Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 00:29:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Alexandrins vous dîtes ?

Auteur Sujet: Alexandrins vous dîtes ?  (Lu 4943 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2018 à 07:18:10 »
Ma muse fort me tance
Mouais, c'est 5 en fait, hein ? pourquoi pas un adjectif de 2 syllabes commençant par une voyelle pour un rythme plus adéquat ? Tancer, c'est déjà fort, qqpart...  ::)
Ma/mu/se/fort/me/tance - chez moi ça fait 6... mais pourquoi pas, tance est effectivement assez fort. J'aime bien en rajouter
Mon com' était un peu trop résumé. Je sous-entendais que "fort" semblait être là pour le compte (on le fait tous, hein) à cause d'une légère redondance dans le sens.

De beaux alexandrins, un air qui chante et danse
putin la césure, elle prend chère là XD (drin-zin ? sérieux ? pas bieeeennn...  :moderation:)

La virgule marque une pause, la liaison n'est pas nécessaire ici et je m'en tiendrai là.
Et on dit : la césure elle prend cher ! adverbe Merlinpinpin
Sauf qu'avec la pause, ça fait un hiatus pas super (d'où ma remarque ironique sur la liaison que bien évidemment personne ne ferait (j'ai été un peu vite avec le 2° degré, moi :relou:)). Mais bon, c'est toi la cheffe, hein ;)
Quand à ma manie d'accorder les adverbes, m'en fout paske t'as pas vu mon "éxposées " à la fin de mon post :P

Envoi :
gné ? c'est du paratexte ? ;D
Réceptionne tu verras  :mrgreen:
lol ; Plus sérieusement, en quoi est-ce utile dans le poème  :-\ ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #16 le: 24 Novembre 2018 à 14:48:46 »
Hello Merl'

Il est bien évident qu'à part le "fort" j'avais bien compris le reste. Et c'est vrai que le e appuyé à la césure est à éviter,  les hiatus aussi... mais parfois les doigts vont plus vite que le cerveau (ou l'inverse).

Quant à l'envoi, il n'est peut-être pas bien vu, conclusion serait plus juste, mais bah ! j'avais envie de plagier sur d'autres formes poétiques. Il me plait bien.

Si la poésie classique a ses contraintes, il n'est pas toujours aisé de les respecter à la lettre.

Je conçois que ce poème n'est pas parfait, mais il faut le temps pour tout, j'en ai quelques-uns et c'est peu dire à revoir.

Merci pour ces précisions et l'attention que tu portes à mes élucubrations versifiées.

:mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.