Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 20:07:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les cendres d’Angela

Auteur Sujet: Les cendres d’Angela  (Lu 1037 fois)

Hors ligne Lucky Grunge

• Plumelette
Les cendres d’Angela
« le: 07 Octobre 2018 à 11:08:10 »
C’était une belle blonde qui parlait du Tibet et du taoïsme comme on parle d’amours étranges ; je m’abstenais de la questionner sur ce sujet et conduisait la jeep en silence au fond de la vallée de la mort, afin que notre conversation ne puisse pas virer à l’aigre !

J’avais grandi dans la demeure familiale avec la toute-puissance du patriarche et elle était féministe ! Lorsque nous traversions un torrent, les roues de la jeep s’enfonçant dans la boue, je demeurai sur le qui-vive et choisissait mes mots pour lui répondre ; nous venions d’encaisser un chèque d’un montant faramineux et nous étions partis en vadrouille dans le désert : c’est ce que nous faisions toujours à chaque rentrée d’argent.

Arrivés à la dernière halte, j’admirais un scarabée sur son épaule, nous avions planté la tente sur un gazon verdoyant, et le ciel, qui avait été d’un bleu spectaculaire, commençait à noircir.
Le vent, après une brusque tornade, emportait les détritus du camping et le tonnerre allait vandaliser les tours carrées de la vieille abbatiale d’art roman d’à côté !

Pour dîner, un vin de xérès nous accompagnait et, un peu ivre, je lui racontais que des mygales avaient parcouru mon échine dorsale quand j’étais en mission sous des latitudes tropicales ; elle prît ses airs de marquise et je dûs changer de sujet.

L’eldorado que nous traquions n’était plus très loin maintenant ; nous possédions déjà un trois-mâts qui voguait au large de San Francisco, mais nous ne savions pas encore que la fortune allait définitivement nous écarter des coups de Trafalgar cette fois !

Angela, quant aux choix de ses lectures, rêvait d’un monde en silicone noire, aux naïades aussi fantasmagoriques que guerrières, aux champs de tournesols aussi immenses que infinis !

Un brin trop affective, Angela avait fait ce tatouage, le scarabée sur son épaule qui s’estompait avec le temps, quand elle était au pays des moudjahids pour se souvenir des divinités disparues de l’ancienne Égypte.

La nuit, je regardais Angela respirer, son ombre prostrée, presque ossifiée par le froid nuptial et le matin, quand elle était réveillée et qu’elle plongeait dans sa tasse de café ébréchée, elle boudait en s’occupant uniquement de changer le graphisme de son iPhone par des piratages dont elle-seule avait le secret !

De mon côté, je lisais les sciences-fictions kafkaïennes de Kaphrium, elle m’avait bien requinqué la lecture de ces pages racontant que le monde du dessus était bientôt prêt à nous appartenir, tant il sentait la désolation et la mort.

Autour de nous aussi, des insectes se bousculaient dans le tube de nos pipes d'opium ! Nous fumions aussi des cigarettes aux goûts de friandises polaires, parcourant les rues où il y avait toujours des brins de soleil, coincés entre les pavés qu’on foulait d’un pas hâtif.

Mais quelque chose clochait : nous n’avions toujours pas trouvé cet Eldorado qui nous promettait de beaux jours devant nous ; notre front, chaud comme le punch, était brûlant d’une fièvre incurable.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Les cendres d’Angela
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2018 à 18:06:47 »
Yo, Lucky Grunge
Quelques remarques sur la forme, d'abord :

C’était une belle blonde qui parlait du Tibet et du taoïsme comme on parle d’amours étranges ; je m’abstenais de la questionner sur ce sujet et conduisait la jeep en silence au fond de la vallée de la mort, afin que notre conversation ne puisse pas virer à l’aigre !
Pas fan de la dernière partie, ça casse le rythme assez lent de la phrase, pour ne pas dire grand chose, en plus (on se doute que s'il s'abstient de la questionner c'est pour ne pas se disputer).

Le vent, après une brusque tornade, emportait les détritus du camping et le tonnerre allait vandaliser les tours carrées de la vieille abbatiale d’art roman d’à côté !
d'art et d'à se télescopent un peu, c'est pas super agréable.

je lui racontais que des mygales avaient parcouru mon échine dorsale quand j’étais en mission sous des latitudes tropicales ; elle prît ses airs de marquise et je dûs changer de sujet.
elle prit et je dus. Et si elle prend ses airs de marquise et que tu dois changer de sujet au passé simple, il me semble que tu devrais lu raconter au passé simple.

aux champs de tournesols aussi immenses que infinis !
qu'infinis

De mon côté, je lisais les sciences-fictions kafkaïennes de Kaphrium, elle m’avait bien requinqué, la lecture de ces pages racontant que le monde du dessus était bientôt prêt à nous appartenir, tant il sentait la désolation et la mort.
Il manque une virgule, si j'ai bien compris la phrase.

Il y a vraiment de très jolies phrases, dans tout ce qui touche à la description du désert. Les personnages sont très rapidement esquissés, du coup il fait dire qu'on ne les sent pas vraiment. Mais surtout, je trouve assez dommage cette surabondance de points d'exclamation, ça donne vraiment un côté forcé au texte, et, à l'image de la première phrase que j'ai citée, ça dénote avec la contemplation qui ressort de l'ensemble. Après j'aime bien la fin, qui transforme le tout en course effrénée vers cet El Dorado, avec cette fièvre incurable.
Au final, je n'aime pas vraiment en l'état, mais je trouve vraiment qu'il y a un potentiel, en retravaillant un peu.

Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne shaane

• Aède
Re : Les cendres d’Angela
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2018 à 09:36:09 »
Hello !

Le titre de ton texte a piqué ma curiosité. Les cendres d'Angela (Franck McCourt) est un de mes livres préférés !

Évidemment, je ne m'attendais pas à retrouver le récit d'une enfance irlandaise !

Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ton récit. Un flou est entretenu par ton langage poétique. A dessein j'imagine. Mais ça brouille un peu tout. On comprend que ce sont deux aventuriers, associés depuis des années probablement. Les actions s'enchaînent entrecoupées de références qu'on ne saisit pas forcément (telle l'aventure antérieure à San Francisco). De même, le tatouage d'Angela débarque sans prévenir.

Comme Zagreos, je pense que le texte a du potentiel. Il gagnerait selon moi à être enrichi et éclairci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.366 secondes avec 23 requêtes.