Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 18:40:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Nom du Vent (Patrick Rothfuss)

Auteur Sujet: Le Nom du Vent (Patrick Rothfuss)  (Lu 12230 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Le Nom du Vent (Patrick Rothfuss)
« Réponse #15 le: 20 Décembre 2011 à 10:38:07 »
Je crois que The Wise Man's Fear sort en février ou mars prochain en français...

Perso, après l'avoir contemplé pendant des mois dans ma bibliothèque, je l'ai enfin commencé (en anglais donc) et ça me vaut depuis plusieurs jours des nuits fort incomplètes :mrgreen: Mais il est tellement long (plus de 1000 pages je crois ?) et j'ai si peu de temps que je n'en suis qu'à un tiers !

Sinon, petit conseil pour ceux qui ont lu le premier et qui auraient peur d'avoir oublié des trucs en commençant le 2 quand il sortira : il est presque inutile de relire le premier (comme je l'ai fait), les choses importantes sont plus ou moins ré-expliquées dans le 2.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #16 le: 03 Décembre 2012 à 14:53:59 »
Cela dit, le premier est tellement bien que ça coûte rien de le relire XD.

Je viens de finir Wise man's fear, ce week end (après avoir relu Name of the wind) et JE VEUX LA SUITE.
Il se passe tout un tas de trucs intéressant dans ce volume (Felurian  :coeur:) et je l'ai trouvé aussi bien rythmé que le premier. Peut-être un peu moins de passages mémorables que dans le premier mais quand même que du bon de bout en bout. Comme Mary, je me suis plus souvent couché à 4h du matin que je l'aurais souhaité  :mrgreen:

Quelqu'un a une idée de où Rothfuss en est de l'écriture de la fin ?
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 03 Décembre 2012 à 15:05:04 »
Ça donne fort envie de le lire, tout ça :)

*fin du message inutile  :-[ *
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #18 le: 03 Juin 2013 à 13:06:37 »
Merci Kailiana !! :D

Je suis tombé par hasard sur ce thread et, ta présentation aidant, j'ai commencé à lire ce passionnant roman.

Force m'est d'avouer que le début (les 3-4 premiers chapitres) ne m'avait pas vraiment convaincu, mais j'en suis maintenant à la moitié du premier tome et j'ai du mal à le reposer :)

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 04 Juin 2013 à 19:26:04 »
J'ai lu le premier tome, il y a près d'un an. J'ai rongé mes ongles jusqu'à la sortie du second, peu après, puis du troisième.
Je les ai tous bouffés en un jour, un jour et demi.
Jeveuxconnaitrelasuitejeveuxconnaitrelasuitejev...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #20 le: 04 Juin 2013 à 19:36:59 »
On a toujours pas de date pour The doors of stone, même si Rothfuss dit "probablement en 2014". Mais on sait que ce sera la fin de l'histoire de Kvothe (enfin, la fin de ce que Kvothe a commencé à raconter), mais pas nécessairement la fin de la série.
Perdu

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #21 le: 12 Juin 2013 à 00:40:46 »
J'ai fini le premier  tome ce weekend et, après un long débat intérieur pour savoir si je devais lire le suivant tout de suite ou attendre un peu, histoire de pas trop souffrir avant que le troisième sorte... ben j'en suis à 150 page de The Wise Man's Fear :p

Difficile de se rappeler qu'il faut aller bosser le lendemain, et qu'on n'a pas forcément la possibilité de se coucher à 4h du mat'.
Sur le coup, je regrette de ne plus être jeune et insouciant rien que pour ça :p

Je serais ravi de discuter du scénario, des personnages ,des passages qui m'ont plu avec vous, mais il me faudra attendre de l'avoir fini. Je suis du genre à me spoiler trop facilement sinon, et ce serait dommage ^^

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #22 le: 25 Juin 2013 à 16:03:52 »
Bon, ça y est, j'ai dévoré les 2 tomes sortis, reste plus qu'à attendre 2014 (peut-être) pour la suite  :'(

Alors, qu'en avez-vous pensé de manière générale ? Quel tome (ou passage) préférez-vous ?

