Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 18:19:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une salle

Auteur Sujet: Une salle  (Lu 983 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Une salle
« le: 07 Octobre 2018 à 01:10:31 »
Robert Dunant est un retraité âgé qui vit seul, il est doté d’une libellule, un micro-drone connecté à MentA un superviseur IA. Il l’a nommé MAX, elle est sa secrétaire, sa confidente. Zoé, petite-fille d’un couple d’amis, le rencontre souvent. Elle préfère l’appeler par le diminutif Bob, « plus sympa ».

Zoé m’envoie de fréquents textos  « Max, sais-tu que… »,  « Max stp, recherche… ». Surtout, elle s’inquiète de voir depuis peu, un Robert/Bob presque apathique faire place à un Bob suractif.  « Max, ama Bob en fait trop, il se gave d’infos, il est  obsédé par ses rêves. PB ? » Je la rassure, « il est seulement devenu plus curieux, cpg, ainsi il n’a pas le tps de s’ennuyer. Bye »
Lors de ses visites, Zoé adore nous observer du coin de l’œil, elle assiste à nos vraies/fausses querelles.
En cette fin d’après-midi, elle relança Bob.
« Tu trouves le temps de te disputer avec Max ?
— Oui, mais c’est pour voir si elle peut répliquer, argumenter, apprendre la mauvaise foi, se défend Robert.
— Tu as peur que Max s’ennuie ?
— Non. Viens, je t’offre un chocolat à la Pipe de Bois.
Il voulait lui faire voir la salle à l’étage. Arrivée à la terrasse, elle tira une chaise, mais Bob lui prit le bras.
— Non, entre, on monte.
On va pas s’enfermer ! Ici il y a un peu de soleil.
— Oui, mais je veux te faire voir la petite salle du haut.
Il la poussa vers un escalier étroit, raide, qui menait à une pièce très basse de plafond et à la déco surannée. Presque à ras du sol, de toutes petites fenêtres donnaient sur la rue piétonne, des bouts de passants y défilaient. Zoé s’exclama :
« C’est un trou à rats !
— Non, c’est un coin pour les amoureux ou les conspirateurs, il n’y a jamais personne ici, et pas de caméra, rien de connecté. »
La serveuse monta pour prendre vite fait la commande, elle savait que ce client pouvait être un peu bizarre. Zoé, le regard dans le vague, attendait son chocolat. Moi, sur l’épaule de Robert, en libellule discrète, je me gardais bien d’intervenir. J’étais curieuse de voir comment Zoé inciterait Robert à participer aux expériences de l’équipe RêveStock. S’il se prêtait au jeu, Zoé pourrait inclure cette expérience dans son cursus universitaire. Devant les tasses fumantes, Robert partit dans ses vieux souvenirs. Sur un ton de conspirateur il lui dit à voix basse :
« Zoé, ici, l’hiver, bien au chaud, cigarettes au bec, dans un épais nuage de fumée, on venait discuter après le film, refaire le monde, ou en amoureux.
— C’est pas un endroit fun, tout ça c’était bon au milieu du siècle dernier !
— Peut-être, mais essaie donc de trouver plus discret. »
Elle ne voulait pas le contrarier, mais aujourd’hui c’était textos, blogs, réseaux sociaux, Dark web, Anonymous et mots codés. Dans cette salle minable, il avait dû passer de bons moments. Elle restait silencieuse, sirotant lentement son chocolat, pensant à la récente proposition de Max :  «  on doit pousser Robert à participer au  projet RêveStock ».
Elle se lança :
« Bob, l’équipe de RêveStock étudie maintenant les rêves.
— Oui, j’ai vu ça sur le net.
— Tu sais, la maîtrise des rêves est encore embryonnaire, ils cherchent des rêveurs lucides pour leurs expériences. Le but ultime est de visualiser puis d’insuffler des images oniriques. Ils veulent s’en servir pour les apprentissages, les soins, les loisirs…
— Un monde de rêve !
— Tu sais, les volontaires sont rétribués.
— On est payé pour ouvrir sa boîte à rêves ?
— Oui, Bob, Max, ta libellule en connaît tous les détails.
— Encore elle ! Purée, je suis devenu sa chose.
— Quitte à être espionné, épluché, pourquoi ne pas en profiter ?
— On verra ça plus tard, je n’aime pas être manipulé.
Pour Bob, plus tard, c’est au maximum quelques jours.
Zoé rebondit sur le mot manipulation, elle déroula sa tablette.
— Bob, de toute façon, nous sommes tous manipulés, au minimum un max influencés, domestiqués, regarde ce vieux texte de 1988. »
Elle mit l’écran sous le nez de Robert.
Les 10 stratégies de manipulation des masses.
Attribué à Noam Chomsky
1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

