Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 11:37:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Grande Première

Auteur Sujet: Grande Première  (Lu 2128 fois)

Hors ligne BlahBlah

• Tabellion
Grande Première
« le: 21 Novembre 2018 à 21:50:22 »
Grande Première

La salle est pleine, ils n’attendent plus que sa prise de parole. Devant son pupitre, avec tous ces yeux pointés vers lui, comment pouvait-il croire que tout allait bien se passer ? Il s’est préparé longuement à cet exercice. Son texte, il le connait par cœur. S’il arrivait à porter les premiers mots alors tout se lancerait telle une machine aux rouages bien huilés. Pourtant voilà l’angoisse qui monte, particulièrement déterminée à saborder l’engrenage ; cette rabat-joie. Et s’il se trompe dans les phrases ? Et si sa langue fourche ? Et si sa bouche postillonne ? Et si son nez coule ? Et si sa voix déraille ? Le fil de ses pensées se resserre comme un nœud coulant autour de sa gorge. Aucun mot ne sort. Il était pourtant confiant avant de monter sur cette estrade, mais dès l’instant où son nom fut appelé, les chaînes confinant son insécurité se brisèrent dans son abdomen déclenchant un frisson incontrôlable, qui parcourut tout son être depuis son thorax jusqu’aux racines de ses cheveux. Désormais, il souhaite plus que tout être emporté par une bourrasque loin de ce lieu, au bout du monde, là où personne ne le connait. Probablement au Groenland ; c’est bien le bout du monde ? Il n’aura plus à subir cette torture. Mais c’est impossible : le sol maintient ses pieds cloués, sans aucune intention de leur rendre leur liberté. Non, il est coincé. Pas moyen d’y échapper.

Hier, il était encore plein d’assurance. Assis sur sa chaise à réviser son texte, entouré de ses proches conseillers, sa famille, il sentait que rien ne pourrait l’empêcher de réussir. Les idées n’étaient pas en manque : « Tu devrais fixer un point. » « Imagine que tu es seul. » « Reste droit. » « Fais vivre ton texte. » Des conseils qu’il notait précautionneusement, après tout, ils avaient plus d’expériences que lui. Mais rien de tout cela ne fonctionnait. Il avait tenté de fixer un point sur le mur du fond, mais où s’arrêter ? L’affiche représentant un manchot empereur sur la banquise ? L’étagère pleine de manuels ? Un endroit quelconque sur la peinture vert pomme ? Un choix cornélien. Debout, face à cette salle immense où chaque oreille était tendue, il ne pouvait pas se concentrer et prononcer les premiers mots. Comment se sortir de là ? Prétexter qu’il est malade ? Non, ce serait pire encore. Tant pis s’il échoue, s’il se trompe, s’il a l’air idiot, s’il n’y met pas le ton. Il n’y a qu’une seule issue pour s'extirper de ce dédale de conjectures. Il inspire comme si des eaux profondes l’attendaient, et dans un dernier regard, sans même y penser, il fixe l’affiche. « Maître Corbeau, sur un arbre perché …

… qu’on ne l’y prendrait plus. » Les mots sont sortis en un souffle. Par-delà la fenêtre de la salle, c’est l’automne. Un vent balaye les feuilles jaunes et orange tombées du gros chêne ; la balançoire se meut de droite à gauche, calmement. Les figures le fixent. Silence.

Il quitte la scène, les épaules lourdes. Pourquoi ce silence ? Il rejoint son bureau et sa chaise, baissant la tête. Une voix résonne : quelques mots sont dits à la classe. Et tandis que de timides applaudissements commencent à se faire entendre, il relève le menton, légèrement. Son regard croise le sourire de ses camarades, et face au tableau, d’un geste approbateur la maîtresse lui adresse un dernier salut, lui offrant un sentiment nouveau de fierté.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Grande Première
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2018 à 21:45:34 »
Yo !

S’il arrivait à porter les premiers mots alors tout se lancerait telle une machine aux rouages bien huilés.

Ton texte est au présent, alors pourquoi pas "s'il arrive (...) tout se lancera" ?

Et s’il se trompe dans les phrases ? Et si sa langue fourche ? Et si sa bouche postillonne ? Et si son nez coule ? Et si sa voix déraille ?