Je dois avouer une certaine sympathie pour toute la partie avec les Adem et particulièrement son retour quand il rencontre la troupe (je reste vague exprès).

Raaaah, ça va être dur d'être patient :x

Verasoie

• Invité
« Réponse #23 le: 14 Octobre 2013 à 14:01:03 »
Je viens tout juste de finir le premier tome ! On me l'avait offert et vu comment tout le monde en disait du bien, j'avais hâte de découvrir ça :mrgreen:

Déjà, je pense que j'apprécierai encore plus la suite que celui-là. J'ai bien accroché, à lire pendant super longtemps sans m'en rendre compte, et à y penser quand je le lisais pas (ô joies de la fantasy oubliées à force de lecture de classiques français... huhu), mais y'a un tout petit côté convenu qui m'a dérangée dans le déroulement attendu de : mes parents meurent, j'erre jusqu'à l'Université, j'y trouve ma place, j'y fais mes grands actes. C'mon, on dirait Harry Potter t'sais :mrgreen:

(D'ailleurs Ambrose me fait penser à Rogue, et Auri à Luna.)

Mais voilà, ceci mis à part (et puis je veux pas reprocher à une lecture de genre d'utiliser les techniques du genre : D ça m'a un peu chiffonnée, c'est tout), j'ai pris mon pied. Y'a quelques trucs atypiques en font le charme, et surtout la magie utilisée dans cet univers. C'est inhabituel, c'est à moitié occulte, moi je suis conquise !

Y'a des persos trop bien (Elodin et Bast, gnah), des scènes qui m'ont clouée sur place (quand Elodin fait visiter le Refuge ; ou à la fin, quand le mercenaire entre dans l'auberge).

Bon maintenant, faut que je me trouve la suite...
« Modifié: 14 Octobre 2013 à 16:01:16 par Verasoie »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #24 le: 15 Janvier 2014 à 20:04:31 »
Une des chansons du Nom du Vent. Je suis pas sûr que les paroles soient dans le bouquin, je les trouve plus. Mais elle est COOL.
Perdu

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #25 le: 25 Juin 2014 à 22:36:15 »
bon, ben moi je viens de lire les trois premier tomes. Et je suis un peu deg' qui me faille attendre.
J'suis assez d'accord pour dire que c'est plein d’ingrédient de "fantasy classique " mais en même temps c'est plein de belle réflexion sur les histoires et les légende ( je crois que c'est surtout ça qui m' a  plu).

Pis je le trouve pas mal le Kvothe en héros preux qui se pose là. Enfin rigolo quoi.

Enfin bref, une vraiment chouette lecture. Le 3 est prevu pour cette année mais j'ai pas encore trouvé de date de publication

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #26 le: 01 Février 2015 à 11:54:39 »
J'ai fini le premier tome il y a quelques jours. Vous en disiez tellement de bien et il était tellement en promo que je n'ai pas pu résister :mrgreen:

Alors je m'y suis plongée et comme vous, j'ai surkiffé. C'est un vaste et beau moment de fantasy. La langue est leste, déliée, il y a un bon rythme, celui du conteur, il y a des choses très classiques dans les personnages ou le parcours du héros, comme le souligne Vera, mais au fond on s'en accommode très bien tellement c'est bien raconté (je n'ai lu que la version française mais elle me parait très correcte). Je vais essayer de me procurer le volume suivant, mais j'ai envie pour l'instant d'alterner avec un roman plus court haha.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #27 le: 22 Avril 2016 à 12:13:57 »
Pour ceux que ça intéresse : sur kickstarter, y'a le jeu Tak qui vient du livre le Nom du Vent !

Ca ressemble plus aux jeux de société "classiques" que les jeux de plateaux actuels, mais ça a l'air cool, et Rothfuss <3, et j'ai déjà un petit jeu du concepteur qui est marrant. Et Rothfuss.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.