Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 07:57:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » ESCAPADE

Auteur Sujet: ESCAPADE  (Lu 4674 fois)

Hors ligne Hermeline

• Calligraphe
ESCAPADE
« le: 17 Octobre 2018 à 09:07:41 »
ESCAPADE

Lumière oblique et rayons blêmes
Octobre respire,

Bientôt les oiseaux vont partir,

Les troncs étirent leurs ombres
En frêle palissade

Le long de la promenade,

Des feuilles dorées se détachent
Et dans l’herbe vont s’asseoir,

On flâne dans le soir…

L’automne glisse doucement,
Lumière oblique et rayons blêmes

Discrets à ceux qui s’aiment.
"Le poète est professeur d'espérance" V. Hugo

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
Re : ESCAPADE
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2018 à 12:24:26 »
Très joli ;D
j'aime beaucoup le rythme, on a l'impression d'être dans une petite comptine comme celles sur les saisons que mes parents me chantaient
C'est très mignon et propice aux souvenirs je trouve :)
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Hermeline

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2018 à 16:16:00 »
Merci Elise, contente que cela t'ai plu. Une comptine, je ne sais pas, pour moi, c'était un simple souvenir de balade automnale ;)  (à ne pas confondre avec une ballade)
« Modifié: 22 Octobre 2018 à 22:22:55 par Hermeline »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2018 à 21:59:39 »
hey !

moisn fan de cette inversion de verbe en fin de vers, ca fait un effet de retour en arrière pour voir le sujet, là où le poème a plutôt une continuité fluide

On flâne dans le soir…
bof les points de suspension, le dans rajoute une fausse complexification (c'est pas compliqué on comprend très bien hein, mais ca pourrait encore être plus direct, plus comme les autres le sont car j'aime bien ces vers solitaires simples qui créent un rythme malgré tout)

joli petit poème ^^ merci pour la lecture
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nioko

• Tabellion
  • Lüa
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2018 à 22:18:04 »
Bonsoir,

Je trouve que tu caractérise très bien l'automne, et je dois avouer que je suis en désaccord avec Ben sur ses commentaires, bien sur c'est une questions d'avis personnel

Je trouve que l'inversion rythme assez bien ici, et la sonorité du tout est assez agréable, mais ma lecture tient autant du ressenti que d'autre choses, donc d'un point de vue linguistique je ne saurait te dire si ce que je dis a vraiment sa pertinence,

Ensuite,
On flâne dans le soir…
Je trouve que le dans rajoute un nuance dans le phrasé, je ne sais pas si c'est que je fasse un contre-sense, mais je crois qu'il est assez important que ce soit dans le soir que l'on flane, et non tout simplement le soir, de plus le manque d'approche directe, a mon sense, correspond plus a l'esprit du poême, puis même pour les points de suspension, mais la c'est une question préfèrence, c'est une ponctuation qui me plait beaucoup, m'enfin c'est tout a fait subjectif

bref, j'espère être resté pertinent et compréhensible, bonne soirée
Go and catch a falling star
     Get with child a mandrake root,
Tell me where all past years are,
     Or who cleft the Devil's foot

John Donne, Song

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2018 à 18:39:48 »
Hello !

Juste quelques mots pour encenser l'automne. J'aime bien ce poème, un peu naïf, qui laisse juste une impression de sérénité.
:coeur: j'aime bien (l'inversion ne me dérange pas), les vers sont cours donc on saisit vite le sens.

Petit moment rêverie qui fait du bien.

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2018 à 13:20:52 »
Bonjour Hermeline,

En ce qui me concerne, je suis moins satisfait que mes prédécesseurs, et je me dis qu'un si beau paysage d'automne mériterait que tu t'attardes un peu dessus, que tu prennes le temps de nous en dire plus sur ce que tu vois de si apaisant et romantique.

C'est vrai que parfois on aimerait qu'il suffise qu'un poème déclare : « tout est calme » pour que la lectrice ou le lecteur ressente un apaisement sincère, or un tel tableau mérite de magnifiques arguments et de longues descriptions, je n'aurais pas été déçu si j'avais pu trouver plus de motifs de contemplation pendant ma lecture (une description plus poussée des couleurs, des nuances, des émotions, des rêveries, etc.).

