Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 15:29:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Papi...

Auteur Sujet: Papi...  (Lu 1525 fois)

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
  • Choisir c'est renoncer.
Papi...
« le: 26 Novembre 2018 à 12:10:01 »
Papi...

Papi ? Pourquoi tu me racontes toujours tous tes trucs ? Ton tour du monde, mamie et tous les autres trucs. Pourquoi tu me les racontes tout le temps ? T’as jamais bougé d’ici. Tu crois que ça m’intéresse ? Que ça peut m’intéresser ? Je veux dire tu crois vraiment que je peux encore en avoir quelque chose à foutre ? je veux dire, … m’en veux pas, j’essaie juste de comprendre, ce qui se passe dans ta tête, ce qui se passe dans ma tête. Pourquoi j’en ai rien à foutre ? Pourquoi tu crois que ça peut m’intéresser ? Pourquoi t’as ce besoin que ça m’intéresse papi, la plupart de tes trucs c’était il y a au moins 50 ans Papi ! Papi ? Tu crois qu’on change avec le temps, qu’on devient chiant avec le temps, qu’on devient sage et vieux et fou ? Ou t’as toujours été pareil ? Papi quand on l’a vidée la vie, d’une traite et que plus personne… on regrette Papi ? Tu regrettes Papi ? M’en veux pas Papi, j’essaie de comprendre. T’étais comme moi Papi ? Toi aussi au début t’as rêvé, puis c’est passé ? Toi aussi Papi quand une fille te plaisait t’avais le cœur fou ? Tu voulais l’emmener loin, loin de tout, traverser les océans, fuir la raison, cette putain de raison qui fait qu’on finit… comme toi ? Papi ? Il y a un moment de la vieillesse où on a vraiment envie de mourir ? Où on sent que c’est la fin de son tour et que c’est un peu aux autres ? On en a marre un jour Papi ? On en a marre ? Pour l’instant moi j’ai juste peur. J’ai peur des filles qui me rendent le cœur fou Papi… J’ai peur de traverser les mers et de fuir la raison Papi... Et pire que tout, j’ai peur de jamais y arriver Papi… De pas être capable. Je crois que je suis comme toi. Papi, tu crois que mes petits-enfants m’aimeront ? Qu’ils seront fiers quand moi je serai insipide ? Qu’ils m’écouteront avec leurs yeux tout rond ? Pourquoi j’ai ce besoin qu’un jour ça les intéresse mes trucs, Papi ? Quand j’aurai vu la mer depuis le rivage et que la raison aura éteint mon cœur fou… Qu’importe si on devient insipide. Moi je serai plus vieux, plus sage, plus fou, mais j’aurai pas de regret Papi, moi je serai comme toi. J’aurai ton âge, j’aurai mon âge, on fera qu’un Papi ! Et les trucs que je fais, que tu fais plus, que je ferai plus, ça sera mon sel Papi, ça sera mon livre avant d’aller dormir et quand je verrai ce gosse, comme il tourne les pages de son bouquin, ça sera toi Papi, ça sera moi…  Papi ? En vrai le temps n’a pas d’emprise sur nous ? Ou je suis juste con ? Papi ? Toi aussi t’aimes ça le sel ?
C'est fou ce que la Flemme de se relire peut faire comme fautes...

Ashka

• Invité
Re : Papi...
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2018 à 18:44:15 »
Hello  ;)

Papi...

Papi ? Pourquoi tu me racontes toujours tous tes trucs ? Ton tour du monde, mamie et tous les autres trucs. Pourquoi tu me les racontes tout le temps ? T’as jamais bougé d’ici. Tu crois que ça m’intéresse ? Que ça peut m’intéresser ? Je veux dire tu crois vraiment que je peux encore en avoir quelque chose à foutre ? je veux dire, … m’en veux pas, j’essaie juste de comprendre, ce qui se passe dans ta tête, ce qui se passe dans ma tête. Pourquoi j’en ai rien à foutre ? Pourquoi tu crois que ça peut m’intéresser ? Pourquoi t’as ce besoin que ça m’intéresse papi, la plupart de tes trucs c’était il y a au moins 50 ans Papi !
Cette première partie sonne très juste. On est avec le narrateur assez jeune et je pense qu'on peut s'identifier très bien à cet agacement devant les vieux qui nous racontent tout le temps les mêmes trucs !  ;)
Papi quand on l’a vidée la vie, d’une traite et que plus personne…
Très joli "vider la vie", par contre perdue à "et que plus personne..." Qu'as tu voulu dire dans ces trois petits points?
fuir la raison, cette putain de raison qui fait qu’on finit… comme toi ?
Que c'est juste ici, ça serre la gorge.
Où on sent que c’est la fin de son tour et que c’est un peu aux autres ? On en a marre un jour Papi ? On en a marre ?
Tu abordes des thèmes sensibles dans ce petit texte et c'est bien fichu.
Pour l’instant moi j’ai juste peur. J’ai peur des filles qui me rendent le cœur fou Papi… J’ai peur de traverser les mers et de fuir la raison Papi.
La dualité est intéressante entre prendre des risques et se ranger.
.. Et pire que tout, j’ai peur de jamais y arriver Papi…
un peu perdue, de ne pas arriver à quoi, éclaircir ? Ou pas... ;)
Je crois que je suis comme toi. Papi, tu crois que mes petits-enfants m’aimeront ? Qu’ils seront fiers quand moi je serai insipide ?
Ça me touche.
Qu’ils m’écouteront avec leurs yeux tout rond ?
petite coquillette : ronds
Moi je serai plus vieux, plus sage, plus fou, mais j’aurai pas de regret Papi, moi je serai comme toi. J’aurai ton âge, j’aurai mon âge, on fera qu’un Papi !

