Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 17:24:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ma rose (calligramme)

Auteur Sujet: Ma rose (calligramme)  (Lu 6532 fois)

joseph dunelie

• Invité
Re : Re : Ma rose (calligramme)
« Réponse #15 le: 18 Novembre 2018 à 21:29:19 »
Joseph Dunelie, il y a critique et critique. Quand on dit "insipides, inutiles, prétexte à remplissage" ce n'est plus de la critique constructive pour moi, c'est  plutôt de l'agressivité. On peut très bien ne pas aimer un texte et le dire sans agressivité, c'est du moins mon opinion.
écrire tige et encore tige puis épine ou feuille  et à nouveau tige, oui, je le pense, ça ne sert à rien, c'est du remplissage, de la facilité.

les calligrammes sont des textes complets, bien que je n'en ai pas lu beaucoup.

d'ailleurs cette critique ne t'étais pas adressé et la personne à qui elle était destinée s'est montré bien moins outrée que toi... j'ai le droit de penser ce que je dis, et non, je ne l'ai pas dit avec agressivité (la véritable méchanceté, c'est bien autre chose que ça, et tu es bien sensible).

si j'ai blessé l'auteur, je suis prêt à m'en excuser et trouver de nouveaux mots pour illustrer le même propos... mais à lui, personne d'autre ;)

si tu ne sais pas recevoir de tels commentaires, peut être d'ailleurs devrait tu t'abstenir de poster des textes... car tu pourrais visiblement voire de l'agressivité là où elle n'existe pas et t'emporter pour quelque chose qui n'existe pas.

relativise ;)
« Modifié: 18 Novembre 2018 à 21:31:11 par joseph dunelie »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Ma rose (calligramme)
« Réponse #16 le: 18 Novembre 2018 à 21:40:26 »
C'est pas pour ramener ma fraise mais joseph j'ai également été un peu "dérangée" par ton commentaire. Je l'ai trouvé non pas agressif mais un peu dédaigneux et peu diplomate.

Si vous voulez il y a un sujet exprès là-dessus sur le forum :  "ce qu'il faut garder à l'esprit avant de commenter" ou quelque chose comme ça. Je ne sais plus où il est mais je viens de voir qu'il y a aussi des conseils dans un fil épinglé de cette section : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,2222.0.html.

Bref si vilmont l'a bien pris alors tant mieux mais voilà il faut toujours essayer de faire un peu attention quand on commente à la maniière dont on dit les choses.

Sur ce bonne soirée et désolée du flood.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #17 le: 19 Novembre 2018 à 12:28:32 »

Pour moi il y a plusieurs manières de faire passer un message à l'écrit. Il y a la poésie classique qui se veut explicite et compréhensible, la poésie moderne et libre, qui peut se permettre toutes les outrances linguistiques et farfelues.

Mais il y a aussi la poésie graphique, c'est un tout, les mots y ont moins d'importance dans leur essence, s'ils sont là pour donner au tout une image poétique, un sens au graphisme. Les mots décalés, mis en exergue pour choquer, émouvoir. Des mots seuls, parfois sans raison, juste frapper.

Et enfin, le calligramme, de la même essence que la calligraphie, il est là pour enjoliver, magnifier l'oeuvre. Les mots alors ont un sens second, ils s'intègrent au dessin, soulignent les formes, laissent au lecteur une vue d'ensemble comme un tableau de maître.

Le tout est d'en comprendre le sens, d'en saisir les nuances. On aime ou pas, on peut le dire, mais il y a la manière. Nous ne regardons jamais un tableau avec le même regard,  il ne me viendrait jamais à l'idée de qualifier de nulle toute oeuvre quelle qu'elle soit.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #18 le: 20 Novembre 2018 à 00:16:59 »
Merci Claudius d'avoir pris le temps de définir le calligramme dans son contexte poétique.  C'est apprécié !  :)

Je suis d'accord que Joseph peut ne pas apprécié ce calligramme.  Je n'ai pas pris sa critique comme ayant un sens mesquin et blessant.  Comme je l'ai signifié dans un post plus haut, Joseph, je voulais t'indiquer que j'aurais préférer un autre mot que "insipide" en t'expliquant comment je comprends ce mot.  Mais j'accepte que tu n'es pas un de ceux qui apprécie ce calligramme.  Merci d'être passé et d'avoir partagé ton avis.

Ambriel, c'est vrai qu'il y a parfois des critiques qui nous frisent les cheveux.  Celui de Joseph peut tendre vers ce côté, mais j'ai tendance à laisser une chance au coureur.  Il est si facile d'interpréter incorrectement à partir de texto alors qu'il nous manque le langage corporel et l'intonation de la voix.  J'apprécie ton intervention et il est important de mentionner qu'il y a effectivement une manière de faire une critique constructive.  Merci de l'avoir indiquer.

J'ai apprécié vos interventions et votre échange car ils démontrent l'importance de bien articuler son texte et aussi de faire attention à l'interprétation que l'on peut donner aux phrases que nous lisons.

C'est pas facile d'être clair à 100%, mais faisons de notre mieux.  J'espère avoir réduit la tension par ce post, faisons la paix.   8)

Au plaisir de vous lire !  ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.