand le psychiatre entre dans la chambre. Il est calme, assis sur le lit. Ses mains ne tremblent pas. Emmanuel Poulain dit « Bonsoir Côme » et sa voix est douce et sympathique. Il pose des questions sur son état, ses médicaments, ses visites et ses rendez-vous du lendemain. Côme articule les mots de ses réponses. Il sourit un peu, a le regard clair. Il dit « Merci » et « A demain » quand le psychiatre quitte la chambre. 18h32. Côme compte jusqu’à soixante une fois, deux fois, dix fois. Lentement, il compte jusqu’à six-cent au rythme imaginaire de la trotteuse de l’horloge du couloir. Et puis il se lève. Il enfile la veste à capuche qui attend au bout du lit. Zippe la fermeture éclair. Il sort. Tourne à droite, pousse une porte battante, s’arrête devant l’ascenseur. Il presse une seule fois le bouton qui s’allume en rouge. La cabine fait ding en s’immobilisant. « Troisième étage » annonce l’automate. Le reflet de Côme dans la glace ne lui sourit pas. Les portes se ferment, l’ascenseur l’emporte. Ding. L’ascenseur dit « Neuvième étage » et Côme est sur le toit.
Les mèches sur son front se soulèvent à cause du vent et des frissons. 10 décembre, l’air est glacé, il a le vertige. Il renifle, essuie ses joues avec la manche de sa veste. Morve et larmes. L’eau dans ses yeux brouille sa vue et l’éclat de la ville se diffuse en halo agressif sur ses rétines. Les toits sont noirs, le ciel luit et les rues scintillent trop fort. Il s’avance, hoquète, grimace. Un peu plus près, un pas, dix pas. Il pose une main sur le garde-fou, tout son corps tremble. Il passe la manche sur son visage. Plaque le tissu mouillé sur ses yeux, sur sa bouche ouverte. Hoquète plus fort. Son visage se tord, la colonne secouée de spasmes. Il renifle, dézippe la fermeture éclair. La veste glisse et tombe. Il enjambe le garde-fou. Il n’est plus qu’un tremblement immense au bord d’un toit. Il hoquète, gémit, il saute.

Hors ligne Charly

• Plumelette
Re : Début de récit cherche avis et commentaires
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2018 à 10:50:13 »
Bonjour ! Voici donc un retour. C'est avant tout un avis personnel, et des remarques subjectives. Donc pas de panique si certaines choses raisonnent négativement.

Europe. Pays moyen. Capitale grise, fiévreuse, brillante. Quartiers sud-est. Hôpital Sainte Aimée, bâtiment Reine Adélaïde.
Pourquoi "Pays moyen" et "Capitale Grise" ? Tant qu'à dire qu'on est en Europe et donner le nom des bâtiments (qui, en plus, sonnent clairement français), pourquoi ne pas donner le pays et la ville ?

Huit étages, deux sous-sols, un accès au toit par l’ascenseur nord car c’est du sommet du bâtiment que décollent les hélicoptères – ce que l’on regrettera.
Le "ce que l'on regrettera" fait peut-être un peu sortir de la description. Surtout que, personnellement, je n'ai rien regretté une fois le texte lu ^^

Emmanuel Poulain dit « Bonsoir Côme » et sa voix est douce et sympathique.
Je dirai "de sa voix douce et sympathique".

Le reflet de Côme dans la glace ne lui sourit pas.
Sympathique.

Les toits sont noirs, le ciel luit et les rues scintillent trop fort.
Je ne suis pas convaincu par le ciel luisant.

Son visage se tord, la colonne secouée de spasmes.
J'aurai dit : "des spasmes secouent sa colonne." A bas la voix passive !

Il hoquète, gémit, il saute.
Pas convaincu par la répétition de "il". Soit tout s'enchaîne, et donc "Il hoquète, gémit, saute.", soit il y a une pause et donc "Il hoquète, gémit. Il saute."... et encore, ça non plus ça ne me convient pas... pas facile...

Bref, sinon plus globalement c'est bien fait, on se représente les lieux, la volonté d'enchainer les phrases simples et courtes est très bien vue pour nous plonger dans l'enchaînement des évènements. Par contre sur un texte plus long un tel rythme peut peut-être devenir fatiguant.
Et sinon, comme dit précédemment, moi, je ne regrette rien. Je ne sais pas qui est ce type, ni même s'il va mourir ou se délivrer.

Enfin bref, curieux de voir la suite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.