:coeur:
Et les trucs que je fais, que tu fais plus, que je ferai plus, ça sera mon sel Papi, ça sera mon livre avant d’aller dormir et quand je verrai ce gosse, comme il tourne les pages de son bouquin, ça sera toi Papi, ça sera moi…  Papi ? En vrai le temps n’a pas d’emprise sur nous ? Ou je suis juste con ? Papi ? Toi aussi t’aimes ça le sel ?
Alors, je ne suis pas fan de la fin, je me suis un peu emmêlée les pinceaux entre le sel de ce qu'ils ne feront plus et le temps qui n'a pas prise sur eux.
Je trouve que ça mériterait peut-être d'être traité séparément plutôt qu'emmêlé, pour la clarté du propos, mais c'est à toi de voir.
En vrai le temps n’a pas d’emprise sur nous ?
Finalement je ne sais pas. Je ne suis pas convaincue parce durant le texte tu touches la réalité du doigt et là c'est autre chose. Je pense que je ne garderai pas, je resterai sur le sel de la vie pour cette fin. Mais c'est un avis très personnel. ;)

J'ai trouvé ton texte émouvant et le ton de l'oralité bien choisi.

Merci pour ce partage  :)

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2018 à 20:02:32 »
Merci pour ton retour vraiment intéressant et précis ! Ça me touche !

C'est un one-shot, et je pense que ça le restera, je vais le garder avec ses qualités et ses défauts ;)

Pour éclaircir la fin et ce que j'ai voulu exprimer, tu me diras si je suis juste... Le sel c'est vieillir. C'est l'âge c'est les souvenirs, c'est quand on saura plus capable que de se rappeler et de raconter. C'est un enfant qui a peur que sa vie lui échappe, comme pour son Papi inintéressant qui "n'aurait rien accompli de sa vie" et qui comprend peu à peu que rien ne peut s'échapper. Que la vie c'est ça. Et que par exemple, le souvenir qu'un jour on galopait dans la campagne, ben c'est au moins aussi bon que galoper dans la campagne... Quand on accepte l'âge qu'on a à chaque étape de la vie, qu'on accepte un jour d'être trop vieux pour mais que restent les souvenirs à déguster, alors, le temps n'a pas d'emprise sur nous.

Je serai comme toi Papi, plus vieux plus sage plus fou, j'aurai ton âge j'aurai mon âge.

Merci à toi encore pour ta lecture !
« Modifié: 27 Novembre 2018 à 20:04:58 par Zleilndka »

Ashka

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2018 à 20:19:51 »
  :)

Oui, j'avais compris, tu es juste, c'est bien vu, bien fait, il y a seulement comme je te le disais cette histoire de :
En vrai le temps n’a pas d’emprise sur nous ?

Tu vois, j'aurai bien vu une fin comme ça, sans la phrase au-dessus pour que la pensée se déroule jusqu'au bout sur le même fil, je trouverai ça plus saisissant :

"Moi je serai plus vieux, plus sage, plus fou, mais j’aurai pas de regret Papi, moi je serai comme toi. J’aurai ton âge, j’aurai mon âge, on fera qu’un Papi ! Et les trucs que je fais, que tu fais plus, que je ferai plus, ça sera mon sel Papi, ça sera mon livre avant d’aller dormir et quand je verrai ce gosse, comme il tourne les pages de son bouquin, ça sera toi Papi, ça sera moi… Papi ? Toi aussi t’aimes ça le sel ?

Terminer, comme ça sur cette question, tout simplement, je trouverai ça très fort... Mais ce n'est que mon regard. ;)

Ça me touche !
Toi aussi tu m'as beaucoup touché ;)

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2018 à 20:32:04 »

Toi aussi tu m'as beaucoup touché ;)

:coeur:

Je comprends mieux ! Je suis d'accord, très joli en effet ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2018 à 22:51:41 »

Cette suite de questions sans vraies réponses m'a au début un peu surprise. Mais en fait, ce sont plus des constatations que des questionnements. J'ai bien aimé, moi aussi au début j'ai eu du mal à saisir le sens de sel, mais tes explications et les commentaires d'Ashka ont éclairé ma lanterne.

C'est bien vu, oui la vie c'est ça, prendre le plaisir et le bonheur dans chaque moment et chaque âge. On ne peut faire autrement que de vieillir et rêver est un bon moyen d'oublier les mauvais choix, ou les directions que l'on a pas prises.
 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.