Hors ligne Hermeline

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2018 à 21:41:15 »
Ben G. merci de ton passage. En ce qui concerne l'inversion du sujet, c'est voulu pour mettre l'accent sur "l'herbe". En effet je trouve que "et vont s'asseoir dans l'herbe" aurait été par trop banal, je souhaitais mettre l'accent sur les différences de couleurs : au lecteur d'imaginer. Même chose pour "dans le soir", je cherche à donner à voir le soir . Quant aux points de suspension, c'est vrai que j'ai tendance à en mettre souvent, peut-être pour faire travailler un peu le lecteur ;)

Nioko, merci de ton message, le rythme est important en effet, ainsi que les assonances, je ne sais pas si tu les avais notées. Dans un poème court, en effet chaque mot a son importance.

Merci Claudius de ton avis, je suis sensible à ton appréciation, et j'espère que naïveté ne rime pas avec banalité ... :p

Alan Tréard, merci de ton passage, je comprends ce que tu veux exprimer, mais personnellement je n'aime pas trop les poèmes "bavards" on tombe vite dans le verbeux, à mon sens. Les "longues descriptions" ont davantage leur place dans la prose, il me semble. C'est un choix personnel, je préfère les poèmes courts donc je ne dis que l'essentiel, au lecteur de faire un petit travail d'imagination.De plus, il me semble que parfois la simplicité  n'est pas toujours la chose la plus facile à faire.
« Modifié: 29 Octobre 2018 à 21:43:08 par Hermeline »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2018 à 11:36:01 »
Merci pour ta réponse Hermeline.

au lecteur de faire un petit travail d'imagination.

Si je comprends bien, tu demandes au lecteur de s'imaginer à ta place ce que tu as vu ce jour-ci, au lecteur de travailler pour combler les lacunes de ton propre poème, en disant : je ne vais pas m'étendre sur ce que j'ai vu, à toi d'imaginer ce que tu veux...

Je trouve cela un peu tiré par les cheveux, personnellement.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2018 à 11:39:17 »
Si je comprends bien, tu demandes au lecteur de s'imaginer à ta place ce que tu as vu ce jour-ci, au lecteur de travailler pour combler les lacunes de ton propre poème, en disant : je ne vais pas m'étendre sur ce que j'ai vu, à toi d'imaginer ce que tu veux...
Ca s'appelle juste de la suggestion, en fait, y'a rien de sorcier.

Merci pour tes réponses, je comprends, pour les points du suspension par contre je ne vois pas en quoi ca fait travailler le lecteur ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2018 à 11:47:01 »
Bonjour Hermeline,
Ca faisait très longtemps que je ne t'avais pas lue.

J'ai beaucoup apprécié ce poème, léger et doux, tout en délicatesse.
Les deux vers se terminant par "dans l'herbe vont s'asseoir" m'ont plu par leur douceur, je ne pense pas que le rendu aurait été le même sans l'inversion ; de même pour "dans le soir".

Je n'ai pas compris la logique de la ponctuation (notamment les virgules, en fait, plus encore que les points de suspension) mais ça ne m'a vraiment pas gênée pour la lecture.

Le seul point où je me suis arrêtée c'était au tout dernier vers, je ne sais pas pourquoi : "Discrets à ceux qui s'aiment"... ce sont donc les rayons qui sont discrets ? et le "à" m'a gênée, j'aurais préféré un "pour". (Même au niveau des sonorités, je suis pas fan du "discrets-z'à"). Ou alors j''aurais préféré du singulier et que le "discret" réfère à tout l'automne, toute l'atmosphère. Mais c'est sûrement un ressenti personnel.

Merci pour ce petit moment de douceur.
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : ESCAPADE
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2018 à 11:59:10 »
Ca s'appelle juste de la suggestion, en fait, y'a rien de sorcier.

Qui suggère trop risque la déception : me voilà déçu, la magie n'a pas fait mouche.

Hors ligne Hermeline

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 30 Octobre 2018 à 12:30:22 »
Alan Tréard : désolée, tant pis pour moi (et pour toi) - on ne peut pas plaire à tout le monde. D'un autre côté, je ne prétends pas briguer le Panthéon avec ce petit poème, c'est juste un instantané, un clin d'oeil.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #13 le: 30 Octobre 2018 à 12:50:51 »
 ^^ Eh oui, on ne peut pas être satisfait à tout bout de champ, c'est la vie. Merci à toi pour ce mot d'esprit qui en dit long.

Hors ligne rouge-gorge

• Buvard
« Réponse #14 le: 30 Octobre 2018 à 17:48:32 »
Bonjour.
Dans le poème,il y a une certaine melodie  mais quelques images sont un peu flou.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 24 requêtes.