Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 13:16:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Immigration

Auteur Sujet: Immigration  (Lu 1516 fois)

Achillotoir

• Invité
Immigration
« le: 11 Octobre 2018 à 18:45:17 »
Tout a commencé il y a quelques années... Des chats à la robe foncée et au poil touffu ont commencé à débarquer dans notre pays. De ce qu'on dit ils auraient quitté leur pays d'origine car les conditions de vie y étaient devenues trop difficiles. Ils ont alors traversé les océans sur des planches de bois menaçant de couler, en se cachant dans des bateaux de transport ou tout simplement à la nage. Plusieurs milliers n'ont jamais réussi a atteindre leur objectif et sont morts dans la mer...

Malheureusement pour eux lorsqu'ils ont commencé à se répandre sur le continent, beaucoup de gens n'ont pas apprécié leur présence. Beaucoup les ont chassés de leur foyer, les laissant ainsi à la rue dépourvus de soutien... de plus le gouvernement n'a rien fait pour aider ces pauvres chats, ils ont même commencer a en chasser certains, les obligeant à retourner dans leurs pays où ils risquent de ne pas survivre.

De ceux qui ont pu rester, certains ont eu la chance de se faire accueillir dans leur maison par quelques rares personnes. mais d'autres n'ont pas eu cette chance et ont du faire face à d'énormes difficultés. Certains se font agresser la nuit par d'autres chats, d'autres sont réduits à la rue. On en voit parfois allongés au bord des routes, sales et épuisés, certaines personnes charitables leur donnent un peu à manger et s'éloignent vite, d'autres leur crachent à la figure.

Seuls quelques rares chats ont réussi à s'intégrer dans la société, ils vivent tranquillement au coté des autre chats. Mais ils sont toujours cible de moqueries et de discriminations... Le seul moyen pour eux d'être enfin en paix serait que des gens finissent par prendre leurs courage à deux mains et se décide a lutter pour eux, il y en a déjà quelques uns mais beaucoup restent passifs par peur ou par flemme.Pourtant si on se décidait a se soulever et à se battre pour eux, leurs vies seraient différentes...

labine

• Invité
Re : Immigration
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2018 à 20:24:33 »
Bonjour Achillotoir,

Je supprimerais l'analogie des chats dans ton petit texte. Ou je la pousserais plus loin.
Et comme le suggère Keanu, j'irais sur une histoire plus personnelle de la situation.

Sinon j'ai aimé.
@+

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 13 requêtes.