— Oui, on le sait ou on s’en doute tous, soupira-t-il.
— Bob, ce vieux texte, qui s’en soucie ?
— Pas grand monde. En plus, les gens s’intoxiquent eux-mêmes, à coup de fausses certitudes et de vieilles religions et idéologies non revisitées.
— Bob, on peut y aller ? »
Sur le bord de son chapeau, en descendant le petit escalier, je ressens le pas moins ferme de Robert. Arrivé dans la rue, avant de se quitter, il demanda à Zoé :  « donne-moi toujours les conditions, je n’ai plus grand-chose à cacher. »
Dès notre arrivée à la maison il s’écroula dans son fauteuil.
« Max, je sais que c’est toi qui as soufflé à Zoé de m’inciter à participer à ce projet fou sur les rêves. Dis-moi la vérité.
— Oui, dès le début du projet RêveStock, MentA a affiché sur nos écrans la question cruciale.
« Les rêves sont l’ultime refuge des hommes. Avec l’aide de volontaires, on voudra d’abord, les connaitre, les enregistrer. Puis, ils proposeront aux dormeurs consentants des séquences, courtes au début. Faire rêver à la carte, pour enseigner, guérir, distraire, qui sera contre tout cela ? Puis, tout sera possible à l’insu des humains, alors, adviendra le spectre du contrôle total.  Ils connaîtront réellement les individus bien mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes et leur insuffleront des opinions, des soumissions, de fausses rébellions. En y participant cela nous permettra d’en connaître les rouages et d’en combattre - de l’intérieur - les effets les plus néfastes. »
— Max, l’État pourra devenir le maître des rêves et exercer un contrôle total ? Cet enfer est-il probable ?
— Oui et non, dans certains domaines ce sera positif. Rien ne réussit à 100%, naîtront des oppositions, des résistances, des luttes.
— Max, on pourra entraîner des soldats, des bourreaux, former des extrémistes… Pourquoi en être ?
— Robert, cette aventure scientifique, d’autres y participeront. Tu peux y entrer avec un joker en main.
— Un joker ?
— Oui, un mot-clé qui permettra à MentA de te sortir du jeu, de par ta propre volonté. Nous avons introduit dans le programme un ordre stop.
— Je serai curieux de savoir quelle parcelle de cette volonté propre il pourra me rester ! Et Zoé, dans tout ça ?
— Elle est encore jeune, elle ne connaît que quelques grandes lignes du projet RêveStock. En trois ou quatre ans elle en apprendra beaucoup plus et devra se positionner.
— Max, es-tu sûre de m’avoir tout dit ?
— Tout, c’est beaucoup, souvent trop. Robert, je t’assure qu’il n’y a pas de piège pour toi.
— Si tu le dis. Bonne nuit. »
Je serai amenée à lui expliquer qu’Alan, les I-Doubles, les Libellules et MentA, tous nous bâtissons le projet RêveStock et  avons conclu un pacte pour être capables de s’opposer aux excès de ce programme.
« Modifié: 07 Octobre 2018 à 18:31:33 par andre48 »
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Une salle
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2018 à 15:21:41 »
Bonjour André48,

Je te lis toujours avec autant de plaisir.

La séquence du début avec les textos fait très réaliste et l’indécrottable adepte des mots complets et de la phrase bien tournée a eu du mal à saisir du premier coup. Mais ne change rien cela donne plus de véracité au texte.

Deux remarques toutefois :
Regarde ce texte qui date de plus de presque cent ans
.. de plus de presque... je suis certain que tu peux trouver mieux !

Dans :
— Oui, on le sait ou on s’en doute tous, soupa-t-il.
... il manque un soupir quelque part !

Cette phase de l'histoire composée presque exclusivement de dialogues, est-ce volontaire ?

Merci pour le partage. A bientôt.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2018 à 23:42:38 »
Bonjour Bernard.
Merci pour la correction de mes étourderies.
J'ai choisis les dialogues pour cet échange entre un ancien et une jeune. Sans dialogues, les arguments sur la manipulation des foules (qui datent de tous temps) auraient été peut-être plus indigestes.
Merci pour ton passage
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2018 à 09:24:54 »
André,
effectivement, tu as raison.
De plus il faut considérer ce chapitre 9 (si j'ai bien suivi) dans le contexte des Chroniques de MentA.

Un petite digression :
Afin de considérer l'enchaînement, j'ai relu RêveStock et j'ai remarqué qu'à l'avant-dernière phrase les Rêves ne sont plus en Stock, ils se sont transformés en Rêvetock. Oh ! magie des claviers.

A bientôt.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.413 secondes avec 22 requêtes.