Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 mai 2019 à 02:47:05

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Règles et conseils côté lecteurs et auteurs

Auteur Sujet: Règles et conseils côté lecteurs et auteurs  (Lu 6497 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 7 719
  • Marraine
    • Page perso
Règles et conseils côté lecteurs et auteurs
« le: 07 juillet 2009 à 21:57:13 »
Salut à tous !

Cette section a pour but de recueillir vos  poèmes (en vers ou en prose) ainsi que vos chansons et leurs commentaires.

Ce qu’il faut retenir, que ça soit en proposant un texte ou en le commentant, c'est que l’une ou l’autre de ses démarches s’inscrit dans un contexte d'échange cher au forum. Cela nécessite un respect des autres membres et implique quelques efforts que l’on pourrait apparenter à de la simple courtoisie...
Rien d’insurmontable donc, surtout que si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà armés des meilleurs intentions.


Les règles et conseils côté auteurs

Pourquoi poster
Plutôt que d'aller décrocher des lauriers, l'idée est de partager son texte afin de trouver, avec l'aide des autres, des pistes pour le retravailler et le pousser jusqu'au meilleur possible. Si besoin, n'hésitez pas à expliciter vos intentions / apporter des précisions de contexte (j'ai écrit ce texte pour un AT avec telles contraintes est-ce que je ne suis pas hors-sujet ; c'est un texte très personnel sur lequel je reste assez sensible mais je ne parviens pas à le finaliser etc.). Elles permettront au lecteur de mieux vous aider.

Quand poster
Au préalable, il faut vous être présenté à la communauté dans la bien-nommée section Présentations. Une fois que c'est fait, nous vous remercions de vous limiter à deux textes par semaine, ceci pour éviter des pluies de textes qui ne nous laisseraient pas le temps de les lire.

Comment poster
Pensez à aérer votre texte pour faciliter la lecture, faites un effort de mise en page. Quant à l'orthographe, relisez-vous le plus possible avant de poster, contrôlez les coquilles, la ponctuation, les majuscules etc. et faites l'effort de passer votre texte au correcteur d'orthographe (celui-ci par exemple). Pour les titres de fil nous recommandons une casse normale. Les titres en majuscules ne sont pas interdits mais pour des raisons de lisibilité ils sont plutôt à éviter.

Le cas des mises en pages spéciales : si votre texte a une mise en page spécifique, postez le texte brut a minima et au mieux, essayez de reproduire la mise en forme voulue. Ce qu'il faut surtout garder en tête, c'est qu'il sera nettement plus facile de vous commenter si l'on peut citer votre texte - nous sommes un atelier, pas une plateforme de publication. A noter que vous pouvez ajouter en bas de votre message une image ou un lien vers une version PDF de votre texte, selon ce qui est le plus pertinent pour une lecture optimale.

Comment recevoir un commentaire
Il faut savoir prendre du recul et garder un peu de détachement vis-à-vis votre texte car il y aura toujours des détracteurs. Aucune œuvre, même la meilleure, ne fait l'unanimité. N'oubliez pas que les avis qu'on vous donne sont subjectifs et qu'ils jugent le texte, non vous en tant que personne. Par ailleurs, puisqu'on fait l'effort de vous commenter, faites de même ;) Et rebondissez sur les messages qui vous sont adressés, corrigez les points relevés, expliquez-vous... Bref, nourrissez la discussion !

Les textes violent et/ou à caractère sexuel
Nous tenons à laisser la plus grande liberté qui soit aux auteurs mais vous demandons en contrepartie de signaler ce type de texte par la mention [contenu explicite] dans le titre du fil et par l'ajout de la phrase suivante en tête du texte : "Avertissement au lecteur : le texte qui suit porte la mention “contenu explicite” car il contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes"



Les règles et conseils côté lecteurs

Pourquoi commenter
Pour aider l'autre ! Ce qui nécessite un peu de forme et d'empathie. A défaut de savoir à qui vous vous adressez, faites preuve de ménagement. Certains membres sont jeunes ou fragiles, d’autres sont là depuis peu de temps. De manière générale, n'oubliez pas que parfois l'auteur se "reconnaît" dans ce qu'il a écrit et que les remarques faites peuvent l’atteindre au-delà du texte. De fait, pour l'aider à ne pas prendre les choses personnellement, n'hésitez pas à utiliser des formulations indiquant qu'il s'agit de votre avis propre et pas d'une vérité générale ("je pense", "selon moi", "je dirais" etc.).

Comment commenter
Vous pouvez commenter avec ou sans citation, avec ou sans proposition de correction ; présenter vos avis et remarques portant sur le fond, sur la forme, la technique, l'atmosphère... ou bien tout ça ensemble ! En fait la présentation et le contenu sont libres - à condition d'être respectueux :
- évitez les jugements de valeur ("c'est nul" et consorts). Si vous voulez vraiment être laconique dites "je n'aime pas" mais explicitez-en les raisons - on accepte moins bien un commentaire lapidaire négatif que positif.
- n'oubliez pas que l'ironie ou même l'humour n'est pas toujours facile à percevoir à l'écrit, surtout quand on ne se connaît pas. Il s'agit de trouver le juste milieu, d’éviter d'être mielleux en arguant de politesse tout autant que d'être agressif en arguant de franchise.
 - ne réécrivez pas le texte à la place de l'auteur pour montrer comment vous auriez fait, vous pourriez lui donner l'impression d'être dépossédé de ce qu'il écrit. Cela peut, même si ça part d'une bonne volonté, paraître intrusif, et ça ne l'aidera pas puisqu'il ne comprendra pas ce qui vous a gêné dans sa version.

Comment participer à la discussion
Vous avez le droit de réagir aux commentaires faits par les autres lecteurs à condition d'avoir donné votre propre avis sur le texte avant. Au pire n’oubliez pas que vous pouvez passer par les MP pour dire ce que vous avez sur le cœur à un membre en particulier. Enfin, si vous observez une infraction à la Charte du forum, n’hésitez pas à signaler à la modération.

En résumé et en dessin



1
" Papa... Il m'a dit que mon dessin était nul ! "

2
" Ah oui... Eh bien je vais lui apprendre deux trois choses à celui-là ! "

3
Comment faire un bon commentaire
1. Positivez
2. Précisez
3. Proposez

4
" C'est un bon choix de couleurs mais je pense qu'il y a besoin de plus de détails.
- Merci pour ton avis, je vais y réfléchir."


Bonne écriture et bonne lecture !

Ps : Pour toute question, revendication ou débat sur "comment commenter un texte", c'est ici !
« Modifié: 31 janvier 2018 à 10:21:09 par Zacharielle »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.