L'effet est assez sympa, mais la première phrase est peut-être un peu longue dans ce qui devrait être à mon avis une succession de phrases rapides.

loin de ce lieu, au bout du monde,

ça fait lourd comme formule

« Maître Corbeau, sur un arbre perché …

Pas d'espace avant les points de suspension

C'est pas mal fait dans la mesure où il n'y a vraiment qu'à la fable que j'ai compris que c'était un gamin. En ça, l'exercice m'apparait plutôt réussi. Je me suis aussi pas mal laissé happé, à vouloir savoir comment ça allait finir, s'il allait réussir à parler. C'est bien aussi à ce niveau-là.
Après je suis resté pas mal extérieur au texte, j'ai pas vraiment ressenti l'angoisse du personnage. Le début est peut-être un peu trop introspectif et manque d'éléments physiques.

Attention à la concordance des temps aussi.

À bientôt !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne BlahBlah

• Tabellion
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2018 à 09:49:27 »
Salut Loïc et merci pour ton retour, il m'aide beaucoup !

Effectivement pour ta première remarque, j'avais, sur une toute première écriture, écrit au passé. Et puis, après réflexion je me suis dit que je voulais plus de proximité avec le personnage, alors j'ai modifié au présent. Cette phrase ne m'a pas sauté aux yeux et a dû passé entre les mailles du filet.

Je suis d'accord avec le reste, des remarques très pertinentes.

C'est dommage que tu sois resté extérieur, au contraire, comme tu peux te douter, j'avais envie qu'on ressente l'angoisse du gamin et je me suis appesanti sur sa "psyché", si j'ose parler en de tels termes... Donc c'est un truc que je note et qu'il faut retravailler, thanks !

À bientôt et merci d'être passé !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2018 à 16:39:17 »

En commençant ma lecture, j'ai pensé à ma fille est à ses auto-dictées... puis je me suis dit, non ce n'est pas un enfant... et bien si.

C'est simple et bien construit et moi j'ai bien aimé. Un petit texte tout sympa et sans prétention. Bien mené puisqu'on ne pense pas à la chute.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2018 à 21:15:57 »
C'est fluide, il y a une progression de l'angoisse qui est intéressante et une chute de celle ci qui nous délivre de celle du gamin terrorisé sur son estrade.
Je ne suis pas trop en accord avec la concordance des temps en début de texte,  j'aurais utilisé le plus que parfait pour "il s'est préparé" et l'imparfait pour "son texte il le connait par cœur". Après, c'est peut être un choix personnel qui se justifie.
La phrase "les premiers mots alors tout se lancerait telle une machine aux rouages ..." me gêne à la lecture, surtout à voix haute, car on attend un il après le tout.
Pour le reste, j'ai pris plaisir à cette lecture...

Hors ligne BlahBlah

• Tabellion
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2018 à 08:47:13 »
Merci Claudius, ça me touche :)

Merci Elsabeth pour tes remarques. Alors concernant la concordance des temps, je vais pinailler mais, quand on parle de concordance des temps c'est pour les phrases qui contiennent des subordonnées, les phrases complexes quoi. Car il doit y avoir une logique avec les temps employés (le temps de la subordonnée doit être en relation logique, par rapport au procès, avec le temps de la principale). En dehors de ça, ce sont souvent des parti pris, ou des inattentions (celle qu'a soulignée Loïc n'était pas voulue). En revanche, "il s'est préparé" et "il connait par cœur" sont voulues. C'est un ressenti perso, mais en gros la première, au plus-que-parfait "il s'était préparé", fait sous-entendre dans ma tête que maintenant il n'est plus prêt, ou que quelque chose s'est passé entre temps et que son statut de "préparé" n'est plus le même et qu'il va échouer. Avec le passé composé j'ai encore l'impression qu'il y a une répercussion de sa préparation au présent... C'est un petit peu pareil pour ta deuxième remarque sauf qu'ici, je veux vraiment donner son statut sur le moment, "à cet instant, il le connait par cœur, donc c'est pas ça le problème!"
Donc tu as raison, c'est motivé par un choix perso, mais ça ne veut pas non plus dire que j'ai eu raison...
Après je me trompe peut-être concernant la concordance des temps (ce n'est pas à exclure, ça commence à remonter à une paire d'années mes cours de français ^^ ), mais si je ne suis pas fou (dites-le moi au cas où!), en dehors des subordonnées, c'est surtout une affaire de perspective d'énonciation et on fait un peu ce qu'on veut tant qu'on reste cohérent avec notre intention.

« Modifié: 25 Novembre 2018 à 09:19:44 par BlahBlah »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.